- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Les actions de l'année 2024
23 janvier 2025
La Marque Alsace à vos côtés !
En 2024, la Marque Alsace plus que jamais mobilisée à vos côtés pour faire gagner notre territoire. Merci et bravo à vous tous qui prenez part au rayonnement de l’Alsace !
- Les Partenaires de la Marque Alsace,
- Les actions web et réseaux sociaux,
- Les Ambassadeurs d'Alsace,
- Savourez l'Alsace ® et Savourez l'Alsace Produit du Terroir ®,
- Fabriqué en Alsace,
- Artisan d'Alsace,
- Commerçant d'Alsace,
- Alsace Excellence,
- Marque Employeur Alsace.
PARTENAIRES DE LA MARQUE ALSACE :
L’ADIRA gère la Marque partagée Alsace. Elle appartient à tous ceux qui partagent ses valeurs et contribuent au rayonnement du territoire !
Être partenaire de la Marque Alsace, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux : les Partenaires (personnes morales) soutiennent les valeurs portées par la Marque et s’engagent à intégrer les attributs de celle-ci dans leur communication pour la rendre plus visible.
Plus la Marque est présente, plus ses valeurs sont connues et rejaillissent sur les entreprises qui la portent.
Des moyens de recrutement et d’animation sont mis en place : événements, gestion de la base de données partenaires, opérations de recrutement via différents supports, etc.
Il y a aujourd’hui plus de 12 000 partenaires de la Marque Alsace !
Chaque mois, nous diffusons à l’ensemble des partenaires une newsletter leur permettant de découvrir les dernières actualités du réseau, les prochains grands rendez-vous ou encore des témoignages et success-stories d’entreprises.
Quelques temps forts des Partenaires de la Marque Alsace en 2023
Janvier
- Vœux CPME 68 – 10/01/2024
- Jeunes Ambassadeurs d’Alsace - Dégustation de vin à la Cave des Hospices – Strasbourg - 20/01/2024
Crédit photo : © ADIRA
Février
- L’Aria fête ses 30 ans – Strasbourg – 01/02/2024
- Soirée Marathon New York 2024 – Mulhouse – 07/02/2024
- Salon du Made in Alsace – Sélestat – 09 au 11/02/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - Fabriqué en Alsace
- Séance photo interne chez Vynova PPC – Thann - 12/02/2024
- Orchestre Philharmonique de Strasbourg - Tournée en Angleterre – 12/02/2024
- Conférence : Enjeux & clés de réussite dans l'industrie et le secteur du tourisme, du vin et de l’agroalimentaire – Mulhouse - 15/02/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - Eve EM Strasbourg
- Egast – Strasbourg - 17/02/2024
- Événement interne Sodexo – 21/02/2024
- Bien en Alsace – Atelier de travail attractivité sur le territoire d’Alsace du Nord – Haguenau - 21/02/2024
- Spectacle Terra Alsatia – Mulhouse - 22/02/2024
- Soirée Critérium de Colmar – 22/02/2024
- Stamm Réseau Entreprendre 67 - Thème RSE – Eschau - 22/02/2024
- Signature convention EM Strasbourg – 27/02/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - signature convention EM
- Labonal fête ses 100 ans – Dambach-la-Ville - 29/02/2024
Mars
- Jacques Bockel Portes Ouvertes – Saverne - 11/03/2024
- Lancement de la bière de printemps – Colmar - 11/03/2024
- Entreprise Schweyer - CFIA – Rennes - 12/03/2024
- Jeunes Ambassadeurs d’Alsace : Visite de l'exposition Toutankhamon – Strasbourg - 16/03/2024
- Frejohr ver unseri Sproch – Sélestat - 17/03/2024
- Soirée Femme Chefs d'Entreprises – Colmar - 18/03/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - CJD soirée Femmes chefs d'entreprise
- Salon Mode et Tissus Val d'Argent – Sainte-Marie-aux-Mines - 20/03/2024
- Salon Made in Alsace – Lutterbach - 22/03/2024
- La marque « Artisan d'Alsace » fête ses 2 ans – Strasbourg - 26/03/2024
- Salon Alsace Business Connect – Mulhouse - 27/03/2024
- Blackliner Freestyle – Colmar - 29/03/2024
Avril
- France Bière Challenge – Saverne - 03/04/2024
- Lancement global de la démarche Bien en Alsace - Blue Paper – Strasbourg - 04/04/2024
- Illico Travaux - Salon Habitat – Strasbourg - 05/04/2024
- Soirée Marathon de New York 2024 – 05/04/2024
- Conférence EM sur les ETI – Strasbourg - 11/04/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - Conférence sur les ETI
- Marque Employeur Alsace - Lancement sur l'Alsace du Nord – Haguenau - 11/04/2024
- Afterwork du Pacte - Start RSE – Strasbourg - 11/04/2024
- Salon du Jardin et Fête des Plantes – Hoerdt - 13/04/2024
- Première pierre CEFPPA – 15/04/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - première pierre ceffpa
- Lancement Marque Employeur Alsace à Saint-Louis Agglomération – 19/04/2024
- Vitrines de Sélestat – 20/04/2024
- Final Advanced Group Salon Techtextil – Frankfurt - 23/04/2024
- SRC Loto Parc Expo – Colmar - 30/04/2024
Mai
- Championnat de France de l'Avenir Cycliste sur Route – Altkirch - 08/05/2024
- 70ème Congrès des Compagnons Serruriers et Fondeurs du Devoir – Strasbourg - 08/05/2024
- Soirée SRC – Colmar - 15/05/2024
- Job Dating – Mulhouse - 16/05/2024
- Record Mondial Bretzel Humain – Schiltigheim - 27/05/2024
Crédit photo : © Blogueurs d'Alsace
- Conférence ADIRA / EM Management Interculturel – Strasbourg - 16/05/2024
- Salon du Made in Alsace – Haguenau - 17/05/2024
- IS – Strasbourg - 18/05/2024
- Networking Bouge ta Boîte – Strasbourg - 22/05/2024
- Assemblée Générale ARIA – Bischoffsheim - 23/05/2024
- Tradec Anniversaire et Inauguration – Oberhergheim - 24/05/2024
- Sanisit Inauguration Nouveau Magasin – Colmar - 24/05/2024
- Assemblée Générale FFB 67 – Strasbourg - 27/05/2024
- Soirée Découverte des Vins d'Alsace – Strasbourg - 28/05/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - Soirée Ambassadeurs SYNVIRA
- Heimetfescht Vitrines de Sélestat – 31/05/2024
Juin
- Foulées Eco Solidaire – Colmar - 02/06/2024
- Salons Blickle – Herrlisheim-près-Colmar - 03/06/2024
- SEPEM – Colmar - 04/06/2024
- Job Dating SIG – Strasbourg - 04/06/2024
- Conférence Management Responsable – Colmar - 06/06/2024
