- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Colloque "Il était une fois… mettre en désir un territoire à travers ses traditions"
9 février 2016
Les 1er et 2 décembre, l'Agence d'Attractivité de l'Alsace vous invite au colloque "Il était une fois… mettre en désir un territoire à travers ses traditions".
Evénements et sites culturels sont confrontés, en permanence au renouvellement des traditions de leur territoire. Pour débattre et apporter un éclairage constructif autour de cet enjeu d’attractivité touristique, l’Agence invite des experts à se réunir en Alsace les 1er & 2 décembre 2016.
Articulé autour des retours d’expérience des acteurs majeurs de la scène touristique et événementielle francophone [Le Festival Interceltique de Lorient, Le Carnaval de Binche, Noël en Alsace,…] le colloque a pour objectif de définir les conditions et de dessiner les enjeux de la mise en tourisme des traditions.
Deux jours de débats, d’échanges et de réflexions, en présence d’experts nationaux :
- Philippe Mairot, conservateur en chef du Patrimoine de BourgogneFranche-Comté,
- Jean-Michel Tobelem, professeur associé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et enseignant à l’École du Louvre.
Les objectifs du colloque
- Proposer des réflexions de fond sur la nature même de la tradition, les enjeux et limites de sa mise en tourisme,
- Susciter le débat au travers d’exemples variés,
- Initier une mise en réseau des acteurs pour valoriser les expertises et renforcer les projets.
Le rendez-vous est donné :
Jour 1 : Le 1er décembre 2016
Agence d’Attractivité de l’Alsace
Château Kiener
24 rue de Verdun
68000 Colmar
www.alsace.com
Jour 2 : Le 2 décembre 2016
A l’Ecomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald
68190 Ungersheim
www.ecomusee-alsace.fr
En savoir plus :