Vous êtes ici

Les actions de l'année 2022

30 janvier 2023

La Marque Alsace à vos côtés !

En 2022, la Marque Alsace plus que jamais mobilisée à vos côtés pour faire gagner notre territoire. Merci et bravo à vous tous qui prenez part au rayonnement de l’Alsace !

PARTENAIRES DE LA MARQUE ALSACE :

L’ADIRA gère la Marque partagée Alsace. Elle appartient à tous ceux qui partagent ses valeurs et contribuent au rayonnement du territoire ! Être partenaire de la Marque Alsace, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux : les Partenaires (personnes morales) soutiennent les valeurs portées par la Marque et s’engagent à intégrer les attributs de celle-ci dans leur communication pour la rendre plus visible. Plus la Marque est présente, plus ses valeurs sont connues et rejaillissent sur les entreprises qui la portent. Des moyens de recrutement et d’animation sont mis en place : événements, gestion de la base de données partenaires, opérations de recrutement via différents supports, etc.

Chaque mois, nous diffusons à l’ensemble des partenaires une newsletter leur permettant de découvrir les dernières actualités du réseau, les prochains grands rendez-vous ou encore des témoignages et success-stories d’entreprises.

Chiffres clés 2022

  • La Marque Alsace atteint les 10 000 partenaires.

10 événements pour célébrer les 10 ans de la Marque Alsace

Dénominateur commun de l’Alsace et de ses habitants, la Marque Alsace contribue depuis 10 ans déjà au développement, au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire, de ses acteurs et de ses produits. Pour célébrer 10 ans d’actions au service du territoire, la Marque Alsace a choisi de mettre un coup de projecteur sur 10 événements alsaciens qui se sont tenus de juin à août 2022 :

  • 2 juin | le Salon Supply Chain à Mulhouse

Ce nouvel événement, dédié à nos décideurs industriels, leur apporte des solutions concrètes pour optimiser l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement : de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client.

POURQUOI LA MARQUE AIME : La Marque Alsace est aux côtés des entreprises industrielles pour une Alsace toujours plus compétitive pour faire rimer entreprises, innovation et excellence.

  • 5 juin | le Slow Up sur la Route des Vins d’Alsace

A pied, à vélo, en roller... Après deux ans d'interruption, l'événement fait son retour sur la Route des Vins du Centre Alsace. L'occasion de découvrir le riche patrimoine local en cinq boucles fermées à la circulation automobile.

POURQUOI LA MARQUE AIME : Cet événement d'ampleur nationale offre un point de vue unique sur des panoramas parmi les plus beaux d'Alsace.

  • Du 10 au 12 juin | la Fête de l’Artisanat à Altkirch, au Haut-Koenigsbourg et à Schiltigheim

Une centaine d’entreprises artisanales ainsi que de nombreuses organisations professionnelles, organismes de formation et partenaires feront découvrir leurs univers.

POURQUOI LA MARQUE AIME : Le monde de l'artisanat et la Marque Alsace développent cette année un lien particulier autour de la création par la Chambre des Métiers d’Alsace et l’ADIRA de la marque «Artisan d’Alsace».

  • Du 4 au 6 juin | le Salon du Made in Elsass à Haguenau

De l’artisanat, de l’alimentaire, de l’habitat, de l’équipement, des loisirs… Aujourd’hui, tous les produits de la consommation courante ou presque peuvent être produits localement.

POURQUOI LA MARQUE AIME : Ce salon présente de nombreux produits locaux et contribue ainsi concrètement au développement du "consommer alsacien".

  • 20 juin | les Trophées Alsace Export à Mutzig

Orchestrés par la CCI, les Trophées Alsace Export récompensent chaque année les entreprises locales rencontrant un fort succès à l’étranger.

POURQUOI LA MARQUE AIME : Une mise en valeur des entreprises qui font rayonner l’Alsace au-delà de nos frontières en développant leur activité de par le monde.

  • Du 24 au 26 juin | Les Rencontres de l’écologie optimiste à Haguenau

Rencontre avec les acteurs locaux qui s’engagent pour un monde plus durable.

POURQUOI LA MARQUE AIME : La Marque Alsace a vocation de permettre un développement harmonieux de l’Alsace. L’enjeu écologique en est forcément une composante incontournable.

  • 24 juin | l’Alsace Fan Day, en Alsace et partout dans le monde !

Tous les amoureux de l’Alsace se réunissent partout dans le monde pour fêter notre territoire. La quarantaine d'associations portée par l'Union Internationale des Alsaciens, mais aussi de nombreux restaurants, caves viticoles, bars en Alsace se mobilisent. A l’occasion de cette nouvelle édition, un dispositif exceptionnel va connecter en live tous les Alsaciens d’origine et de coeur.

POURQUOI LA MARQUE AIME : C’est la journée mondiale des fans de l’Alsace. A cette occasion, chacun est invité à célébrer l’Alsace et à partager son amour pour ce territoire.

  • 24 juin | l’Apéro Gourmand chez les Vignerons indépendants d’Alsace

Un rendez-vous chaque vendredi soir au coeur même des vignes avec des producteurs passionnés.

POURQUOI LA MARQUE AIME : Les Vins d’Alsace figurent parmi les meilleurs ambassadeurs de notre territoire ! L'Apéro gourmand du 24 juin sera dédié aux 10 ans de la Marque Alsace.

  • 29 juin | les Trophées du Football Alsace à Strasbourg

L'événement qui récompense les acteurs du football alsacien, organisé par le District Alsace de football.

POURQUOI LA MARQUE AIME : Le football est le sport le plus populaire en Alsace. Il fédère plus de 500 clubs réunissant des amateurs de tous les âges. En fêtant le football alsacien, c’est tout l’univers sportif et toutes les associations que nous souhaitons fêter !