- Festival "Entendez-Voir" (ISEG) – Strasbourg - 06/06/2024
- Passion Automobiles Inauguration Nouveaux Locaux – Horbourg-Wihr - 06/06/2024
- Convention Nationale de la JCEF – 06/06/2024
- 40 ans Cobaty – Strasbourg - 07/06/2024
- Inauguration de la Plateforme Chimique TFL / Sun Chemical – Huningue - 07/06/2024
- Foulées de la Ligue contre le Cancer – Colmar - 09/06/2024
- Finale Coupe d'Alsace Foot – Kintzheim - 09/06/2024
- Assemblée Générale Chefs d'Alsace – Saint-Hippolyte - 10/06/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - AG Chefs d'Alsace
- Euro Supply Chain – Mulhouse - 11/06/2024
- Solirun's – Colmar - 16/06/2024
- Trophées Alsace Export – Mutzig - 18/06/2024
- Centre Régional Sportf M2A – Mulhouse - 20/06/2024
- Alsace Fan Day – 24/06/2024
- Association Commerçants de Barr – Barr - 26/06/2024
- Minéral & Gemmes – Sainte-Marie-aux-Mines - 26/06/2024
- Soirée du Foot Amateur Alsace – Kirrwiller - 27/06/2024
- Rencontre Économique – Masevaux-Niederbruck - 27/06/2024
- Bureland fête 60 ans – Bernolsheim - 28/06/2024
- Lancement de Bien en Alsace sur le territoire Alsace Rhin Brisach – Vogelgrun - 28/06/2024
- Vitrines de Strasbourg – Strasbourg - 29/06/2024
Juillet
- Atour Commerçants Vallée de Villé – Ville - 01/07/2024
- Factory#2024 – Haguenau - 02/07/2024
- Assemblée Générale Meilleurs Ouvriers de France – Lingolsheim - 05/07/2024
- 8ème édition du Défi Alsace contre la Faim – Strasbourg - 05/07/2024
- Vélo d'Ried – Baldenheim - 07/07/2024
- Séance photo chez Sewosy S – Haguenau - 16/07/2024
- Festival Les Alpagas Bleus – Saverne - 18/07/2024
- GFNY Grand Ballon – Thann - 20/07/2024
- Musicalta Festival de Musique – Rouffach - 21/07/2024
- Foire aux Vins – Colmar - 26/07/2024
- Événement interne chez JS Elec – Hindisheim - 26/07/2024
Août
- Fêtes des Fifres – Bischwiller - 09/08/2024
- Rassemblement Mini Beer & Bretzel – Kembs - 21/08/2024
- Rencontre Annuelle des Alsaciens du Monde – Sainte-Marie-aux-Mines - 24/08/2024
- Fête de la Bière – Saverne - 30/08/2024
- Ultra Trail du Haut Koenigsbourg – Kintzheim - 31/08/2024
Septembre
- Foire Européenne de Strasbourg – 06/09/2024
- Espace Chambre des Métiers d’Alsace - Foire Européenne – 06/09/2024
- DRLW Architectes fête ses 45 ans – Mulhouse - 06/09/2024
- La Maison des Énergies – Strasbourg - 06/09/2024
- Job Dating Zénith – Geispolsheim - 10/09/2024
- Carrefour Européen du Patchwork – Sainte-Marie-aux-Mines - 12/09/2024
- Événement Espaces Paysagers – Strasbourg - 12/09/2024
- Événement Entreprise Spiess – Benfeld - 12/09/2024
- Domial Séminaire Entreprise – Mutzig - 13/09/2024
- Europapark Journée de l'Alsace – Rust - 15/09/2024
- Loeber fête ses 90 ans – Schiltigheim - 20/09/2024
- Élection Miss Alsace – Kirrwiller - 20/09/2024
- Job Dating – Haguenau - 26/09/2024
- Événement Entreprise Spadel – Wattwiller - 26/09/2024
- Vitrines de Strasbourg – 26/09/2024
- Cawe Portes Ouvertes – Strasbourg - 27/09/2024
- L’Aria fête ses 30 ans – Strasbourg - 27/09/2024
Crédit photo : © ARIA
Octobre
- Lancement Maxiflash – Haguenau - 01/10/2024
- Trinat Emploi – Saint-Louis - 04/10/2024
- Anniversaire LK Kunegel – Colmar - 04/10/2024
- Lancement Maxiflash – Colmar - 08/10/2024
- Hoplawards – Strasbourg - 11/10/2024
- Marathon de NY 2025 - Soirée Auberge du Zoo – Mulhouse - 16/10/2024
- ES - Événement autour des entreprises locales d'énergie de France – Strasbourg - 17/10/2024
- Salon International de l’Agroalimentaire – Paris - 19/10/2024
- Fête de la Citrouille Commerçants de Masevaux – 19/10/2024
- Bretzel d'Or – Thann - 20/10/2024
- Forum Alsace Terre Brassicole – Colmar - 24/10/2024
Crédit photo : © Vinéo News Alsace
- Événement Entreprise Sedime – Sausheim - 25/10/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace Sélestat Alsace Centrale – Muttersholtz - 30/10/2024
Novembre
- Salon du Made in Alsace – Hésingue - 02/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace Piémont des Vosges – Rosheim - 05/11/2024
- Trophées des Entreprises – Strasbourg - 06/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace – Haguenau - 06/11/2024
- Événement interne Magnific Escapades – Obernai - 06/11/2024
- Soirée Okote Partenariat – Colmar - 07/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace - Eurométropole de Strasbourg – 07/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace – Colmar - 08/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace - Ville de Strasbourg – 12/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace – Mulhouse - 13/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace – Mertzwiller - 14/11/2024
- Conférence TPE/PME – Guebwiller - 14/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace PETR Pays Rhin Vignoble Grand Ballon – 15/11/2024
- Marché de Noël Gare de l'Est – Paris - 19/11/2024
- Festival International de Colmar – 20/11/2024
- Événement interne Spadel – Wattwiller - 21/11/2024
- Féérie de Noël – Sainte-Marie-aux-Mines - 22/11/2024
- Événement Entreprise Siebold – Turckheim - 22/11/2024
- Plénière CJD – Colmar - 25/11/2024
Crédit photo : © ADIRA - MR - Pleinière CJD Colmar
- Bienvenue en Alsace - 100 ans du Droit Local – Strasbourg - 26/11/2024
- Trophées Commerçant d'Alsace Sundgau – Altkirch - 27/11/2024
- Périscope Anniversaire – Sausheim - 27/11/2024
- Naturalvi – Schweighouse-sur-Moder - 28/11/2024
Décembre
- Trophées Commerçant d'Alsace – Saverne - 02/12/2024
- Événement interne Würth – Erstein - 12/12/2024
- Événement interne ES Événement – Strasbourg - 13/12/2024
- Atour Commerçants – Sélestat - 14/12/2024
- MHI Événement d'Entreprise – Mulhouse - 16/12/2024
NOS ACTIONS DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Le Pôle Marque Alsace anime activement une dizaine de communautés en ligne. Le nombre total d’abonnés s’élève à plus de 2 500 000 personnes, ce qui permet à l’Alsace de conserver une position de leader dans le domaine.
