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Le portrait

Le portrait identitaire est une étude qui synthétise l’identité d’un territoire. Il a été réalisé avec l’aide de plus de 100 "érudits" alsaciens regroupant plus de 50 métiers différents (géographes, architectes, sociologues, économistes, historiens, paysagistes, chefs d’entreprises, …).

Ses conclusions sont organisées de façon à être des outils opérationnels facilitant l’élaboration d’une stratégie pour l’Alsace, déclinable par secteur d’activité.

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L’étude montre que 3 concepts-clés concentrent l'identité de l'Alsace.

Portrait - Marque AlsaceA. Une Alsace intensément vivante, à « Haute Qualité Humaine »

  • Une véritable "éthique alsacienne " (des valeurs fortes, nombreuses et partagées) ;
  • Une identité riche en « savoir-faire », « savoir-être », « savoir-vivre », et même en « savoir-rire » !

B. Une Alsace +++

  • Portrait - Marque AlsaceUn modèle d’excellence, référent et un pionnier,
  • Une région offrant une qualité de vie exceptionnelle,
  • Une identité « superlative », à forte valeur ajoutée.

C. Une « terre monde »

  • Portrait - Marque AlsaceUn « monde  à part » (caractère, typicité, spécificité) qui marque profondément les habitants comme les visiteurs ;
  • Une terre sans frontières, européenne et citoyenne du monde, aux valeurs universelles dont les habitants franchissent les frontières au quotidien.

L’étude montre que l’identité de l’Alsace est fondée sur des paradoxes

  • Une rencontre unique d’identités plurielles, tant géographiques qu’historiques et culturelles, qui forment cependant un « hybride fécond » très cohérent.
  • Une identité structurée par l'ambivalence, jusqu'au paroxysme de l'oxymore (« figure qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires pour leur donner plus de force expressive »).

Enfin, l’étude montre que l’Alsace a  un « faire savoir » limité révélant une réelle difficulté à communiquer. Cela explique en grande partie le décalage entre sa réalité identitaire et son image.

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