- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Les lauréats alsaciens des Trophées de l’Innovation du Grand Est 2020
4 février 2020
Ces Trophées permettent de donner un coup de projecteur aux produits, procédés et services innovants développés par les entreprises régionales.
Plusieurs entreprises alsaciennes figurent parmi les lauréats, ce qui illustre bien le potentiel d’innovation du territoire.
Les Trophées de l’Innovation sont soutenus par la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’Union européenne, et sont organisés par Grand E-nov, l’agence régionale de l’innovation.
L’édition 2020
Pour cette nouvelle édition, trois cérémonies de remises de Trophées se sont déroulées simultanément devant plus de 800 personnalités du monde économique et entreprenarial, dont une à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg.
Cette année, ce sont 104 dossiers de candidatures qui ont été déposés. Après une pré-sélection, 30 finalistes se sont présentés devant le jury.
Les critères de sélection sont précis :
- Capacité rapide à commercialiser,
- Caractère innovant du projet,
- Cohérence du projet et Impact économique en Grand Est.
Au final, ce sont 18 lauréats qui ont été retenus. Ils sont classés en plusieurs catégories : 9 Trophées Innovation, 3 Prix Scal’E-nov, 3 Prix de la Région Grand Est et 3 Prix Coup de Cœur du Public.
Les lauréats alsaciens
L'Alsace compte 6 entreprises lauréates :
Kajuci - Partenaire de la Marque Alsace : Catégorie Trophée Innovation sociale
« HandicapVR est une formation innovante à destination des entreprises et des collectivités. Elle permet d’expérimenter dans des casques de réalité virtuelle différents contextes professionnels et de comprendre par des simulations comment compenser les handicaps dans une situation donnée. Les modules proposés sont sur les handicaps visuels, auditifs, moteur, psychiques et sur l’autisme. Conçu avec des experts en situation de handicap, HandicapVR propose également des vidéos interactives permettant de débriefer les situations expérimentées dans la réalité virtuelle et d’en approfondir la compréhension. »
Direct Market : Catégorie Trophée Innovation
« Direct Market est la première place de marché dédiée circuits courts pour les commerçants avec un service logistique intégré. Elle recrée un lien de confiance durable entre le producteur, le commerçant et le consommateur. Équitable, transparente et respectueuse, elle simplifie les relations entre ces acteurs de manière inédite. Direct Market veut redonner son âme à notre alimentation car il y a quelqu’un derrière tout ce que l’on mange. »
Insimo : Prix de la Région Grand Est
« Sim&Care : la simulation de ponction lombaire par InSimo. Développé avec le service de rhumatologie de l'hôpital de Hautepierre, ce simulateur hybride permet aux étudiants de s’exercer sans risque pour le patient. L’utilisateur s’entraîne sur des anatomies virtuelles interactives intégrées dans l’environnement réel de la prise en charge d’un patient grâce à la réalité mixte. Sim&Care reproduit les sensations du geste précis de la ponction lombaire avec retour de forces et permet le développement des compétences humaines nécessaires à l’accompagnement du patient dans la réception de cet acte médical souvent redouté. »
Virtual Journey : Catégorie Trophée Innovation touristique
« Virtual Journey révèle les trésors cachés du patrimoine à l’aide de la réalité virtuelle. La startup produit des visites virtuelles interactives et commentées d'une dizaine de minute. Elles sont diffusées sur des casques de réalité virtuelle en tant que complément de visite sur site ou comme une expérience immersive dans des lieux tiers et à distance. Ces visites virtuelles permettent aux visiteurs de découvrir des zones disparues ou inaccessibles tout en vivant une expérience ludique et émotionnellement riche. Ces visites forment une offre alternative pour les publics à mobilité réduite et les publics empêchés. »
Baguette Box : Prix Scal’E-nov
« Du bon pain frais et croustillant livré directement chez vous. Avec Baguette Box, c’est maintenant possible. Ce service propose la livraison du pain et des viennoiseries préparés par votre artisan boulanger local à prix comptoir, et ce, 7 jours sur 7 à domicile. Les articles sont livrés à votre adresse dans une Baguette Box fermée à clé, il n’y a plus qu’à les récupérer et à les déguster pour bien commencer la journée. »
Candy Voice : Prix Coup de cœur du public
« CandyVoice facilite la communication et l’inclusion de personnes handicapées. »
Les autres entreprises alsaciennes finalistes :
- DESIGNIFIC SAS – MULHOUSE : « Crikoo est un service de création d’aventures interactives pour mobiles. »
- GF SOLUTIONS SAS – STRASBOURG : « La marketplace qui met en relation les prestataires événementiels et les entreprises. »
- LDE – MOLSHEIM : « PopLab est une plateforme de Préparation, d’Organisation et de Partage du savoir. »
- ORISUN – STRASBOURG : « Votre allié pour tirer profit de l’Internet des Objets. »
- POUCO – SIERENTZ : « Un service innovant sur mesure d’aide à la sensibilisation environnementale. »
- SOPREMA SAS – STRASBOURG : « PAVAROOF, le panneau isolant en fibre de bois biosourcé de SOPREMA. »
Pour en savoir plus :