Notre objectif est de conserver une grande communauté avec un taux d’engagement record. C’est ainsi que nous comptons en moyenne plus de 5 500 000 interactions et vues de vidéos chaque mois sur l’ensemble de nos pages.
Ces communautés ont pour vocation de faire connaître le territoire, ses valeurs, ses atouts et d’en donner une image positive, innovante et dynamique. Elles suscitent l’envie de s’installer, de visiter, d’investir, d’étudier ou encore de participer à un événement en Alsace. Elles invitent également les nombreux abonnés à consommer les produits des entreprises alsaciennes, puis permettent de transformer ces envies en actions pour générer de l’économie sur le territoire.
Enfin, les nombreux abonnés s’y donnent régulièrement rendez-vous pour faire gagner l’Alsace en lui donnant un avantage dans de grands concours nationaux et internationaux.
Visuel : © Carbone Café
Chiffres clés sur nos réseaux sociaux en 2024 :
- 15 communautés animées
- 2 500 000 fans sur l’ensemble de nos communautés
- 147 800 000 affichages de nos contenus
- 5 492 000 interactions générées
- 62 000 000 vues de vidéos
- 173 000 clics vers nos sites web
- 980 publications sur les réseaux sociaux
- 80 articles rédigés
CAMPAGNES MARKETING
Avec des centaines de campagnes qui ont été diffusées sur nos communautés tout au long de l’année, nos pages ont joué leur rôle de leviers permettant d’afficher la Marque associée aux succes-stories des entreprises et structures alsaciennes.
Voici ci-dessous quelques exemples d’actions menées en 2024 :
Les entreprises Alsace Excellence à l’honneur : Une campagne de visibilité a été menée tout au long de 2024 pour valoriser les entreprises labellisées : 114 diffusions, 20 792 000 affichages réalisés via des ciblages précis, 330 000 interactions générées, 13 780 000 vues de vidéos.
La communauté savoure l’Alsace : Ces 54 campagnes menées en fil rouge permettent de faire connaître :
- la démarche,
- les produits « Savourez l’Alsace ® » et « Savourez l’Alsace - Produit du Terroir ® »,
- les opérations spéciales organisées dans les magasins alsaciens.
A la clé : 10 735 affichages, 312 000 interactions positives et 5 420 000 vues de vidéo.
Les campagnes en faveur de "Fabriqué en Alsace" : La communauté Facebook dédiée au "Fabriqué en Alsace" poursuit son développement. Celle-ci a permis de mettre en avant une sélection de produits et de générer des flux directs d’achats vers les sites de ventes en ligne. Le bilan : Les 51 campagnes ont permis de générer 7 302 000 affichages, 178 400 interactions et 2 888 000 vues de vidéos.
La nouvelle démarche Bien en Alsace sur les réseaux sociaux : Une campagne de visibilité a été menée tout au long de 2024 : 105 diffusions, 20 134 000 affichages réalisés via des ciblages précis, 283 000 interactions générées, 11 209 000 vues de vidéos.
Une série de campagne pour la marque Artisan d’Alsace : Voici quelques chiffres clés obtenus : 11 diffusions, 3 542 000 affichages réalisés, 18 200 interactions générées, 1 248 000 vues de vidéo.
La Marque Alsace franchit un palier sur LinkedIn : En 2024, la communauté atteint 21 700 abonnés. Côté diffusions : 2 500 000 affichages réalisés et 92 000 interactions générées.
Le volume des interactions sur Instagram : En 2024, la communauté atteint 93 000 abonnés. Côté diffusions : 1 530 000 affichages réalisés et 143 000 interactions générées.
Une série de campagnes pour le dispositif Meet in Alsace : Afin de faire de ce projet une réussite, une remontée de contenus a été organisée via les Convention Bureaux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, en lien avec l’ADT. Cette réactivation de nos 3 communautés dédiées est un beau succès avec : 44 diffusions, 5 057 000 affichages ciblés, 185 000 interactions positives et 1 811 000 vues de vidéos.
Des campagnes de grande ampleur en faveur de la Route des Vins d’Alsace : Voici les résultats obtenus grâce à notre animation de la page Facebook « Route des Vins d’Alsace » : Avec 142 diffusions, nous avons généré plus de 16 000 000 affichages des contenus, 1 284 000 interactions positives et 1 500 000 vues de vidéos en faveur de l’itinéraire alsacien.
Des campagnes pour booster l’économie touristique et un partenariat avec l’ADT : Cette série de campagnes a été menée en fil rouge toute l’année pour soutenir la filière touristique. Les résultats suivants ont pu être apportés : 462 publications, 70 700 000 affichages, 3 462 000 interactions et 23 760 000 vues de vidéos.
Des campagnes pour booster l’économie alsacienne : Voici le bilan : 580 publications, 86 562 000 affichages, 2 255 000 interactions et 40 445 000 vues de vidéos.
Des campagnes pour promouvoir tous les territoires alsaciens : Cette série de campagnes a permis de mettre en lumière l’attractivité de chaque territoire en fil rouge sur l’ensemble de nos médias :
- Le territoire Nord Alsace Haguenau Wissembourg : 86 publications, 13 033 000 affichages, 351 000 interactions et 6 187 000 vues de vidéos.
