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Le concept de marque
L'axe de communication permanent de la marque
Le concept de la marque Alsace est l’idée centrale qui structure son discours. Il constitue en quelque sorte son axe de communication permanent.
Répétitif, il agit comme une forme de revendication permanente de la marque Alsace (en anglais, on parle de "claim") qui peut s’exprimer dans une accroche, un texte, une mise en page présentant une entreprise ou une offre alsacienne.
Le concept de marque va donc orienter fortement la communication de la marque partagée Alsace.
À partir de la vision
"L’Alsace veut imaginer et construire un modèle de vie meilleure, en phase avec les attentes des femmes et des hommes d’aujourd’hui et de demain."
L’imagination devient l’axe central de la communication de la marque Mise en avant en priorité de la vitalité créative et du caractère vivant et humain de l’Alsace
"Imagine" est le concept global de marque de l’Alsace.
Les points forts du concept de marque "imagine"
- force de séduction et richesse d'évocation,
- capacité à faire rêver, à porter un rêve d'idéal, une fenêtre à ouvrir sur l'imaginaire,
- compréhension internationale par sa racine latine, sa transparence avec l'anglais et la chanson de John Lennon
- création d'une relation, d'un appel,
- invitation à la créativité : inventer sa propre vision de l'Alsace,
- réponse à un objectif de mobilisation des acteurs à construire ensemble,
- mise en avant en priorité de la vitalité créative, de l'innovation et du caractère vivant et humain de l'Alsace,
- expression des valeurs de l'Alsace : humaniste, pionnière, citoyenne du monde, créatrice de liens dans l'intensité, l'équilibre, l'excellence.
Cette racine "imagine" a pour vocation de vivre et de se décliner dans les différents messages de la marque :
- Imagine un monde meilleur,
- Imagine la magie de Noël,
- Nous ajoutons de l'imagination à notre gastronomie traditionnelle alsacienne !
- C'est parce que nous imaginons sans cesse des procédés nouveaux que notre société alsacienne est à la pointe dans notre secteur d'activité...
Imaginalsace
C'est un mot nouveau, un idiome, susceptible de vivre comme une véritable marque.
C'est un bloc, un tout, fait d'un oxymore :
- l'excellence, la fiabilité, la tradition, le statut avec "Alsace",
- la créativité, l'invention, le futur, l'humain, le mouvement, avec "imagine".
En inventant ce nouveau mot, l'Alsace se dé-régionalise, échappe au communautarisme, s'affirme citoyenne du monde et gagne en dynamisme, en proximité et en émotion.
Pertinence du concept de marque "imaginalsace" en signature qui souligne une réussite, une offre d’excellence ou un avantage concurrentiel.
Cette signature est déclinée "imaginalsace for your…" selon les sujets évoqués et/ou les cibles visées.
"une économie diversifiée, caractérisée par le dynamisme, le culte de l'excellence, des performances remarquables"
"une Alsace ouverte au monde, cosmopolite, associée à une université d'excellence au rayonnement incontesté"
"une excellence particulière, au rayonnement national et international, autour de l'humain et de la santé"
"une place particulièrement importante pour Noël, qui se fête très spécifiquement en Alsace et ses célèbres marchés de Noël"
Le concept "imagine" est souple et riche. Il peut être utilisé sous plusieurs formes en fonction de votre message :
- Pour qui souhaite revendiquer le concept, il peut devenir verbe :
- Quand il est utilisé dans sa forme la plus courte, "imagine", l'Alsace est présente au travers du "A-coeur" qui prend la place du "a" au coeur du mot. Affirmation de l’appartenance et expression d’"Alsace Inside".