- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Challenge de l'Initiative Touristique 2017
27 novembre 2017
L'édition 2017 du célèbre Challenge de l'Initiative Touristique a de nouveau été un bon cru !
La cérémonie de remise des prix était organisée dans la superbe nouvelle cave Cattin à Voegtlingshoffen.
Le jury, composé de la CCI Alsace Eurométrople, de l'ADT, de la DIRECTE, de la Région Grand Est et de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace, a été séduit par de nombreuses initiatives.
Ce sont au total neuf lauréats qui ont été récompensés. Voici le palmarès 2017 !
Les lauréats
- Les Expériences Buissonnières - Vallée de la Bruche
PARTENAIRE MARQUE ALSACE
« Ce projet a séduit le Jury en apportant une réponse expérientielle aux attentes des touristes. Au-delà de la visite, l'office de Tourisme propose de "vivre" le territoire. Il rassemble ses prestataires autour d'un projet durable, à la fois éthique et écotouristique. »
- Globules Verts - La Vancelle
PARTENAIRE MARQUE ALSACE
« La durabilité du projet et son inscription dans une démarche développement durable a convaincu le Jury. »
- Le Pixel Museum - Schiltigheim
PARTENAIRE MARQUE ALSACE
« L’unicité du musée lui a valu un grand engouement de la part du jury. Son thème très porteur et le fait qu’il s’adresse à un large public l’ont classé dans les lauréats 2017. »
- Le Stride - Strasbourg
PARTENAIRE MARQUE ALSACE
« Le jury a été conquis par ce lieu unique qui attire des riders de toute l’Europe et qui est très tourné vers le jeune public. »
- La Villa Météor - Hochfelden
PARTENAIRE MARQUE ALSACE
« La valorisation du lieu ayant pour point de départ une histoire familiale, l’approche pleine de sens qui fait participer les collaborateurs et une envie de développement touristique à destination des groupes ont été salués. »
- L'Hôtel BOMA - Strasbourg
« L’originalité du concept BOMA a été particulièrement appréciée. Il mêle, dans un large espace de vie, un restaurant, un bar et une boutique. Une ambiance chaleureuse hors des sentiers battus. »
Les mentions spéciales
- Prix du Grand Site 2017 : L'Historial du Hartmannswillerkopf - Wattwiller
« Pour le jury, cet espace Franco-Allemand est un symbole fort avec un message universel. Il comble un manque et forme un haut-lieu de tourisme de mémoire. »
- Prix Esprit d'Entreprise 2017 : Le Parc du Petit Prince - Ungersheim
PARTENAIRE MARQUE ALSACE
« L’installation chaque année de nouvelles attractions prouve le dynamisme du Parc du Petit Prince et sa volonté d’entreprendre et d’attirer de nouveaux publics. »
- Prix de l'Initiative Publique 2017 : L'Eskapade - Truchtersheim
PARTENAIRE MARQUE ALSACE
« Cette nouvelle façon de concevoir un lieu d’accueil en mêlant espace musée, atelier d’artiste, espace numérique, salle de conférence et restaurant répond à l’ensemble des besoins du touriste. Une belle et ingénieuse nouveauté. »
Un grand bravo aux lauréats. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la 10ème édition du Challenge de l'Initiative Touristique.
Contact : Maxime REINAGEL / m.reinagel@alsace.com