  • En juillet et août | l'ADT et l'ADIRA organisent le A-Tour sur 10 sites touristiques alsaciens

Le A-tour est l’occasion de se faire prendre en photo par un photographe professionnel avec le A-coeur, symbole de l’Alsace : 10 dates pour célébrer les 10 plus grands sites touristiques d’Alsace durant l'été : Montagne des singes - Musée Unterlinden - Mont Sainte Odile – Château du Haut-Koenigsbourg - Batorama – Château du Fleckenstein – Parc du Petit Prince – Ecomusée – Zoo de Mulhouse – Volerie des Aigles.

Quelques autres actions de visibilité de la Marque Alsace et des Partenaires en 2022 :

JANVIER 2022
  • TALENTISSIM (Mulhouse) : La SIM et ses partenaires priment des entreprises aux réussites remarquables :

Crédit photo : ADIRA

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Evénement chez Groupama Grand Est (Strasbourg)
FEVRIER 2022
  • Lancement de la Marque « Artisan d’Alsace » : La Chambre de Métiers d’Alsace, en partenariat avec la Marque Alsace, a lancé officiellement le dispositif « Artisan d’Alsace », destiné à promouvoir le savoir-faire des artisans alsaciens.

Crédit : ADIRA / Chambre des Métiers d’Alsace

  • Présence du Acoeur et de l’équipe au Salon Made in Elsass (Sélestat)

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Inauguration du showroom de Vondersher (Sélestat)
  • Inauguration de l’Ecole 42Mulhouse
  • Salon Egast (Strasbourg)
MARS 2022
  • Signature de la Convention de partenariat avec l’Ecole de Management de Strasbourg

Crédit photo : ADIRA

  • Signature contrat collectif avec les Chefs d’Alsace (Colmar)
  • Signature contrat collectif pour le District de Football d’Alsace
  • Conférence dans le cadre du partenariat EM Strasbourg/Marque Alsace sur le thème : « Comment décarboner l’économie ?»
  • Remises de diplômes « Artisan d’Alsace » aux premiers bénéficiaires

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Salon de l’Agriculture (Paris)
  • Soirée Etoiles d’Alsace
  • Salon Mode et Tissus (Sainte Marie aux Mines)
  • Trophées des entreprises d’Alsace (Ostwald)
  • Portes ouvertes chez Est Repro (Hoerdt)
AVRIL 2022
  • Signature du contrat collectif avec les commerçants de Sélestat

Crédit photo : ADIRA

  • Signature du contrat collectif avec les Etoiles d’Alsace
  • Présentation de la Marque Alsace et ses dispositifs aux socioprofessionnels touristiques de la Vallée de Villé (Villé)
  • Conférence dans le cadre du partenariat EM Strasbourg/Marque Alsace sur le thème : « Viticulture/économie »

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Soirée des Etoiles d’Alsace (Colmar)
  • « Plongez au cœur de l’industrie » (Haguenau)
  • Festival Régional de la Coiffure (Brumath)
  • « K-Tour Innovation Upper Rhine » (Strasbourg)
  • « Landesgartenschau »
  • Soirée des partenaires course Solirun’s (Colmar)
  • Conférence de presse « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » (Masevaux)
  • Evénement « Bouge ta boîte » (Strasbourg)
  • Séminaire de l’entreprise Rothelec
MAI 2022
  • Présence du Acoeur et de l’équipe au Salon Made in Alsace (Hoerdt)

Crédit photo : ADIRA

  • Conférence dans le cadre du partenariat EM Strasbourg/Marque Alsace sur le thème : « Les impacts durables de la crise sur les modes de travail »
  • Landesgartenschau (de mai à octobre)

Crédit photo : Alexandre Schlub - CeA

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Internationaux de Tennis (Strasbourg)
  • Festival Forever 90 (Strasbourg)
  • Startup Weekend (Mulhouse)
  • Week end festif autour du Vélo (Vallée de Munster)
  • Foulées éco-solidaires (Schiltigheim)
  • « Conférence de presse et de l’événement La Fabrique Opéra Alsace » (Strasbourg)
  • « Midi Gastronomique de la CAP Haguenau » (Haguenau)
JUIN 2022
  • Record de la plus grande tarte flambée du Monde (Strasbourg)

Crédit photo : ADIRA

  • Conférence dans le cadre du partenariat EM Strasbourg/Marque Alsace sur le thème du Foncier en Alsace
  • Présence du Acoeur et de l’équipe au Salon Made in Elsass (Haguenau)

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • « Foulées de la ligue » (Colmar)
  • « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » (Masevaux)
  • Salon SEPEM (Colmar)
  • Salon Mineral & Gem (Sainte-Marie-aux-Mines)
  • « Inauguration Festival JAIM » (Mulhouse)
  • Assemblée Générale des Chefs d’Alsace (Colmar)
  • « Le grand banquet » (Strasbourg)
  • « Solirun’s » (Colmar)
  • Anniversaire (115 ans) de l’entreprise Heumann (Soultz-sous-Forêt)
  • Portes ouvertes chez Achatmat (Holtzheim)
  • Inauguration d’un nouveau bâtiment chez Myfood (Molsheim)
  • Centenaire de l’entreprise Trench (Saint-Louis)
  • Anniversaire (50 ans) de l’entreprise Werey Stenger (Strasbourg)
  • Portes ouvertes de l’entreprise L&L products (Molsheim)
  • Anniversaire (50 ans) de l’entreprise New Tech Bag (Illzach) 
JUILLET 2022

Signature d’un contrat collectif avec le District de Football d’Alsace

Crédit photo : ADIRA

  • Signature d’un contrat collectif avec la Fédération des Fermes Auberges du Haut-Rhin.

