- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Le CFA Schweisguth mobilise ses compétences pour valoriser la marque Alsace
24 mai 2018
Ce sont 200 A Cœur qui ont été confectionnés par les apprentis du Lycée-CFA Schweisguth.
Retour en images sur le processus de fabrication !
La naissance du projet
L’idée est née suite à une demande de la CAPEB Alsace pour la réalisation, dans le cadre des Journées de la Construction qui se sont tenues en avril 2017 à Strasbourg, d’un grand logo A cœur en bois. Conçu et assemblé par le CFA Schweisguth selon les techniques traditionnelles de menuiserie en noyer et en frêne, le modèle a été offert à l’Agence d’Attractivité d’Alsace qui l’expose régulièrement lors des manifestations qu’elle organise.
Des contacts ont été noués et un accord de partenariat a été conclu fin 2017 entre le Lycée-CFA et l’AAA pour de nouvelles collaborations. Et la première étape a été la fabrication de 200 logos A cœur au format A3. Durant 6 mois, c’est au rythme des alternances des apprentis que ces objets ont pu être conçus, puis réalisés :
- 39 apprentis de tous niveaux de formation ont pris part au projet,
- Une étroite collaboration avec Schmidt Groupe pour le laquage des logos.
Une mise en œuvre impliquant tous les niveaux de formation
Les premiers prototypes ont été réalisés sur des machines conventionnelles par les stagiaires de la formation continue. Ils ont permis de valider le format, la matière et la finition du logo. Le choix s’est porté sur un panneau de fibres de moyenne densité laqué de 10mm d’épaisseur. Il offre une bonne rigidité et une usinabilité très fine, requise pour la gravure du texte « Alsace » sur l’une des branches du logo. Pour la fabrication en série, la mise en œuvre de la chaine numérique complète s’est avérée rapidement indispensable (la fabrication des prototypes a demandé une heure par logo).
Le CFA dispose depuis 2014 d’un centre d’usinage à commande numérique financé en grande partie par le Conseil Régional. Après quelques essais infructueux, l’acquisition d’un post-processeur accolé au modeleur 3D "TOPSOLID" a permis l’écriture du programme d’usinage définitif par les apprentis de 2ème année BTS. Dès lors, la fabrication en série des 200 pièces a pu démarrer, assurée par tous les apprentis disponibles et formés à l’utilisation du centre d’usinage, notamment ceux de 1ère et de terminales Bac Pro en horaires aménagés.
La technologie particulière du Centre d’usinage interdisant de générer des chutes solides, il a été décidé d’appliquer une stratégie dite « en pelure d’oignon ». Le contour du logo a été fraisé à l’aide d’une mèche au diamant de manière à laisser 1mm de panneau intact en fond. Ce dernier millimètre a été enlevé à la ponceuse à bandes larges par les secondes Bac Pro et par les CAP Menuisier de 1ère année. Cette opération a été la plus spectaculaire, car le logo y est apparu dans sa forme définitive.
Après un dernier ponçage de finition, les logos bruts ont pris la direction des chaines de vernissage de l’usine U1 de Schmidt Groupe. Ils y ont été apprêtés, égrainés par les 12 secondes Bac pro de l’entreprise et laqués par des robots de pistolages 5 axes, séchés dans les fours de la ligne de finition. Après un dernier contrôle d’aspect, ils ont été emballés et livrés.
Le projet en quelques chiffres
- 8 panneaux plein format utilisés, soit 46,37m2
- 5 minutes d’usinage par logo soit 16h et 40min au total, sur WEEKE BHX 50. La maquette numérique a été conçue dur le logiciel TOPSOLID WOOD et WOODCAM pour la partie FAO.
- 1 mèche au diamant de 8mm de diamètre a permis d’usiner l’intégralité des logos.
- 2 mèches à graver de 3mm de diamètre en carbure de Tungstène pour le lettrage.
- 20 litres d’apprêt blanc et 8 litres de laque rouge.
- 39 apprentis ont pris part au projet.
Le CFA Schweisguth, un établissement au cœur de l’Alsace et des métiers du bois
Le CFA dispose d’une des sections Bois les plus complètes d’Alsace avec pas moins de 6 diplômes préparés :
- du niveau V avec les CAP Menuisier Fabricant et installateur,
- au niveau IV avec les Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, Constructeur Bois et Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés,
- et jusqu’au niveau III avec le BTS Développement et Réalisation Bois.
Entièrement consacré à la formation par alternance, l’organisation des enseignements permet une personnalisation des parcours, notamment pour les jeunes diplômés qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du bois. L’ensemble de la filière regroupe plus d’une centaine d’apprentis âgés de 15 à 25 ans.
Le vivier des entreprises formatrices (les Maîtres d’apprentissage) est caractérisé par une très grande variété typologique : du petit artisan travaillant seul avec son apprenti à la grande entreprise de plus de mille salariés, en passant par les collectivités locales et leurs services techniques.
Une attention particulière est portée à l’adaptation des contenus dans les enseignements techniques. Le CFA a ainsi été associé au Trophée des Usines 2017 du magazine « Usine Nouvelle » remporté par Schmidt Groupe pour son action en faveur du développement de l’apprentissage. C’est également le travail réalisé en commun pour adapter le Bac Pro Technicien de Fabrication aux besoins de formation sur les nouvelles installations de production du 1er fabricant français de cuisines qui a été récompensé.
Music : Tupac by BenJamin Banger is licensed under a Attribution-NoDerivatives 4.0 International License