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Orientations clés et déploiement
Une étude identitaire montre que l’Alsace a un « faire savoir » limité révélant une réelle difficulté à communiquer. Cela explique en grande partie le décalage entre sa réalité identitaire et son image.
- Une image en décalage avec la réalité, faible sur l’innovation, le développement durable,
- Une image qui manque de jeunesse, de modernité, de légèreté et de créativité,
- Une image passéiste et vieillissante n’attirant pas suffisamment de nouvelles clientèles,
- Une forte dispersion des efforts de communication.
La marque partagée Alsace a pour objectifs de répondre à ces problématiques.
A ce titre, la stratégie d’attractivité privilégie cinq domaines prioritaires, afin de :
- Innovation : Poursuivre la démarche d’innovation en favorisant la création de Pôles d’excellence
- Jeunesse : Poursuivre le développement de l’apprentissage chez les jeunes en créant de nouvelles filières (ex. filière BBC), poursuivre les efforts d’orientation, accompagner l’université.
- Economie : Favoriser les actions économiques visant à renforcer l’attractivité de l’Alsace pour les entreprises.
- Qualité de Vie : Agir pour l’environnement, favoriser la création de lien et l’engagement pour l’autre par le bénévolat.
- Tourisme et Culture : Renforcer la qualité de l’accueil des visiteurs, favoriser la diversité de l’offre culturelle (Musées, Opéra, Théâtre, Festivals, ...)
La marque partagée Alsace a pour vocation de refléter ces domaines d’action prioritaires et de représenter le lien entre tous les acteurs de l’économie alsacienne.
Elle joue un rôle de porte drapeau intégré à un éco système plus large, dont les outils sont décrits ci-contre.