- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Excellence & pionnier
Visuels
Exigence et opiniatreté d'une recherche. Perfection d'un arôme.
Originalité d'une ligne.
Exprimer par les visuels les savoirfaire, la concentration, l'audace.
Argumentaire identitaire
- Une région de production d'excellence, aux produits extrêmement réputés (grandes traditions viticoles et brassicoles, charcuterie, foie gras, alcools et confitures de fruits, munster… et le chocolat),
- Précocité et spécificités dans les préoccupations écologiques : une attitude pionnière, éthique, engagée, mais mesurée, où le contact "charnel" avec la nature n'occulte pas la place de l'homme et les besoins du développement,
- Des artisans d'art alsaciens réputés et passionnément attachés à préserver la tradition… en la réinventant, notamment dans les nombreuses "pépites" des Entreprises du Patrimoine Vivant,
- Quête de l'efficience et de l'excellence, un esprit d'innovation ancien : mélange de "créativité appliquée"(dans le but d'améliorer outils et méthodes de travail) et de capacité d'adaptation,
- Réputation qualitative de la main d'oeuvre alsacienne : compétences techniques, engagement et fiabilité remarquables, fidélité, motivation, culture d’exigence, de rigueur, de sérieux.
Citations clés
- "Rien n’est impossible"
- "L’essai vaut mieux que l'étude"(proverbe)
- "La tradition ne veut pas dire remuer les cendres mais entretenir la flamme…" (Atelier de tissage Kelsch)
- "L’avenir se construit au quotidien"
- "C’est une constante issue de l’histoire, de sa position géographique et de la richesse de ses ressources qui, associée à un dynamisme économique reconnu, lui confère une indéniable attractivité." ("L'industrie en Alsace : état des lieux et perspectives" enquête KPMG-Segec-CRIT-CCI)
- Cathédrale de Strasbourg : 4 millions de visiteurs, château du Haut Koenigsbourg : 530 000 entrées
- 1746 : 1ère fabrique de toiles peintes à Mulhouse
Mots-clés
|
Expressions clés
|
Oxymores "à l'alsacienne"
|