- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Hussor
Secteur : 28. A qualifier
Adresse : La Croix d'Orbey - BP8 - 68650 Lapoutroie
Site web : http://www.hussor.com
Application(s)
Jeudi 5 mars 2020
Depuis plus de 30 ans, HUSSOR conçoit, fabrique et commercialise des solutions de coffrages pour le bâtiment et les travaux publics.
Quel est le profil de votre entreprise ?
« Pierre WEINLING est Ingénieur en Mécanique de formation, complété par un DESS CAAE en gestion d’Entreprise. En 2016, il reprend l’Entreprise HUSSOR, avec l’équipe de Direction et le soutien de partenaires financiers locaux et institutionnels.
HUSSOR est une SASU de 110 salariés environ, dirigée par une équipe de Direction volontairement réduite. Le site complet (administratif, bureau d’études, production) est implanté en zone industrielle de Lapoutroie. L’usine couvre 15 000 m², le CA 2018-2019 a été de 32 millions d’€, les exportations représentent 20 % du CA (essentiellement SUISSE, BENELUX, DOM-TOM).
L’entreprise est bien ancrée régionalement et techniquement avec une volonté d’innovation dans les gènes. »
Comment présenter en quelques lignes l’un de vos projets innovant à forte valeur ajoutée ?
« Initié en 2016 pour apporter des solutions avancées au domaine du coffrage, des grands groupes et des grands projets de construction, le projet ERGOFORM a regroupé tous les points réduisant la pénibilité des opérateurs, véritable leitmotiv des chantiers et de la société de ce début de siècle en général, tout en accroissant la productivité de 25% (en estimations).
Le concept s’étend bien au-delà du simple cadre automatisé, informatisé et piloté que constitue l’ossature de soutien des coffrages, développée en coopération avec des partenaires extérieurs spécialisés dans leurs domaines et surtout sous l’égide de la Région Grand Est et de la FEDER.
Etant le seul coffrage entièrement piloté électroniquement, il tend à supprimer :
- La barre à mine (pénibilité majeure),
- La clé de 36 (outil universel sur les chantiers, mais pénibilité majeure),
- L’accès par une échelle (pénibilité),
- L’huile de décoffrage (polluants).
En présentant le projet ERGOFORM au challenge de l'INNOVATION AWARDS 2019 du Mondial du Bâtiment, HUSSOR se retrouvait confronté à 140 concurrents, toutes catégories confondues. Le mercredi 18 Septembre, le titre de Lauréat a été remporté dans notre catégorie. Ce prix est la confirmation de HUSSOR dans sa volonté de se positionner en tant qu'innovateur sur le marché du coffrage, à l'écoute de ses clients utilisateurs, dans la lutte contre la pénibilité que représentent ces matériels sur les chantiers. C'est également l'engagement de toute une équipe et de partenaires dans ce projet. »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?
« Parmi les valeurs de Marque Alsace qui nous correspondraient le plus :
Excellence et pionnier : Ce qui anime l’entreprise HUSSOR est une volonté d’excellence, au travers de l’accueil que nous savons réserver à nos clients, le service et la fidélité que nous leur accordons, dans la qualité des produits que nous étudions, fabriquons et proposons.
L’esprit pionnier tient à l’innovation que HUSSOR a toujours su apporter dans un domaine où la rusticité des matériels se double d’une durabilité accrue et d’une simplicité d’utilisation, par des solutions techniques et ergonomiques reconnues par les utilisateurs de nos produits, mais également par des projets avant-gardistes permanents. »
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
« En 2012, sous la direction de Yves COUILLARD, Directeur général jusqu’en 2016, HUSSOR a fait le choix de rejoindre Marque Alsace, sous l’impulsion de Gilles Charles SAILLARD, eu égard à l’image véhiculée par l’Alsace, le terme de Qualité lui étant souvent rattaché, tant au niveau de ses produits que de la vie d’une façon générale.
Notre attachement à la Marque Alsace rejoint les deux points précédents : les liens forts avec ceux qui nous accordent leur confiance, la chaleur des relations établies, dans la bonne humeur, propres à notre région et une volonté d’aller de l’avant, de construire un futur solide et de s’investir dans de grands projets humains au service d’autrui. C’est un état d’esprit typique qu’il convient de conserver et de développer auprès de celles et ceux qui font le choix de nous rejoindre. »