- Le territoire Ouest Alsace Saverne Molsheim : 66 publications, 11 449 000 affichages, 403 000 interactions et 5 992 000 vues de vidéos.
- Le territoire Eurométropole de Strasbourg : 252 publications, 31 301 000 affichages, 1 237 000 interactions et 11 122 000 vues de vidéos.
- Le territoire Centre Alsace : 137 publications, 15 384 000 affichages, 1 121 000 interactions et 1 722 000 vues de vidéos.
- Le territoire Région de Colmar : 106 publications, 14 716 000 affichages, 537 000 interactions et 6 064 000 vues de vidéos.
- Le territoire Agglomération de Mulhouse : 111 publications, 16 111 000 affichages, 422 000 interactions et 7 071 000 vues de vidéos.
- Le territoire Sud Alsace Saint-Louis Sundgau Thur Doller : 58 publications, 10 407 000 affichages, 220 000 interactions et 6 313 000 vues de vidéos.
Faire de l’Alsace Fan Day un événement reconnu au niveau national : L’objectif a été de contribuer à donner une popularité nationale et reconnue pour cette nouvelle édition de l’Alsace Fan Day. Il était alors stratégique de pouvoir toucher tous les Alsaciens, les Alsaciens expatriés et les amoureux de l’Alsace afin de tous les inviter à s’engager autour de cette date clé. Nos actions ont ainsi permis de générer les résultats suivants : 14 diffusions, 2 newsletters mensuelles envoyées, 2 articles web, 2 332 000 affichages de nos publications, 140 000 interactions positives générées, 564 000 vues de vidéos.
Les articles sur ADIRA.com : Les contenus du site web de l’ADIRA sont régulièrement partagés auprès des communautés de la Marque Alsace : 21 publications, 2 365 000 affichages, 47 000 interactions et 1 214 000 vues de vidéos.
Des campagnes aux côtés de la CCI Alsace Eurométropole : 21 publications, 3 762 000 affichages, 16 000 interactions et 2 031 000 vues de vidéos.
Des campagnes aux côtés de la Chambre d’agriculture : 5 publications, 1 147 000 affichages, 29 900 interactions et 620 000 vues de vidéos.
Des campagnes aux côtés de l’Université de Strasbourg : 8 publications, 478 000 affichages, 40 000 interactions.
Des campagnes aux côtés du District d’Alsace de football : 6 publications, 634 000 affichages, 37 000 interactions et 264 000 vues de vidéos.
Des campagnes et un partenariat avec MaxiFlash : Nous avons noué un partenariat de travail et de remontées d’informations avec l’équipe de MaxiFlash. Cette relation de proximité nous a mené à générer une communication efficace en direction de sujets traités par le magazine. Le bilan suivant a ainsi pu être apporté : 14 diffusions, 2 093 000 affichages réalisés, 84 000 interactions générées et 644 000 vues de vidéos.
Des campagnes en faveur des Brasseurs d’Alsace : Des campagnes ont été menées en lien direct avec les Brasseurs d’Alsace pour soutenir la filière. Le bilan : 15 diffusions, 2 809 000 affichages réalisés, 102 000 interactions positives, et 1 535 000 vues de vidéos.
Être aux côtés du SYNVIRA : Nous avons mené des campagnes durant toute l’année, notamment pour accompagner l’ensemble de leurs grands événements annuels. Nous avons aussi contribué à diffuser les offres liées aux cartes cadeaux. Ce type de dispositif a déjà prouvé plusieurs fois son efficacité pour générer de l’économie sur le territoire en faveur de nos partenaires. Le bilan : 19 diffusions, 3 382 000 affichages réalisés, 158 000 interactions générées, 1 502 000 vues de vidéos.
Développement du partenariat avec Miss Alsace : Nous avons monté une valorisation répartie sur 3 grands temps forts : l’élection de Miss Alsace, la rédaction d’un scénario et la supervision du tournage pour une présentation vidéo de Miss Alsace, et enfin en décembre une campagne pour mobiliser un maximum de monde en vue de l’élection de Miss France. Nous sommes là dans le cadre d’une mission ayant l’objectif de faire gagner l’Alsace en lui donnant un avantage décisif : la voie rassemblée de la communauté comptant des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Le bilan : 9 publications, 1 842 000 affichages réalisés, 118 000 interactions générées, 1 096 000 vues de vidéos.
NOS NEWSLETTERS
Nous avons assuré l’envoi de nos 20 newsletters mensuelles. Il s’agissait de diffuser chaque mois une newsletter aux Partenaires de la Marque Alsace et une autre aux Ambassadeurs d’Alsace. Ce travail représente l’identification, la rédaction et la mise en page d’environ 10 articles chaque mois. Pour rester performant dans le temps, il a fallu s’adapter aux exigences des règles en matière d’emailing et aux évolutions de la plateforme d’envois.
Ces newsletters ont permis d’obtenir les résultats suivants :
- Marque Alsace : 50% d’ouverture en moyenne.
- Ambassadeurs d’Alsace : 19% d’ouverture en moyenne.
NOS SITES WEB
Comme chaque année, nous assurons l’entretien technique et l’animation de nos 4 sites web (Marque Alsace, Ambassadeurs d’Alsace, Fabriqué en Alsace et Alsace Excellence) avec la rédaction et la mise en ligne d’une centaine de nouveaux articles. En 2024, nous avons finalisé la refonte de nos fiches dispositifs pour un affichage web sur le site de la Marque Alsace.
AMBASSADEURS D’ALSACE
Que l’on soit né et que l’on ait toujours vécu en Alsace, qu’on y soit arrivé plus tardivement ou que l’on n’y soit pas resté, impossible de rester insensible à la qualité de vie alsacienne. C’est pourquoi les meilleurs ambassadeurs de la Marque sont bien ses habitants, d’hier et d’aujourd’hui !
La Marque Alsace l’a bien compris et a, dès ses débuts, capitalisé sur ces ambassadeurs en développant un réseau, des outils et actions de communication visant à donner envie d’Alsace, ailleurs en France et même à l’international !
Il y a aujourd’hui 29 000 Ambassadeurs d’Alsace.