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Evénement chez l’entreprise Tarifold (Geispolsheim)
  • Assemblée Générale du SYNVIRA (Colmar)
  • Festival Musicalta (Rouffach)
  • Foire aux Vins d’Alsace (Colmar)
  • Festival Folklorique International (Bouxwiller)
AOÛT 2022
  • L’Aéroclub du Haut-Rhin devient partenaire de la Marque et l’affiche sur ses avions

Photo : Aéroclub du Haut-Rhin

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Fête des Fifres (Bischwiller)
  • « Schnawel Tour » (Schirrhein)
  • Fête des Myrtilles (Metzeral)
  • Messti (Truchtersheim)
  • Alsace Rallye Festival
  • Fête de la Bière Brasserie Licorne (Saverne)
  • Alsace Rallye Festival Tempus (Erstein)
  • Journée annuelle de l’Union Internationale des Alsaciens (Saint Louis)
  • Anniversaire (50 ans) de l’entreprise Akwel (Vieux-Thann)
SEPTEMBRE 2022

Evènement de rentrée économique

Crédit photo : ADIRA

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Foire Européenne de Strasbourg
  • Salon ADN Business (Mulhouse)
  • Ultra trail du Haut- Koenigsbourg (Sélestat) et Repas des Bénévoles
  • Carrefour Européen du Patchwork (Sainte-Marie-aux-Mines)
  • Journée de l’Alsace à Europa Park (Rust)
  • Plus Grand Show des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) (Illkirch-Graffenstaden)
  • Salon des Maires (Mulhouse)
  • E-Rep Day (Strasbourg)
  • Evénement pour le personnel chez SES Sterling (Hésingue)
  • Inauguration chez Vinci Facilities (Hoenheim)
  • Anniversaire de l’entreprise Green Phenix (Strasbourg)
  • Portes ouvertes de l’entreprise FM-S (Eschau)
  • Evénement Ineolab chez Hopla Biz (Strasbourg)
  • Evénement interne chez LK Tour (Colmar)
  • Evénement de l’entreprise Aléos à la SIM (Mulhouse)
  • Evénement interne chez Schoro Electricité (Reichstett)
  • Portes ouvertes chez Tronox (Thann)
  • Evènement de l’entreprise Paul Hartmann (Lièpvre)
OCTOBRE 2022
  • Evénement « Rencontre de la RSE » : Start-RSE et Alsace Excellence organisée par l’Eurométropole de Strasbourg, présentation des dispositifs

Crédit photo : ADIRA

  • Accueil d’une délégation de Casamance autour des projets de marketing territorial
  • Premières rencontres de la filière bois alsacienne (Mulhouse et Strasbourg)

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Trophées des collectivités (Sélestat)
  • Fond’Action Alsace (Sélestat)
  • Forum Alsace Terre de Bière (Strasbourg)
  • Salon International de l’Alimentation (Paris)
  • Remise de Prix « Capitale Française de la biodiversité paysager » (Rothau)
  • Salon Maison déco (Colmar)
  • Record du monde de la plus grande choucroute à Haguenau
  • « munster en Fête » Musée des Eaux de Vie (Lapoutroie)
  • Evénement et article Point Eco chez Automatic Valve (Fellering)
  • Evénement chez Graines Voltz (Colmar)
  • Foire aux Vins Centre Leclerc de Geispolsheim
  • Evénement par Maison Adam (Haguenau)
  • Evénement interne chez Alsacienne de Restauration (Strasbourg)
  • Evénement Musée de l’Automobile – Fondation du Patrimoine (Mulhouse)
  • Concours indoor au centre équestre (Ribeauvillé)
NOVEMBRE 2022
  • Remises des Trophées Qualité de l’Accueil par la CCI, La Marque Alsace est partenaire des Trophées de l’Accueil, portés par la CCI, qui ont été remis aux commerçants des différents territoires lors de soirées de remises de prix en octobre et novembre à : Colmar, Hoerdt, Haguenau, Saverne, Strasbourg, Piémont des Vosges, Wissembourg, Erstein.

Crédit photo : ADIRA

  • Soirée Tartes Flambées avec les Jeunes Ambassadeurs d’Alsace (Strasbourg)
  • Salon « Made in Elsass » à Hésingue

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Salon SEPEM stand Automatic Valve (Grenoble)
  • Marché de Noël Gare de l’Est (Paris)
DECEMBRE 2022
  • Conférence de Presse et événement autour des 10 ans de la Marque Alsace : L’ADIRA a organisé, chez Electricité de Strasbourg, une conférence de presse et événement de célébration autour des 10 ans de la Marque Alsace. Ce temps fort fut l’occasion d’établir une rétrospective et de montrer les actions de la marque à travers le temps, les dispositifs, et donner la parole à nos partenaires stratégiques. Cet événement a donné lieu à de nombreuses retombées dans les médias.

Crédit photo : ADIRA

  • Soirée de lancement des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace (Strasbourg)
  • Soirée découverte de l’Opéra pour le Club des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace (Strasbourg)
  • Afterwork Okoté organisé en partenariat avec la Marque Alsace (Haguenau)
  • Remise des prix Concours Yago

Visibilité de la Marque par la présence d’un Acoeur lors d’événements :

  • Foire aux Vins Givrée (Colmar)

NOS ACTIONS DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Le Pôle Marque Alsace anime activement une dizaine communautés en ligne. Le nombre total d’abonnés s’élève à plus de 2 500 000 personnes, ce qui permet à l’Alsace de conserver une position de leader dans le domaine. La page Facebook Alsace totalise à elle seule près de 1 200 000 abonnés.

Notre objectif est de conserver une grande communauté avec un taux d’engagement record. C’est ainsi que nous comptons en moyenne plus de 550 000 interactions chaque mois sur l’ensemble de nos pages, avec un record annuel à plus de 700 000 interactions positives.

