- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Chiffres Clés du Tourisme en Alsace - 2017
6 mars 2018
Combien de visiteurs en Alsace ? Quels hébergements choisissent-ils ? Quels sont les sites les plus visités ?
L'Observatoire du Tourisme de la destination Alsace vient de sortir le nouveau bilan de l’activité touristique en Alsace , édition 2017 !
Ce sont 21,5 millions de visiteurs qui ont choisi l'Alsace comme destination, générant ainsi un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euro, une année exceptionnelle !
Les nuitées hôtelières sont plus nombreuses et la fréquentation des campings et des hébergements collectifs a progressé.
Vous souhaitez découvrir toutes ces données en chiffres ?
TOP 10 des sites les plus fréquentés en Alsace
1 - Bateau promenade de Strasbourg - Batorama - 770 000 entrées - Partenaire marque Alsace
2 - Château du Haut-Koenigsbourg - 518 000 entrées
3 - Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse - 385 000 entrées
4 - Montagne des Singes - 338 000 entrées - Partenaire marque Alsace
5 - Montée à la plate-forme de la Cathédrale de Strasbourg - 250 000 entrées
6 - Musée Unterlinden - 213 000 entrées - Partenaire marque Alsace
7 - Le Vaisseau - 207 000 entrées
8 - Parc du Petit Prince - 200 000 entrées - Partenaire marque Alsace
9 - Cité de l'Automobile - 189 000 entrées
10 - Ecomusée d'Alsace - 183 000 entrées - Partenaire marque Alsace
Chiffres de fréquentation de 2017 - Source : ORTA
Devenir partenaire de la marque Alsace
L'ORTA
Le rôle de l’Observatoire du Tourisme de la destination Alsace est de faire connaître au plus grand nombre de personnes ce qu’est le tourisme, ce qu’il représente dans l’économie alsacienne, comment évoluent l’offre et la demande, quelles sont ses perspectives de progrès.
Ses missions sont de :
- Collecter, traiter puis analyser les informations afin d’asseoir le tourisme comme source de richesses et de développement.
- Réaliser une veille afin de se tenir informé des grandes tendances, des avancées, des recherches, des expériences menées et pour anticiper les mutations de comportement des différentes clientèles.
- Communiquer, restituer et diffuser des études pour que tous les acteurs concernés puissent se les approprier.
- Conseiller sur la base d’une analyse construite à partir de la somme des informations produites pour permettre la définition de stratégies.
L'Observatoire du Tourisme de la destination Alsace est intégré à l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est.
Plus d'infos sur :