- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Bühler France : Histoire d’une entreprise centenaire qui reste moderne et dynamique
15 juillet 2021
Depuis octobre 2019, Livia Höhener est la directrice générale de Bühler France.
Avec des principes forts, du talent et beaucoup de passion, celle qui a commencé au siège du Groupe en Suisse en tant qu’apprentie a accepté à tout juste 30 ans de relever le défi de diriger la filiale française et ses 80 employés répartis sur ses sites de Haguenau, Rennes et Paris.
Quand les Alsaciens ont l’Alsace à cœur, Livia Höhener, elle, a son métier à cœur. Et en véritable passionnée elle adore son travail « Chaque matin, je suis heureuse de me lever et d'aller travailler. Si mon travail ne correspondait plus à mes valeurs, quelqu'un d'autre devrait le faire ». Son approche est celle de l’authenticité.
Comment retracer l’Histoire de Bühler France ?
« La première filiale mondiale du Groupe a ouvert ses portes le 15 février 1891 à Paris, 42 rue du Louvre. Dirigée par Monsieur Gaston Lemain, ce bureau avait pour mission de vendre des appareils à cylindres pour la meunerie. Car très tôt, le Groupe Bühler a compris la nécessité d’une implantation locale pour apporter un service client de qualité et soutenir le développement des ventes de ce marché porteur. En misant sur des collaborateurs permanents, les besoins des clients et l’évolution du marché national sont appréhendés au mieux. Ce choix de développement stratégique a rapidement permis à la marque de se positionner en leader sur la fourniture de solutions et machines industrielles pour la meunerie et de se diversifier progressivement pour couvrir d'autres marchés de l’agroalimentaire, l’automobile ou encore l’optique de précision.
En 2016, Bühler France choisi de déplacer son siège social en Alsace à Haguenau. Une situation privilégiée, au cœur d’une région dynamique proche de la Suisse et de l’Allemagne où se situent le siège du Groupe et des centres d’essais pour ses clients. Bühler a fait appel à des entreprises locales pour agrandir la menuiserie existante avec des bureaux modernes, propices au bien-être et au travail collaboratif afin d’y accueillir ponctuellement ses clients et quotidiennement les collaborateurs composant le Bureau d’Etudes Meunerie, le Service Client et les Services Support de la filiale française. La présence locale de longue date permet aujourd'hui à Bühler France de jouir d'une base client importante, mais également d'une expertise reconnue. Des atouts dont Bühler est très fier et qui lui permettent de fêter avec sérénité son 130ème anniversaire en 2021 ! »
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
« Depuis toujours, la France est un marché important pour le Groupe Bühler dont la volonté de s’implanter non seulement en France, mais aussi localement, s’illustre avec la rénovation de son siège en Alsace pour y accueillir ses 45 employés et clients. Adhérer à la Marque Alsace est le reflet de cette volonté de s’investir toujours plus localement en s’entourant des acteurs de la région pour contribuer ensemble à son rayonnement et attractivité. Adhérer à la Marque Alsace, c’est aussi mettre en évidence notre fierté d’appartenance à cette région qui porte, comme nous, des valeurs fortes et pouvoir partager cette fierté avec nos clients et nos collaborateurs. »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?
« L’Alsace est un monde à part, riche et authentique. Cette authenticité est une valeur qui me tient particulièrement à cœur et guide mes actions et choix au quotidien. Pour moi, cela signifie être toujours juste, communiquer de façon ouverte et transparente, avoir une approche orientée client tout en étant à même de garder une bonne vue d'ensemble. Allier pragmatisme et humanisme en somme. A long terme, je pense toujours à mes collaborateurs lorsque je prends des décisions car une fois que vous assumez le rôle de leader, vous devez vous assurer que vous pouvez donner à votre équipe ce que vous avez toujours attendu de votre patron. Cet humanisme est également profondément ancré dans l’ADN du groupe Bühler qui, présent dans plus de 140 pays avec près de 13 000 collaborateurs allie pluri-culturalité et ouverture au monde.
La quête d'excellence et l’esprit d'innovation sont aussi des valeurs partagées. Elles ont fait de Bühler un pionnier sur de nombreux marchés et pour encourager cela ma stratégie est simple : je veux que l'interaction et l'échange entre nous fonctionne aussi bien que possible. L’aménagement de nos bureaux de Haguenau et la mise en place d’activités extra-professionnelles comme des entrainements de foot ou l’achat d’un baby-foot et d’un barbecue en sont le reflet. »
Crédit photos : © Bühler Group