Ces communautés ont pour vocation de faire connaître le territoire, ses valeurs, ses atouts et d’en donner une image positive, innovante et dynamique. Elles suscitent l’envie de s’installer, de visiter, d’investir, d’étudier ou encore de participer à un événement en Alsace. Elles invitent également les nombreux abonnés à consommer les produits des entreprises alsaciennes, puis permettent de transformer ces envies en actions pour générer de l’économie sur le territoire. Enfin, les nombreux abonnés s’y donnent régulièrement rendez-vous pour faire gagner l’Alsace en lui donnant un avantage dans de grands concours nationaux et internationaux.

Chiffres clés sur nos réseaux sociaux en 2022 :

  • 2 500 000 fans sur l’ensemble de nos communautés
  • 89 300 000 affichages de nos contenus
  • 6 595 000 interactions générées
  • 8 137 000 vues de vidéos
  • 313 000 clics vers nos sites web
  • 764 publications sur les réseaux sociaux
  • 100 articles rédigés
  • 10 communautés animées
  • 20 newsletters mensuelles envoyées

CAMPAGNES MARKETING

Avec des centaines de campagnes qui ont été diffusées sur nos communautés tout au long de l’année, nos pages ont joué leur rôle de leviers permettant d’afficher la Marque associée aux succes-stories des entreprises et structures alsaciennes.

Voici ci-dessous quelques exemples d’actions menées en 2022 :

Les entreprises Alsace Excellence à l’honneur

Une campagne de visibilité a été menée tout au long de 2022 pour valoriser les entreprises labellisées.

Résultats : 6 343 600 affichages, 327 000 interactions positives, 24 300 clics vers les sites web et  620 000 vues de vidéo.

La communauté Facebook savoure l’Alsace

Ces campagnes menées en fil rouge permettent de faire connaître :

  • la démarche,
  • les produits « Savourez l’Alsace ® » et « Savourez l’Alsace Produits du Terroir ® »
  • les opérations spéciales organisées dans les magasins alsaciens.

Résultats : 10 790 000 affichages, 411 000 interactions positives, 20 000 clics vers les sites web et 1 300 000 vues de vidéo.

Buzz autour du Fabriqué en Alsace avec plus de 3,2 millions de vues pour la vidéo de présentation de la démarche

La communauté Facebook dédiée au « Fabriqué en Alsace » poursuit son développement. Celle-ci a permis de mettre en avant une sélection de produits et de générer des flux directs d’achats vers les sites de ventes en ligne.

Résultats : Cette page a permis de générer près de 1 250 000 affichages et 94 000 interactions.

Fait marquant, la diffusion ciblée du film de présentation de la Marque a été visionné plus de 3 200 000 fois, un nouveau record sur nos médias.

Une campagne de communication spéciale pour célébrer les 10 ans de la Marque Alsace

Nous avons déployé des contenus sur l’ensemble des médias de la Marque Alsace afin de valoriser le dispositif événementiel.

Résultats : 1 450 000 affichages réalisés, 106 000 interactions générées, 4 600 clics générés vers les articles web, 600 000 vues de vidéos pour nos clips présentant les dispositifs de la Marque Alsace aux couleurs des 10 ans.

La Marque Alsace franchit un palier sur LinkedIn

En 2022, la communauté a grandi et a passé le cap des 13 000 abonnés.

Résultats : 1 286 000 affichages et plus de 62 000 interactions positives.

Le volume des interactions sur Instagram

La communauté atteint près de 87 000 abonnés.

Résultats : Ce sont 171 000 interactions finement ciblées qui ont pu y être générées. Nos publications sur Instagram ont été affichées plus de 4 000 000 de fois.

Des campagnes de grande ampleur en faveur de la Route des Vins d’Alsace

Voici les résultats obtenus grâce à notre animation de la page Facebook « Route des Vins d’Alsace » : Avec plus de 253 000 fans, nous avons généré plus de 12 500 000 affichages des contenus et 1 274 000 interactions positives en faveur de l’itinéraire alsacien.

Des campagnes de grande ampleur pour booster l’économie touristique et un partenariat renforcé avec l’ADT

Cette série de campagnes a été menée en fil rouge toute l’année pour soutenir la filière touristique.

Résultats : 58 000 000 d’affichages réalisés et 4 500 000 interactions positives générées.

Des campagnes pour donner une forte visibilité à Strasbourg

Dans le cadre de l’animation de notre communauté Facebook « Strasbourg en Alsace », nous avons assuré des échanges réguliers avec l’Eurométropole de Strasbourg, l’Office de tourisme et l’équipe de Strasbourg Europtimist.

Résultats : Nos publications ont été consultées 10 218 000 fois, nous avons généré 450 000 vues de vidéos et nous avons obtenu 1 000 000 d’interactions.

Faire de l’Alsace Fan Day un événement reconnu au niveau national

L’objectif a été de contribuer à donner une popularité nationale et reconnue pour cette nouvelle édition de l’Alsace Fan Day. Il était alors stratégique de pouvoir toucher tous les alsaciens, les alsaciens expatriés et les amoureux de l’Alsace afin de tous les inviter à s’engager autour de cette date clé.

Résultats : 3 468 250 affichages de nos publications, 353 000 interactions positives générées, 970 400 vues de vidéos (dont 867 200 pour la vidéo bande-annonce).

Une campagne pour promouvoir l’emploi en Alsace

Cette série de campagnes a permis de booster la promotion du salon Trinat emploi.

Résultats : 2 campagnes dédiées ciblées, 290 850 affichages réalisés, 3 250 interactions générées, 91 700 vues de vidéos générées.

Des campagnes d’une ampleur inédite en faveur des Brasseurs d’Alsace

Le partenariat se renforce avec des campagnes qui ont été menées en fil rouge cette année encore en lien direct avec les Brasseurs d’Alsace pour soutenir la filière.

Résultats : 14 publications, 880 785 affichages réalisés, 32 587 interactions positives, 353 clics cumulés, 119 809 vues de vidéos.

Développement d’un nouveau partenariat avec Miss Alsace

Nous avons mis en avant à 3 reprises notre nouvelle Miss Alsace en tant qu’Ambassadrice du territoire, notamment au travers d’une vidéo interview aux couleurs de la Marque Alsace.

