- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Le Périscope fête ses 15 ans !
28 novembre 2024
Zoom sur Le Périscope, média des entreprises locales dans le Sud Alsace et le Centre Alsace.
Rencontre avec Charles Plaisant, co-gérant en charge de la direction artistique et Anthony Hernu, co-gérant et directeur commercial, qui nous expliquent leur engagement en faveur de la Marque Alsace.
Comment présenter votre entreprise en quelques mots ?
« Le journal Le Périscope a été créé début 2009 par Béatrice Fauroux-Zeller à partir d’un constat : les dirigeants et salariés d’entreprises même voisines ne se connaissent pas bien entre eux. Au sein d’une même zone économique, on se rend dans son entreprise et on en repart le soir sans avoir rencontré ses voisins. Or c’est de la diversité des rencontres que naissent souvent les plus beaux projets.
Le Périscope, qui associe un journal, une forte présence sur le web et des rencontres entre professionnels répond à cette problématique, en contribuant à animer un écosystème économique en Sud-Alsace et Centre-Alsace.
L’objectif du journal Le Périscope est de mettre en valeur les innovations, réalisations et projets des entreprises. Actuellement, seules les plus importantes se font connaître dans les médias habituels. Le journal Le Périscope est publié à 9 500 exemplaires dans le Sud-Alsace contre 7 000 exemplaires dans le Centre-Alsace. Environ 20 entreprises dans le Sud-Alsace et 15 dans le Centre-Alsace de tous secteurs confondus font l’objet d’un reportage bi-mestriellement. Le Périscope est gratuit et indépendant car entièrement financé par la publicité. Les articles sont rédigés par des rédacteurs professionnels. Tous les articles sont publiés sur www.le-periscope.info, ainsi que des actualités quotidiennes. Un atout non négligeable pour la visibilité des entreprises sur le web. Il est également possible de suivre les actualités via Facebook, Linkedin et Instagram. »
Quelles sont quelques-unes de vos fiertés ?
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être le seul journal de proximité fait par des entreprises pour des entreprises (B to B). En effet, le Périscope est un journal qui aime les entreprises. Nous sommes fiers d’être les précurseurs dans l’organisation des “afterworks” les plus prisés par le milieu économique local et les plus attendus. »
Quels sont les produits et services que vous proposez ?
« Le Périscope a pour but de mettre en lumière des acteurs locaux grâce à des articles journalistiques de qualité. Nos articles sont publiés dans notre journal mettant en avant les initiatives économiques qui animent la région, offrant ainsi une visibilité accrue aux entreprises, start-ups, associations et institutions.
L’organisation d’événements professionnels, tels que les Apériscopes, des afterworks consacrés aux échanges et à la rencontre, est l’un de nos services les plus innovants et à forte valeur ajoutée. Ce concept combine réseautage, partage d’expériences et mise en avant de projets locaux. Ces événements permettent aux professionnels de se rencontrer dans un cadre informel mais structuré, favorisant les collaborations et les opportunités. Conviviaux avant tout, les Apériscopes sont les événements les plus fréquentés par les professionnels du Centre et Sud-Alsace.
En combinant nos articles écrits et nos rencontres entre professionnelles, nous offrons un service unique qui valorise les initiatives régionales tout en favorisant les échanges humains et les partenariats durables. »
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
« Aujourd’hui, nous avons choisi d’adhérer à la Marque Alsace pour associer nos images positives, modernes et innovantes. Cette démarche nous permet également de rejoindre le réseau des entreprises alsaciennes et de participer activement au développement de l’économie régionale. Ce partenariat renforcera nos liens avec le territoire tout en offrant une visibilité accrue à nos initiatives locales. »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?
« Le Périscope s’associe naturellement aux valeurs de la Marque Alsace comme créateur de lien, optimisme et pragmatisme. En tant que média local et engagé, il est important pour nous de mettre en lumière les entreprises de notre territoire et l’économie régionale, reflétant ainsi notre rôle de tisseur de liens. »
Pour en savoir plus :
Crédit photos : © Carbone Café