LES AMBASSADEURS D’ALSACE : L’ALSACE CHEVILLÉE AU CORPS
Tout un chacun, basé ou non en Alsace, contribue à faire prospérer le territoire sous toutes ses facettes en s’engageant au sein de la dynamique Marque Alsace.
Personne ne peut mieux défendre un territoire que ses habitants, ses forces vives et toutes les personnes qui le portent dans leur coeur. C’est pourquoi la Marque Alsace capitalise sur les hommes et les femmes ayant l’Alsace chevillée au corps pour valoriser tout ce que notre terre a à offrir, en matière de qualité de vie, de dynamique économique, d’infrastructures, de patrimoine...
Ces amoureux de l’Alsace - Alsaciens d’origine ou de coeur, sont réunis au sein du réseau des Ambassadeurs d’Alsace. Ils sont aujourd’hui plus de 29 000, cadres, entrepreneurs, chefs d’entreprises, artistes, étudiants... qui valorisent l’Alsace au sein de leurs réseaux.
L’UNION INTERNATIONALE DES ALSACIENS
Les Alsaciens vivant hors Alsace sont plus de 80 000 à travers le monde. Un grand nombre d’entre eux sont regroupés dans une trentaine d’associations à l’étranger. Ils constituent un atout de premier ordre pour le territoire car ils participent au rayonnement de l’Alsace dans le monde.
Ce vaste réseau de relations et de compétences au service de l’Alsace est fédéré par l’Union Internationale des Alsaciens (UIA), association créée en 1981. Chacune de ses antennes dans le monde constitue un lieu d’accueil et de débat. Elles organisent également diverses actions de promotion de l’Alsace.
L’Union Internationale des Alsaciens organise chaque année avant l’été une grande réunion, l’Alsace Fan Day, fêtée partout dans le monde et en Alsace.
DISPOSITIFS DE QUALIFICATION PRODUITS
SAVOUREZ L’ALSACE ® et SAVOUREZ L’ALSACE PRODUIT DU TERROIR ®
Choucroutes, bretzels, bredeles ou encore tartes flambées... Ils distillent un goût d’Alsace dans les assiettes du monde entier... Mais au-delà des stars de notre gastronomie, bien d’autres produits alimentaires alsaciens gagnent à être connus ! À l’heure où les consommateurs réclament plus de transparence, d’authenticité et de proximité, la Marque Alsace s’affiche sur les produits alimentaires via deux déclinaisons :
SAVOUREZ L’ALSACE ®
Portée par l’ARIA Alsace, garantit que le produit alimentaire qui en est porteur est transformé selon le savoir-faire d’une entreprise alsacienne qui crée des emplois et qui investit en Alsace.
Les garanties de cette marque :
- Les produits sont transformés en Alsace
- Les entreprises alsaciennes développent des emplois et investissent en Alsace
- Attribuée par référence produit sur la base d’une déclaration de respect d’un cahier des charges spécifique
SAVOUREZ L’ALSACE PRODUIT DU TERROIR ®
Portée par Alsace Qualité, identifie les produits agricoles cultivés et élevés en Alsace et les produits agroalimentaires transformés en Alsace avec 80% minimum de matière première alsacienne.
Les garanties de cette marque :
- La matière première est alsacienne,
- Les produits sont transformés en Alsace,
- Attribuée par référence produit sur la base du respect d’un cahier des charges Contrôlée par un organisme indépendant.
Deux marques qui soutiennent le développement de notre filière alimentaire, des matières premières aux produits finis !
En novembre 2021, dans le cadre du déploiement de ces marques et à l’initiative de l’ARIA, d’Alsace Qualité et de l’ADIRA, est née l’Association de Promotion et Développement des Marques Alimentaires Alsaciennes. Véritable outil opérationnel au service des deux marques “Savourez l’Alsace” et “Savourez l’Alsace Produit du Terroir”, elle vise à développer la compréhension et la notoriété des 2 marques, augmenter leur présence dans la grande distribution et la restauration collective, développer la présence des marques hors Alsace, organiser les filières agricoles autour de Savourez l’Alsace Produit du Terroir.
Chiffres clés : plus de 4 500 références de produits et plus de 120 entreprises sont engagés dans la démarche.
Les actions 2024
Les Actions de communication et de promotion
Promotion :
- SIA Paris 2024
- Trophée Cadet Roussel – Février 2024 – CFA de Colmar
- éGast Strasbourg - mars 2024
- Boutique éphémère Strasbourg Events
Opération GMS
- Opérations avec CORA
- Automne 2024 - Dépliants Leclerc, Intermarché, Système U – Jeu instore ou en ligne
- Salon régional FEEF / Auchan – 6 juin
- Evénement Pomona Octobre 2024 – 2000 personnes
- Evénement Nos restos préférés – participation avec Transgourmet – 250 personnes environ
- Partenariat avec les 2 clubs (GIE)
Communication
- Visibilité : l'impact des marques - Premier media d’un produit en rayons : LE produit - Le logo : point d’entrée dans la démarche pour le client restaurateur en cash & carry et pour le consommateur en GMS et proxi.
- Investissements media : 4 panneaux longue conservation, campagnes radio.
- MAXI FLASH : Explications, Témoignages Abtey, Maltala, les Charcutiers d’Alsace, Café Henri. - 1 page (Article publié en mars 2024).
- Campagnes lancées sur les réseaux sociaux par la Marque Alsace.
FABRIQUE EN ALSACE
La Marque « Fabriqué en Alsace » a été officiellement lancée en septembre 2021. C’est le dispositif porté par la Marque Alsace valorisant les produits hors alimentaire.
La Marque “Fabriqué en Alsace” a pour but de valoriser l’offre des fabricants alsaciens, par son apposition sur le produit ou son conditionnement.
La Marque “Fabriqué en Alsace” concerne les produits des fabricants présents sur tout le territoire alsacien hors agroalimentaire et vins, et quelle que soit la taille de l’entreprise.
Ses principaux objectifs pour le territoire sont :
- Apporter de la valeur aux produits fabriqués en Alsace au travers de cette Marque “Fabriqué en Alsace”,
- Apporter de la notoriété et de la visibilité au territoire via les produits accrédités,
- Fédérer les acteurs du territoire autour d’une Marque porteuse de valeurs,
- Permettre aux entreprises de production alsaciennes de développer leur chiffre d’affaires,
- Créer de la richesse et des emplois sur le territoire.