Résultats : 1 341 000 affichages réalisés, 68 500 interactions générées, 260 000 vues de vidéos.

    AMBASSADEURS D’ALSACE :

    Chiffres clés et faits marquants en 2022 :

    • Nous passons la barre des 29 000 Ambassadeurs d’Alsace.
    • Le taux d’ouverture moyen de la newsletter mensuelle atteint un niveau record à 23 %.
    • Redémarrage des JAA avec une saison 2022/2023 qui a rassemblé 80 étudiants et 60 parrains
    • Alsace Business Ambassadeurs : Recrutement et gestion des opportunités sur l’étranger
    • Alsace Business Développeur : Lancement en 2022, puis déploiement en 2023

    Que l’on soit né et que l’on ait toujours vécu en Alsace, qu’on y soit arrivé plus tardivement ou que l’on n’y soit pas resté, impossible de rester insensible à la qualité de vie alsacienne. C’est pourquoi les meilleurs ambassadeurs de la Marque sont bien ses habitants, d’hier et d’aujourd’hui !

    La Marque Alsace l’a bien compris et a, dès ses débuts, capitalisé sur ces ambassadeurs en développant un réseau, des outils et actions de communication visant à donner envie d’Alsace, ailleurs en France et même à l’international !

    LES AMBASSADEURS D’ALSACE : L’ALSACE CHEVILLÉE AU CORPS

    Tout un chacun, basé ou non en Alsace, contribue à faire prospérer le territoire sous toutes ses facettes en s’engageant au sein de la dynamique Marque Alsace.

    Personne ne peut mieux défendre un territoire que ses habitants, ses forces vives et toutes les personnes qui le portent dans leur coeur. C’est pourquoi la Marque Alsace capitalise sur les hommes et les femmes ayant l’Alsace chevillée au corps pour valoriser tout ce que notre terre a à offrir, en matière de qualité de vie, de dynamique économique, d’infrastructures, de patrimoine...

    Ces amoureux de l’Alsace - Alsaciens d’origine ou de coeur, sont réunis au sein du réseau des Ambassadeurs d’Alsace. Ils sont aujourd’hui plus de 29 000, cadres, entrepreneurs, chefs d’entreprises, artistes, étudiants... qui valorisent l’Alsace au sein de leurs réseaux.

    LES JEUNES AMBASSADEURS D’ALSACE

    Le dispositif des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace propose aux étudiants étrangers des grandes écoles strasbourgeoises et ayant vocation à occuper des postes à responsabilités de vivre une expérience unique d’immersion dans la vie alsacienne pour les transformer en Ambassadeurs d’Alsace à l’issue de leur formation.

    Par l’organisation d’événements, par un parrainage avec une personne connaissant bien l’Alsace, ces jeunes ont ainsi l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir le territoire et de se sentir bien accueillis, le temps de leurs études, même si leur passage en Alsace est de courte durée.

    L’UNION INTERNATIONALE DES ALSACIENS

    Les Alsaciens vivant hors Alsace sont plus de 80 000 à travers le monde. Un grand nombre d’entre eux sont regroupés dans une trentaine d’associations à l’étranger. Ils constituent un atout de premier ordre pour le territoire car ils participent au rayonnement de l’Alsace dans le monde.

    Ce vaste réseau de relations et de compétences au service de l’Alsace est fédéré par l’Union Internationale des Alsaciens (UIA), association créée en 1981. Chacune de ses antennes dans le monde constitue un lieu d’accueil et de débat. Elles organisent également diverses actions de promotion de l’Alsace.

    L’Union Internationale des Alsaciens organise chaque année avant l’été une grande réunion, l’Alsace Fan Day, fêtée partout dans le monde et en Alsace.

    En 2022, la 5ème édition a vu se développer les actions en Alsace en plus de celles des associations à l’étranger. C’est aussi le fruit d’un engagement toujours plus important des partenaires en Alsace.

    Pour les prochaines éditions, l’objectif sera de concentrer nos efforts sur la participation massive des bars restaurants (à l’étranger et en Alsace) sur une journée ou soirée de fête et de convivialité aux codes-couleur de l’Alsace (fanions, t-shirts, s’habiller en rouge et blanc, etc.). Bien entendu, les associations affiliées à l’UIA s’approprient le concept initial : une « Saint-Patrick » alsacienne !

    DISPOSITIFS DE QUALIFICATION PRODUITS

    SAVOUREZ L’ALSACE ® et SAVOUREZ L’ALSACE PRODUIT DU TERROIR ® :

    Choucroutes, bretzels, bredeles ou encore tartes flambées... Ils distillent un goût d’Alsace dans les assiettes du monde entier... Mais au-delà des stars de notre gastronomie, bien d’autres produits alimentaires alsaciens gagnent à être connus ! À l’heure où les consommateurs réclament plus de transparence, d’authenticité et de proximité, la Marque Alsace s’affiche sur les produits alimentaires via deux déclinaisons :

    Savourez l’Alsace Produit du Terroir ®, portée par Alsace Qualité, identifie les produits agricoles cultivés et élevés en Alsace et les produits agroalimentaires transformés en Alsace avec 80% minimum de matière première alsacienne.

    Savourez l’Alsace ®, portée par l’ARIA Alsace, garantit que le produit alimentaire qui en est porteur est transformé selon le savoir-faire d’une entreprise alsacienne qui crée des emplois et qui investit en Alsace

    Deux marques qui soutiennent le développement de notre filière alimentaire, des matières premières aux produits finis !

