- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
La Marque Alsace rejoint l’ADIRA !
9 décembre 2019
Au 1er janvier 2020, l’équipe de la Marque Alsace rejoindra l’ADIRA.
Après la création d’une agence de développement économique unique pour l’Alsace en 2016 et la signature de la Déclaration de Matignon en 2018 portant sur la création de la Collectivité Européenne d’Alsace, l’ADIRA accueille maintenant les collaborateurs de la Marque Alsace au sein de son équipe !
La Marque Alsace correspond parfaitement à l’esprit du développement économique construit depuis des décennies pour attirer des investissements, créer et pérenniser des emplois en Alsace et conseiller les collectivités locales. En étant ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer au rayonnement de l’Alsace, elle s’inscrit dans cette Alliance des Territoires et des acteurs qui a vocation à s’élargir au quotidien.
L’ADIRA est ainsi heureuse de contribuer au déploiement de la Marque Alsace, de porter ses valeurs et de fédérer les acteurs économiques autour de l’identité et de l’image de l’Alsace.
L’ambition de la démarche de marketing territorial est de faire de la Marque Alsace la marque territoriale la plus connue et la plus porteuse de valeurs de France.
Des dispositifs pour faire rayonner l’Alsace
L’Alsace a lancé une démarche de marketing territorial dès 2010. La stratégie d’attractivité de l’Alsace se décline autour de la Marque Alsace symbolisée par le A-Cœur, d’une forte présence sur les réseaux sociaux, de réseaux d’Ambassadeurs, de marques spécifiques pour l’agroalimentaire et enfin d’un label Alsace Excellence.
Le Pôle Marque développe ainsi des communautés qui jouent un rôle efficace de prescription de l’Alsace.
La Marque Alsace compte déjà plus de 7 000 partenaires !
La valorisation de la Marque Alsace par des partenaires variés (entreprises, collectivités, associations…) permet de démultiplier la visibilité de l’Alsace et de ses valeurs.
Elle contribue à attirer de nouveaux talents (entreprises, salariés, chercheurs, étudiants…) et à renforcer l’économie alsacienne.
La Marque partagée rassemble les partenaires, permet de créer des opportunités d’affaires et constitue souvent une fierté pour les salariés sensibles à l’ancrage territorial de leur entreprise.
De nombreuses entreprises accompagnées par l’ADIRA sont partenaires de la Marque Alsace.
Une position de leader sur les réseaux sociaux
Le Pôle Marque anime 18 communautés en ligne qui comptent 2,4 millions d’abonnés.
En plus d’un grand nombre de fans, les pages Facebook bénéficient d’un taux d’engagement record avec plus de 400 000 personnes qui interagissent chaque mois. Rien que sur le mois de Novembre 2019, ce sont plus de 810 000 interactions qui ont ainsi été générées.
La page Facebook Alsace compte à elle seule 1,2 million de fans. Elle permet de diffuser des informations pour faire connaître l’Alsace de manière positive et dynamique et de valoriser l’excellence alsacienne. Les réseaux sociaux augmentent la notoriété du territoire et suscitent l’envie d'y venir, de s’y installer, d’y investir et de consommer les produits de ses entreprises.
Les 28 000 Ambassadeurs d’Alsace véhiculent une image positive du territoire
Alsaciens d’origine ou de cœur, ils sont attachés à l’Alsace, partagent les valeurs de la Marque Alsace et ont envie de participer à son rayonnement et au développement de son économie. Plus de 25 événements ont par exemple été organisés en 2018 autour des Ambassadeurs d’Alsace.
Le Pôle Marque anime également les Jeunes Ambassadeurs d’Alsace, étudiants étrangers issus de grandes écoles de Strasbourg, les Alsace Business Ambassadeurs, apporteurs d’affaires et gère l’outil Alsace Connecteurs qui permet de rémunérer des apporteurs de projets d’investissement en Alsace.
Les marques produits
L’ARIA, la Chambre d’Agriculture, Alsace Qualité et le Pôle Marque ont décliné la Marque Alsace pour le secteur agroalimentaire grâce à la création de deux déclinaisons-produits.
La marque « Savourez l’Alsace » pour les produits alimentaires transformés en Alsace, est gérée par l’ARIA avec le Pôle Marque.
La marque « Savourez l’Alsace - Produit du Terroir », gérée par Alsace Qualité pour le collectif, s’adresse aux produits cultivés ou élevés en Alsace ou aux produits transformés intégrant 80 % de matière première locale.
En achetant ces marques,
|
La démarche Alsace Excellence
Le label Alsace Excellence a été construit par et pour les entreprises du territoire en 2015. Ce sont 50 entreprises alsaciennes qui sont déjà labellisées.
Accessible aux entreprises de toutes tailles, le label Alsace Excellence a pour ambition de :
- faire rayonner l’excellence des entreprises alsaciennes,
- attester de leur excellence via un audit,
- rassembler les meilleurs pour promouvoir une Alsace qui excelle.
Retrouvez le dossier complet de l’ADIRA dédié à la Marque Alsace sur :