- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Les Drives solidaires par Tokenstok
23 octobre 2018
Tokenstok, partenaire de la marque Alsace, vient de présenter sa dernière innovation : TokenDrive.
« Les avantages du Drive, version éthique, solidaire et locale. »
Le constat
Ces dernières années, manger sain, éco-responsable et varié est devenu un objectif pour beaucoup de consommateurs. Pour bien manger avec un budget serré, cela nécessite souvent de se déplacer dans plusieurs endroits, à différents moments. Autant de contraintes pour les actifs dont l’emploi du temps est déjà bien rempli.
La solution imaginée par Tokenstok
Partant de ces problématiques, la société Tokenstok a imaginé un compromis entre les impératifs des producteurs et artisans locaux et les attentes des consommateurs.
En partenariat avec « Joker courses » (entreprise de logistique basée à Colmar) et un ancien directeur commercial d’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) aujourd’hui à son compte, Xavier Bocquet, Charlotte Reinhart a développé un système de drive pour ses adhérents, permettant le stockage et la distribution de toute une gamme de produits du quotidien sans déplacements superflus. Le client pourra ainsi désormais retirer ses courses du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Les premiers drives devraient ouvrir fin novembre 2018. Le site de Colmar est d’ores et déjà en préparation. Un deuxième sera probablement situé dans le secteur de l’Eurométropole. L’objectif est d’atteindre les 20 points de retrait sur toute l’Alsace d’ici à 3 ans.
Les valeurs de la démarche
Tokendrive s’attache à mettre en pratique des actions sociales et environnementales.
Les commandes seront ainsi préparées par du personnel en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle.
Un effort particulier sera également fait par les producteurs artisans pour éviter tout suremballage, tendre vers le zéro-déchet et limiter le gaspillage alimentaire.