Pour les entreprises, ses bénéfices sont de :
- Différencier ses produits autour d’une marque produit porteuse de valeur,
- Bénéficier de l’image de qualité et d’excellence, associée aux savoir-faire alsaciens,
- Rassurer le consommateur sur la provenance des produits,
- Bénéficier d’une communication et visibilité globale,
- Bénéficier d’un réseau,
- Soutenir l’économie alsacienne.
Entreprises engagées et produits accrédités :
En 2024, le « Comité d’Accréditation Fabriqué en Alsace » a étudié et validé les candidatures de 21 entreprises pour leur permettre d’entrer dans la démarche et de faire bénéficier leurs produits de cette marque. Elle a également intégré de nouveaux produits d’entreprises disposant déjà de produits accrédités et qui ont étendu leur gamme ou type de produits.
Voici les entreprises dont sont issus les produits accrédités en 2024 :
BIJOUX BERMO – BLEC FERRONNERIE – DIEBOLT et FILS – COM EN PHOTOS – HEINRICH – LOMALU – SEWOSY – VERANDALYS – AGENCEMENTS DE L’EST – CARRIERE LOEGEL – ENTRE AIDE EMPLOI – MENUISERIE ROELLY-BENTZINGER – SINEU GRAFF – FERMETURES SIMON – ART ET PORTAILS – BIEBER PVC – PIERRE LANNIER – STEVIAL – TECNITUDE – EMBALSACE – EILS.
Ce sont ainsi désormais les produits de 89 entreprises qui disposent de la Marque Fabriqué en Alsace.
Actions de communication :
Plusieurs actions de communication ont permis de valoriser le dispositif, les entreprises et produits qui en bénéficient :
- Campagnes sur les réseaux sociaux : diffusion du clip Fabriqué en alsace, campagnes personnalisées (voir partie dédiée réseaux sociaux).
- Campagnes radio : valorisation de produits et entreprises dans les émissions radio septembre et octobre 2024 sur les antennes de Top Music (100 spots) et de France Bleu (70 spots).
- Campagnes film publicitaire dans 46 salles cinémas : Colmar Méga CGR, Haguenau Mega Rex, Mulhouse Kinépolis, Strasbourg UGC d’aout 2024 à décembre 2024.
- Salons : la Marque Fabriqué en Alsace a été mise en avant lors des salons Made in Alsace à Sélestat (9 au 11 févier 2024) et Haguenau (18 au 20 mai), en présence de l’équipe et d’entreprises disposant de produits accrédités.
Crédit photo : © ADIRA
Animation :
- Une rencontre annuelle s’est tenue le 7 novembre au Château Kiener à Colmar pour faire un bilan de la Marque Fabriqué en Alsace, établir les perspectives et actions à mener à l’avenir, et faire mieux se connaître les entreprises labellisées.
DEMARCHES DE QUALIFICATION - ENTREPRISES ET TERRITOIRES :
MARQUE « ARTISAN D’ALSACE » :
La Chambre de Métiers d’Alsace (CMA), en lien avec les organisations professionnelles de l’artisanat alsacien et avec le concours de la Marque Alsace, a développé une marque de promotion des artisans d’Alsace, appelée « Artisan d’Alsace ». Celle-ci a pour but de porter la richesse des savoir-faire des artisans, de véhiculer des valeurs de qualité et d’origine territoriale et d’inciter le public à consommer local.
L’ambition de la déclinaison de la Marque Alsace « Artisan d’Alsace » est de rendre plus compétitives les entreprises alsaciennes de ce secteur d’activité, de booster l’image de l’artisanat, de promouvoir et valoriser la diversité et la richesse des savoir-faire de l’artisanat alsacien.
La marque s’adresse aux entreprises artisanales. Pour pouvoir obtenir cette accréditation, l’entreprise devra répondre à des critères d’éligibilité et fournir les documents nécessaires en matière de :
- performance économique, environnementale, sociale et digitale
- qualification, formation, transmission du savoir-faire et d’implication dans son métier
- lien avec son territoire et ses habitants.
Au 31 décembre 2024, 328 entreprises bénéficient de la Marque Artisan d’Alsace dont 116 nouvelles entreprises.
- 42% entreprises du bâtiment
- 22% entreprises d’alimentation
- 17% entreprises de production
- 19% entreprises de service
Actions de communications
Campagnes Réseaux sociaux ADIRA
Bilan global : 11 diffusions, 3 542 000 affichages, 18 200 interactions, 1 248 000 vues de vidéos.
Canaux de diffusions : Pages Facebook Alsace, Strasbourg en Alsace, Imaginalsace et Ambassadeurs d’Alsace, Compte X Alsace, Page LinkedIn Marque Alsace.
Animation du Réseau
Promotion
LA MARQUE "COMMERCANT D’ALSACE"
La Marque « Commerçant d’Alsace » est le fruit d’une collaboration entre la CCI Alsace Eurométropole autour du Label Qualité de l’Accueil et l’ADIRA autour de la Marque Alsace.
Commerçant d’Alsace est la déclinaison de la Marque Alsace pour les commerçants. Elle est portée par la CCI Alsace Eurométropole. La Marque Commerçant d’Alsace vise à récompenser les efforts en termes d’accueil et d’attractivité des commerçants et sera lancée en 2024. Elle remplace le Label Qualité de l’accueil. Cette démarche portée par la CCI depuis 2009, a permis de décerner plus de 3 500 Trophées et plus particulièrement a récompensé 483 entreprises labellisées en 2024 et d’inscrire les commerçants dans une démarche de progrès.
La Marque Commerçant d’Alsace s’adresse aux commerces et services de proximité. Véritable « vitrine » pour le territoire, les commerçants d’Alsace font preuve d’écoute, d’un savoir-être, d’un accueil, qui sont reconnus et donnent envie de venir et revenir sur le territoire. La force de cette démarche est aussi de rassembler des commerces de tous horizons, de secteurs d’activités divers et variés mais qui tendent tous au même objectif : la satisfaction de leurs clients.
La marque « Commerçant d’Alsace » :
- Valorise les valeurs de qualité d’accueil et de services en magasin,
- Garantit un outil de management et d’amélioration continue,
- Apporte un regard neutre et objectif sur l’établissement,
- Garantit une visibilité de proximité dans la presse locale & sur le web,
- Fédère les commerces d’un bassin de vie,
- Valorise le Savoir-Recevoir à l’alsacienne avec une identité forte
Plusieurs étapes sont nécessaires à l’obtention de cette marque :
- Prédiag – On évalue avant de se lancer
- Audit – Le client mystère réalise l’audit
- Amélioration continue – On corrige et on améliore si besoin
- Faire savoir – On valorise la labellisation
17 dates de cérémonies en 2024 :
Communication
- Communication sur les supports CCI : Point Eco Alsace (Papier – Webzine) Médias Sociaux (Facebook, LinkedIn, Insta, ...)