    En novembre 2021, dans le cadre du déploiement de ces marques et à l’initiative de l’ARIA, d’Alsace Qualité et de l’ADIRA, est née l’Association de Promotion et Développement des Marques Alimentaires Alsaciennes. Véritable outil opérationnel au service des deux marques “Savourez l’Alsace ®” et “Savourez l’Alsace Produit du Terroir ®”, elle vise à :

    • Développer la compréhension et la notoriété des 2 marques
    • Augmenter leur présence dans la grande distribution et la restauration collective,
    • Développer la présence des marques hors Alsace,
    • Organiser les filières agricoles autour de Savourez l’Alsace Produit du Terroir ®.

    Chiffres clés : plus de 4 000 références de produits et plus de 100 entreprises sont engagés dans la démarche.

    SAVOUREZ L’ALSACE ® :

    Les garanties de cette marque :

    • Les produits sont transformés en Alsace
    • Les entreprises alsaciennes développent des emplois et investissent en Alsace
    • Portée par l’ARIA
    • Attribuée par référence produit sur la base d’une déclaration de respect d’un cahier des charges spécifique

    SAVOUREZ L’ALSACE PRODUIT DU TERROIR ® :

    Les garanties de cette marque :

    • La matière première est alsacienne,
    • Les produits sont transformés en Alsace,
    • Portée par Alsace Qualité,
    • Attribuée par référence produit sur la base du respect d’un cahier des charges Contrôlée par un organisme indépendant.
    AXE 1 : Promotion des marques SA et SAPT : visibilité, développement de la notoriété

    Les événements :

    Salon International de l’Agriculture (26/02-06/03)

    Objectifs :

    • Être présent sur l’espace Grand Est afin de promouvoir SA/SAPT et les adhérents,
    • Communication sur les 2 marques + SIQO à travers de la documentation spécifique et la distribution de goodies.

    Bilan :

    • 503 000 visiteurs – Fréquentation du stand importante
    • Matériel promotionnel dispo en quantité suffisante
    • Bon partenariat avec la CRAGE et la CAA
    • Bonne visibilité des 2 marques (parution CAA, radio Nostalgie…) + démos culinaires
    • Com interne (partenaires et adhérents)
    • Com externe (grand public) + Jeu concours avec un séjour en gîte et 20 paniers produits SA/SAPT : 470 participants

    Photo : APDMAA

    éGAST

    Objectifs :

    • Partenariat avec l’UMIH et l’ADT pour un stand commun
    • 4 jours : du 27/02 au 2/03/2022
    • Mise à disposition de chevalets SA/SAPT pour les adhérents présents
    • Partenariat avec le CEFPPA d’Illkirch et la Fédération des chefs d’Alsace : Restaurant d’application avec produits SA et SAPT dans le menu

    Bilan :

    • Bonne fréquentation de la manifestation
    • Peu de monde au sein du salon
    • Belle mise en avant des marques dans le menu du restaurant d’application
    • Conception et animations à revoir : stand plus attractif, jeu concours, dégustations, recentrage de notre participation à travers les adhérents présents.

    Photo : APDMAA

    Metro : 24 mars 2022

    Objectifs :

    • Signature d’une charte nationale en faveur de la consommation des produits français entre la profession agricole, les fournisseurs, Metro et la restauration indépendante

    Bilan :

    • Déclinaison de cette charte par METRO Souffel avec invitation de l’ensemble de leurs fournisseurs locaux
    • Conférence de presse (sans presse)
    • 16 fournisseurs présents dont 11 adhérents
    • Mise à disposition de PLV (totem, flyers)

    Photo : APDMAA

    Made in Alsace & Made in Elsass

    • Salons grand public
    • 2 modes de présence des marques SA/SAPT : En amont : informer les adhérents et donner de la visibilité à nos adhérents grâce à un marquage SA/SAPT sur leurs stands // Espace Marque Alsace avec mise en avant de SA/SAPT : Présence de produits SA/SAPT - Encouragement à visiter les stands de nos adhérents
    • Fréquentation : Made in Alsace : 15 000 visiteurs - Made in Elsass : 10 700 visiteurs

    Photo : APDMAA

    Foire aux vins

    • Concours sur le stand de la CAA avec PHR et EAV. En jeu : 25 sacs garnis de produits SA/SAPT : Entre 600 et 700 bulletins
    • Encart dans le magazine encarté PHR/EAV

    Foire européenne

    • Stand SAPT (géré par Alsace Qualité)
    • Fourniture de 15 sacs de produits SA/SAPT pour des journalistes
    • Fourniture de marquage « marque » pour l’exposant SA

    Photo : Alsace Qualité

    Le plus grand Show de Fruits et Légumes de France

    • Chapiteau SA/SAPT : 6 exposants SA/SAPT qui vendront leurs produits - Stand SA/SAPT
    • Communication : magazine encarté DNA ; réseaux sociaux marque Alsace

    Le plan média :

    Objectifs :

    • Développer la notoriété de SA/SAPT via la répétition et la couverture en grands media.
    • Travailler la préférence : le client choisit un produit car il reconnaît le logo SA/SAPT sur le produit dans son point de vente (cf. chapitre « visibilité » des marques.

    Radio :

    • Depuis le début de l’automne sur France Bleu et sur Top Music : 13 au 24 septembre avec un spot générique SAPT/SA,
    • Octobre : relais de l’opération Dégustons l’Alsace,
    • Semaine du 24 au 30 octobre : spot générique avec repiquage « retrouvez les produits SAPT/SA dans vos magasins U » en relais à l’opération GMS correspondante,
    • Du 1er au 12 novembre : idem pour Leclerc,
    • Plusieurs vagues ont été prévues sur Top Music : Du 21 au 26 novembre pour un spot générique avec repiquage « retrouvez les produits SAPT/SA dans vos magasins Intermarché » en relais à l’opération GMS (dépliant) correspondante. Puis à fin novembre – décembre : spot générique SAPT/SA. Top Music nous offre aussi l’opportunité de réaliser des interviews pour les mois de décembre et janvier.

    Au total, ce sont donc plus de 500 spots qui auront été diffusés d’ici la fin de l’année.

