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Commerçant d'Alsace
La Marque Commerçant d’Alsace, animée par la Chambre de Commerce et d’industrie Alsace Eurométropole, s’appuie sur la démarche reconnue du Label Qualité Accueil qui identifie les commerces ou agences désireux d’offrir un accueil de qualité, des conseils avisés et des services irréprochables à leurs clients.
En leur apportant un regard objectif et des axes d’amélioration, cette marque est attribuée sur labellisation et vise à booster les points de vente et à valoriser le savoir-être des commerçants de proximité alsaciens.
LE LABEL EN CHIFFRES CLES
- Une marque créée en 2023
- Une démarche éprouvée depuis 2008 et Partenaire de la Marque Alsace depuis 3 ans (2021)
- 2 appels et 1 visite mystères donnant lieu à 1 rapport détaillé
- En 14 éditions, plus de 3000 entreprises engagées dans cette démarche d’amélioration continue
- 20 Collectivités partenaires et autant d’Unions de commerçants en 2023
- Plus de 15 cérémonies de remise de trophées sur toute l’Alsace
- 4 formes de vente représentées (Commerce traditionnel, prestataire de service, vente au comptoir, libre-service)
Chiffres au 01.01.2024
A qui s’adresse la démarche ? Quels sont les critères d’éligibilité ?
À tout commerçant, artisan-commerçant, prestataire de services aux particuliers :
- Indépendant ou affilié à un réseau organisé (associé, intégré ou franchisé)
- Exerçant ou ayant son siège sur le territoire alsacien en BtoC
- Disposant d’une unité commerciale physique (ayant pignon sur rue ou dans une galerie marchande)
- En conformité avec l’ensemble des règlementations en vigueur
Quels sont les bénéfices de la démarche ?
- Rester à l’écoute de ses clients et s'améliorer (Outil de veille et de progrès) *
- Fédérer son équipe autour d’un défi collectif et des valeurs d’excellence (Outil managérial) *
- Valoriser son établissement et ses collaborateurs (Outil de Valorisation) *
- Renforcer son attractivité et participer à la dynamique locale (Outil de pérennisation) *
- Bénéficier d’un référencement et d’une identité forte véhiculant la notion de qualité (Outil de Promotion) *
- Se démarquer de ses confrères et des autres formes de vente
Comment obtenir le label ?
1️⃣ Candidature et Contrôle d’éligibilité > 2️⃣ Pré diagnostic > 3️⃣ Audit mystère > 4️⃣ Préconisations d’amélioration (selon les cas) > 5️⃣ Valorisation des lauréats
Le référentiel
Pas moins de 54 critères scindés en 2 thématiques :
- Le point de vente (intérieur, extérieur, attractivité et accessibilité)
- Le conseil et les services en vente (amabilité, écoute, pertinence des conseils, présence web)
Témoignage
« Sommes-nous toujours accueillants ? Quelle est l’opinion de nos clients ? Notre magasin est-il agréable ? Mon équipe est-elle performante ? Plus que jamais, l’accueil client est primordial et il ne faut pas craindre de se lancer dans cette démarche qualité. Bien recevoir nos clients est notre fer de lance, c’est ce qui fera toujours la différence entre nous, la grande distribution et internet ! » - Olivier BOULE, Chef d'entreprise CONFORT 2000 ALTKIRCH - LAURÉAT TROPHÉE OR
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