- Communication dans la Presse quotidienne : Les DNA, L'Alsace, MaxiFlash, AzurFM Les Affiches d'Alsace et de Lorraine, ...
- Communication sur les supports des partenaires : Magazines et TV locales de Communes, Comcom, Associations de commerçants…
- Communication Radio : 400 spots sur NRJ, Nostalgie
-
Communication Réseaux Sociaux communautés Marque Alsace : 3 campagnes vidéos ayant générées plus 1 550 000 vues.
Une marque évolutive et des sponsors engagés
Soutenue par 40 EPCI et Associations/fédérations de professionnels
ALSACE EXCELLENCE
L’enjeu du label Alsace Excellence est de valoriser le tissu économique alsacien au travers de ses entreprises d’excellence, de devenir le symbole de l’excellence alsacienne, permettre de rendre l’excellence des entreprises « vérifiable », rendre synonymes Alsace et entreprises d’excellence.
LE CLUB ALSACE EXCELLENCE
Être une entreprise labellisée Alsace Excellence, c’est :
- faire partie des meilleures entreprises d’Alsace ;
- être une « entreprise modèle », incarner le savoir-faire, le sérieux et la rigueur ;
- être ancrée dans son territoire et faire rayonner l’Alsace ;
- être performante économiquement, s’inscrire dans une dynamique d’innovation et d’amélioration continue ;
- être une entreprise éthique et responsable, qui s’engage tant au niveau social et sociétal qu’au niveau environnemental et qui est à l’écoute de ses employés et proche de ses clients.
Le label Alsace Excellence compte désormais 185 entreprises labellisées et de nombreuses entreprises engagées dans la démarche.
LES ACTIONS D’ANIMATION EN 2024
Recrutement et vie du réseau des entreprises labellisées :
- Plus de 50 rendez-vous de présentation du label ont été réalisés auprès d’entreprises intéressées par le dispositif (en présentiel ou en visio-conférence).
- 185 entreprises sont labellisées Alsace Excellence, dont 31 nouvelles en 2024.
« 31 ENTREPRISES LABELLISEES EN 2024 » :
Stib Industrie / CBA / Bureland / Final Advanced Materials / EDF Hydro Est / Arpège Prévoyance / Holtzinger / Valmet / Phicogis / JS Elec / Tertia Solutions / TPI / Alsace Colis Express / Soudage Equipement / My client is rich / Deya / Appalette Tourtellier Systèmes / Electricité Veit / Sedime / Atelier H / Spiess / Gunther tools / Sdag Adhésifs / Voltec Solar / Magnific Escapades / Boos Expertise comptable et Audit / Envie 2E / ATRISC / Actemium / Hoffmann France / Würth.
Plus de 35 animations, de formats différents, ont été tenues en 2024 :
1 - Des rencontres « plénières » ouvertes à toutes les entreprises labellisées / des groupes de travail spécifiques :
- février : réunion plénière
- mai : réunion plénière
- septembre : réunion plénière
- octobre : Soirée de Cooptation chez Axal à Bennwihr
- novembre : soirée Trophées Alsace Excellence
Crédit photo : © ADIRA
2 - Des ateliers thématiques pour partager autour des bonnes pratiques, partage d’expériences :
- Mars : « Entreprise à mission » par Gestion & Stratégies
- Avril : « Décarbonation » chez Vinci Facilities
- Mai : : « Sport et entreprise » chez Soprema
- Juin : « Communication interne » chez Abtey Chocolaterie
- Septembre : « Economie circulaire » au Relais Est
Crédit photo : © ADIRA
3 - Des remises de diplôme individuelles dans les entreprises labellisées :
21 remises de diplôme :
- 1ères labellisations : ALSACE HABITAT – CAWE – VYNOVA PPC – EDF HYDRO EST – ERAS – SOUDAGE EQUIPEMENT – TERTIA SOLUTIONS – ARPEGE PREVOYANCE – BURELAND – VALMET – ELECTRICITE VEIT – WALTER TOOLS – SPIESS.
- Renouvellements : GESTION & STRATEGIES – ALEOS – AXAL – BRASSERIES KRONENBOURG – ESPACES PAYSAGERS AMENAGEMENTS – NEICHEL AUTOMOTIVE – POWERTRAIN TECHNOLOGY CENTER.
Crédit photo : © Cawé
4 - Des conférences / événements / rencontres :
- Février : Réseau Entreprendre 67 : chez FMS
- Mars : Réseau Femmes chefs d’entreprises
- Avril : Réseau Entreprendre 68 : chez Kunegel
Zoom sur : Trophées Alsace Excellence 2024
La soirée Alsace Excellence et cérémonie des « Trophées Alsace Excellence », organisée par l’ADIRA, s’est tenue le 26 novembre au Musée Würth à Erstein, et a réuni plus de 150 personnes. Cette soirée visait à mettre en avant des pratiques et initiatives remarquables mises en place dans les entreprises.
Près de 135 candidatures ont été récoltées, réparties selon les 4 piliers du label, et ont été examinées par un jury, constitué d’entreprises labellisées et de l’ADIRA. Une présélection de 10 initiatives par pilier a ensuite été soumise au vote de toutes les entreprises labellisées. Le « Top 5 » et les lauréats de chaque catégorie ont été dévoilés lors de cette soirée conviviale, qui a marqué un temps fort dans le réseau des entreprises Alsace Excellence.
Voici les lauréats :
- Catégorie « Engagement sociétal » - FINAL ADVANCED MATERIALS : Confection de bonnets de chimiothérapie
- Catégorie « Ethique sociale » - ALSACE LAIT : Préparer l’avenir de la filière agricole alsacienne et soutenir les producteurs
- Catégorie « Responsabilité environnementale » - BRASSERIE LICORNE : Consommation en eau et gestion durable des pluies
- Catégorie « Performance économique » - SOUDAGE EQUIPEMENT : Reprise d’entreprise et participation des salariés aux bénéfices de l’entreprise
MARQUE EMPLOYEUR DE TERRITOIRE - "BIEN EN ALSACE"
Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à trois difficultés majeures : le coût des matières, la disponibilité d’une énergie décarbonée et abordable, ainsi que la pénurie de main d’œuvre adaptée aux besoins.