    Télé :

    • Nous avons utilisé le spot produit l’an dernier. Il a été relayé sur France 3 et sur BFM Alsace du 21 novembre au 18 décembre. Plus de 220 spots ont ainsi été diffusés en télé.
    • Replay : + de 200 000 impressions ont été réalisées avant les diffusions des replays en TV, sur internet (mobiles, applis et ordinateurs). Cela a commencé sur France TV (toutes chaînes) géolocalisées en Alsace sur la fin de l’année.

    Réseaux sociaux :

    Les campagnes web réalisées en fil rouge toute l’année sur les réseaux sociaux par la Marque Alsace ont permis d’obtenir les résultats suivants :

    • 10 790 000 affichages,
    • 411 000 interactions positives (like, commentaires, partages),
    • 20 000 clics vers les sites web,
    • 1 300 000 vues de vidéo.

    Display Web : NOUVEAU

    • A partir du 1er décembre, Savourez l’Alsace Produit du Terroir ® et Savourez l’Alsace ® ont également été présents sur des sites et pages des réseaux sociaux géolocalisés (Alsace) pour soutenir la campagne pluri media grâce à des bannières et des liens sponsorisés (estimation : entre 2,5 et 3 millions d’impressions).

    Affichage : NOUVEAU

    • Savourez l’Alsace ® et Savourez l’Alsace Produit du Terroir ® se sont affichés dans 4 villes et leurs périphéries pendant 7 jours entre les 15 et 18 décembre à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Haguenau.

    Photo : JC Decaux

    Développer le nombre d’adhérents et de produits accrédités

    • Nouveaux produits suite à visites et sensibilisations à accréditer au prochain comité : Confitures du Climont (+47 références) - Klein Wanner (+3 références) pour avoir 100% gamme
    • Nouveaux adhérents SA : Musée du Chocolat - Festein (en cours)
    • Réflexions en cours autour des accréditations à échanger en CA/Comité d’accréditation : Traduction marques en Allemand / Anglais (besoins exprimés) - Intérêt de mettre en place une accréditation pour les lieux de consommation
    AXE 2 : Développement des opérations commerciales

    Opérations GMS :

    • Système U : semaine 43 – environ 45 magasins
    • Leclerc : semaines 6, 38 et 44 – environ 50 magasins
    • Intermarché : semaine 47 – entre 25 et 30 magasins

    Plus d’1 million de dépliants distribués.

    Opération Dégustons l’Alsace

    • Objectif : promouvoir les produits SA/SAPT et SIQO dans l’univers de la restauration : Grossistes et revendeurs, Restaurateurs, Consommateurs.
    • 2 éditions : mai et octobre
    • Opération d’envergure avec de nombreux partenaires.

    Bilan mai 2022 :

    • 150 producteurs et industriels touchés
    • 130 restaurants inscrits
    • 21 restaurants collectifs API
    • 10 grossistes impliqués : visites de l’équipe APDMAA + pilote ; réunion de présentation ; contacts ; relais de l’opération
    • Au moins 2 nouveaux référencements d’adhérents dans une enseigne grossiste/distributeur grâce à Dégustons l’Alsace : Bureland et Les charcutiers d’Alsace.

    Photo : ADT_Cup of Zi

    Visibilité chez les grossistes :

    • Transgourmet : Journée clients (Guémar),
    • Pomona : Catalogue annuel, Dépliant, Salon clients Passion Froid.

    Partenariat avec le District alsacien de Foot

    • Organisation d’un jeu sur Facebook et remise des cadeaux avec émission sur Alsace TV (Février 2022),
    • Communication aux clubs alsaciens par le District Alsace d’un catalogue d’entreprises SA/SAPT pour les préférer lors des manifestations autour du foot amateur.

    Photo : APDMAA

    AXE 3 : Structuration des filières
    • Visite des adhérents SA/SAPT : point sur les approvisionnements et constitution d'une base de données dans l’objectif de développer les ressources locales. 
    • Recherche d’entreprises locales 
    • Mise en place, structuration, développement des filières en fonction des besoins des entreprises 
    • Travail avec la CCI
    • Promotion auprès des producteurs agricoles des deux marques;
    AXE 4 : Animation des réseaux d’entreprises
    • Animation réseau des entreprises,
    • Animation réseau des entreprises : clubs / GIE,
    • Site Web pro Savourez le Grand Est,
    • Etude de cohérence des marques.

    FABRIQUE EN ALSACE :

    La Marque « Fabriqué en Alsace » a été officiellement lancée en septembre 2021. C’est le maillon manquant des dispositifs portés par la Marque Alsace, le pendant des marques « Savourez l’Alsace ® » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ® » pour les produits hors agroalimentaires.

    Elle a pour but de valoriser l’offre des fabricants alsaciens, au travers d’une Marque “Fabriqué en Alsace” qui est apposée sur le produit ou son conditionnement.

    La Marque “Fabriqué en Alsace” concerne les produits des fabricants présents sur tout le territoire alsacien hors agroalimentaire et vins, et quelle que soit la taille de l’entreprise.

    Ses principaux objectifs pour le territoire sont :

    • Apporter de la valeur aux produits fabriqués en Alsace au travers de cette Marque “Fabriqué en Alsace”,
    • Apporter de la notoriété et de la visibilité au territoire via les produits accrédités,
    • Fédérer les acteurs du territoire autour d’une Marque porteuse de valeurs,
    • Permettre aux entreprises de production alsaciennes de développer leur chiffre d’affaires,
    • Créer de la richesse et des emplois sur le territoire.

    Pour les entreprises, ses bénéfices sont de :

    • Différencier ses produits autour d’une marque produit porteuse de valeur,
    • Bénéficier de l’image de qualité et d’excellence, associée aux savoir-faire alsaciens,
    • Rassurer le consommateur sur la provenance des produits,
    • Bénéficier d’une communication et visibilité globale,
    • Bénéficier d’un réseau,
    • Soutenir l’économie alsacienne.