Pour répondre à la problématique de main d’œuvre, l’ADIRA a initié une démarche de « Marque Employeur Alsace ».
De quoi parle-t-on ?
La Marque Employeur territoriale « Bien en Alsace » est une démarche où entreprises, territoires et partenaires d’Alsace travaillent ensemble à définir et mettre en oeuvre des actions pour attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace.
En initiant une collaboration étroite entreprise- territoire- partenaires, elle permet de travailler sur des facteurs clés de succès qui nécessitent l’implication de l’ensemble de l’éco-système tout au long du parcours collaborateur. Elle aborde des sujets qui dépassent le seuil même de l’entreprise comme l’attractivité du territoire, l’orientation vers les métiers porteurs, le logement, la mobilité…
Les échelles d’action
- Global Alsace, pour proposer des actions au bénéfice de l’ensemble des entreprises alsaciennes.
- Territoire, sous la houlette de la collectivité qui construira et déclinera un plan d’action au plus proche du besoin des entreprises sur le bassin de vie.
Deux publics cibles
Les signataires de Bien en Alsace :
- Pour quoi ? Les entreprises / Les territoires / Les partenaires : Situés en Alsace et qui s’engagent dans la démarche.
- Objectifs : Fédérer le plus largement possible dans la démarche / Outiller les signataires dans leur propre approche de leur Marque Employeur
Le grand public :
- Pour qui ? Les jeunes en orientation / Les actifs / ...
- Objectifs : Donner envie d’Alsace / Renforcer la visibilité des entreprises en tant qu’employeur
Le fil conducteur : le parcours collaborateur
Sur chacune de ses étapes devront être conduites des actions répondant aux besoins des entreprises et du territoire, en lien avec les acteurs de l’éco-système dont c’est la mission.
Engagement dans la démarche
Pour les territoires, les entreprises et les partenaires, l’engagement dans la démarche se traduit par la signature d’une charte d’engagements.
En 2024, plus de 80 signataires se sont engagés dans la démarche.
Les supports et outils développés
Charte graphique et guide de Marque
Supports à destination des entreprises engagées
- Bonnes pratiques et contacts utiles pour vos recrutements
- Fiches pratiques
- Mobilisez les dispositifs France Travail
- Ouvrez les portes de votre entreprise (diffusion en 2025)
Supports pour le grand public
- Flyer « séduction » global Alsace, ainsi que sa déclinaison à l’échelle de Saint-Louis Agglomération - l’objectif est de créer un flyer dédié sur chaque territoire engagé
- Support « trouver un Job en Alsace »
- Guide d’accueil territorial sur Alsace Rhin Brisach - chaque territoire engagé sera amené à créer ce même guide
Campagnes Réseaux sociaux
Une campagne de visibilité a été menée tout au long de 2024 :
- 105 diffusions
- 20 134 000 affichages réalisés via des ciblages précis,
- 283 000 interactions générées,
- 11 209 000 vues de vidéos.
Différents temps forts
- Lancement de Bien en Alsace chez BLUE PAPER. Officialisation de la démarche et signature des premières chartes. Diffusion de la charte graphique, du guide de marque ainsi que du flyer séduction Alsace - Strasbourg le 4 avril 2024.
- Lancement de Bien en Alsace au CAIRE avec présentation du plan de déploiement à l’échelle de l’Alsace du Nord - Haguenau le 11 avril 2024.
- Lancement de Bien en Alsace au lycée Mermoz pour présenter le plan d’action à l’échelle de Saint-Louis Agglomération. Diffusion du premier flyer territoire dédié à Saint-Louis Agglomération - Saint-Louis le 19 avril 2024.
- Stand « Bien en Alsace » sur le job dating de la SIG à Strasbourg, dans le cadre du partenariat avec l’Offre d’Emploi - Strasbourg le 04 juin 2024.
- Lancement de Bien en Alsace à l’ART RHENA le 28 juin, avec lancement du plan de déploiement sur Alsace Rhin Brisach. Présentation du guide d’accueil réalisé avec la collectivité – VOGELGRUN le 28 juin 2024.
- Bien en Alsace – présence au job dating « les trackers d’emploi » au Zénith. Dans le cadre du partenariat avec l’Offre d’Emploi - STRASBOURG le 10 septembre 2024.
- Learning expedition chez Blue Paper - STRASBOURG le 10 septembre 2024.
- Présence au job dating à Haguenau Dans le cadre du partenariat avec l’Offre d’Emploi - HAGUENAU le 26 septembre 2024.
- Présence au salon organisé par la CeA « Décroche ton stage » – Mulhouse le 02 octobre 2024.
- Trinat’emploi. Une belle visibilité, renforcée par une vidéo, pour la démarche sur cet événement d’envergure – SAINT LOUIS le 04 octobre 2024.
- Présence au job dating de Colmar. Dans le cadre du partenariat avec l’Offre d’Emploi – COLMAR le 08 octobre 2024.
- Présentation de la démarche à l’occasion d’une rencontre des acteurs de l’emploi sur ROSHEIM le 15 octobre 2024.
- Job dating sur Alsace Rhin Brisach dont Bien en Alsace est partenaire – ALGOLSHEIM le 22 novembre 2024.
LES DISPOSITIFS DE LA MARQUE ALSACE
Retrouvez également :
les actions de la marque Alsace en 2015
Les actions de la marque Alsace en 2016
Les actions de la marque Alsace en 2017
Les actions de la marque alsace en 2018
LES ACTIONS DE LA MARQUE ALSACE EN 2019
Les actions de la Marque Alsace en 2020
Les actions de la Marque Alsace en 2021
Les actions de la marque alsace en 2022
Les actions de la Marque Alsace en 2023
Devenez partenaire
La Marque Alsace a pour but de valoriser et de promouvoir le territoire pour gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité. La liste des partenaires ne cesse de s'agrandir !
Facilement intégrable par les entreprises dans leur communication, la visibilité ainsi donnée à la marque permet aux entreprises partenaires de s'associer aux valeurs positives qu'elle porte.
Vous ne faites pas encore partie du réseau ? Candidatez vite pour devenir partenaire :
DEVENIR PARTENAIRE De LA MARQUE ALSACE
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.