    Entreprises engagées et produits accrédités :

    Le « Comité d’Accréditation Fabriqué en Alsace » a étudié et validé les candidatures de 18 entreprises pour leur permettre d’entrer dans la démarche et de faire bénéficier leurs produits de cette marque.

    Voici les nouvelles entreprises dont sont issus les produits accrédités en 2022 :

    AUTOMATIC VALVE – CETA – CHAUDRONNERIE RUDINGER – ETEX– FORTAL – GENSBITTEL – GIOM VON BIRGITTA – L’ATELIER DES MENETRIERS – LES BOIS DU RIED – MANUTOP – MENUISERIE ROESSELMANN – MENUISERIE SCHMITT – PRINTEUROPE – REDECOME – SOGEFI – TENEXIUM – WATERAIR – WINEMASTER.

    Ce sont ainsi désormais les produits de 48 entreprises qui disposent de la Marque "Fabriqué en Alsace".

    Actions de communication :

    Plusieurs actions de communication ont permis de valoriser le dispositif, les entreprises et produits qui en bénéficient :

    Campagnes sur les réseaux sociaux : diffusion du clip Fabriqué en alsace, campagnes personnalisées

    Médias : diffusion du clip vidéo également sur France 3 (émissions en replay), valorisation de produits et entreprises dans les émissions radio de France Bleu.

    DEMARCHES DE QUALIFICATION ENTREPRISES ET TERRITOIRES :

    LANCEMENT DE LA MARQUE « ARTISAN D’ALSACE » :

    La Chambre de Métiers d’Alsace (CMA), en lien avec les organisations professionnelles de l’artisanat alsacien et avec le concours de la Marque Alsace, a développé une marque de promotion des artisans d’Alsace, appelée « Artisan d’Alsace », lancée en 2022. Celle-ci a pour but de porter la richesse des savoir-faire des artisans, de véhiculer des valeurs de qualité et d’origine territoriale et d’inciter le public à consommer local.

    L’ambition de cette nouvelle marque est ainsi de rendre plus compétitives les entreprises alsaciennes de ce secteur d’activité, de booster l’image de l’artisanat, de promouvoir et valoriser la diversité et la richesse des savoir-faire de l’artisanat alsacien.

    La marque s’adresse aux entreprises artisanales. Pour pouvoir obtenir cette distinction, l’entreprise devra répondre à des critères de :

    • performance économique, environnementale, sociale et digitale
    • qualification, formation, transmission du savoir-faire et d’implication dans son métier
    • lien avec son territoire et ses habitants.

    La Chambre des Métiers, ses partenaires et l’appui de la Marque Alsace ont ainsi établi les prérequis, les critères d’éligibilité ainsi que les documents nécessaires au déploiement de cette marque et à la procédure d’accréditation des entreprises.

    Fin 2022, 166 entreprises ont rejoint la communauté et bénéficient de la Marque Artisan d’Alsace.

    Plusieurs outils et campagnes de communication ont été déployés pour faire connaître le dispositif auprès des artisans et des consommateurs (flyers, affiches…).

    Crédit : ADIRA

    ALSACE EXCELLENCE :

    L’enjeu du label Alsace Excellence est de valoriser le tissu économique alsacien au travers de ses entreprises d’excellence, de devenir le symbole de l’excellence alsacienne, permettre de rendre l’excellence des entreprises   « vérifiable », rendre synonymes Alsace et entreprises d’excellence.

    LE CLUB ALSACE EXCELLENCE

    Être une entreprise labellisée Alsace Excellence, c’est :

    • faire partie des meilleures entreprises d’Alsace ;
    • être une « entreprise modèle », incarner le savoir-faire, le sérieux et la rigueur ;
    • être ancrée dans son territoire et faire rayonner l’Alsace ;
    • être performante économiquement, s’inscrire dans une dynamique d’innovation et d’amélioration continue ;
    • être une entreprise éthique et responsable, qui s’engage tant au niveau social et sociétal qu’au niveau environnemental et qui est à l’écoute de ses employés et proche de ses clients.

    Le label Alsace Excellence compte désormais plus de 170 entreprises engagées dans la démarche, dont 137 sont déjà labellisées.

    LES ACTIONS D’ANIMATION EN 2022

    Recrutement et vie du réseau des entreprises labellisées :

    • plus de 50 rendez-vous de présentation du label ont été réalisés auprès d’entreprises intéressées par le dispositif (en présentiel ou en visio-conférence).
    • 137 entreprises sont labellisées Alsace Excellence, dont 22 nouvelles en 2022.

    Près de 20 animations, de formats différents, ont été tenues en 2022 :

    Des rencontres « plénières » ouvertes à toutes les entreprises labellisées / des groupes de travail spécifiques :

    • janvier : réunion plénière des entreprises labellisées
    • mars : réunion des auditeurs Alsace Excellence
    • mai : réunion plénière des entreprises labellisées

    Des ateliers thématiques pour partager autour des bonnes pratiques, partage d’expériences :

    • février : atelier « communiquer en temps de crise » avec le témoignage de l’agence Dagré
    • avril : atelier « mobilité durable » avec le témoignage d’ES
    • mai : atelier « favoriser l’inclusion » avec le témoignage du Centre de Réadaptation de Mulhouse
    • décembre : atelier « la décarbonation » avec le témoignage de Vinci Facilities

    Crédit photo : ADIRA

    Des remises de diplôme individuelles dans les entreprises labellisées :

    • Mars : remise de diplôme Tronox
    • Mars : remise de diplôme Gentlemen Sécurité
    • Avril : remise de diplôme Abtey
    • Mai : remise de diplôme Hansgrohe
    • Juillet : remise de diplôme Jung Logistique
    • Septembre : remise de diplôme Cartonnages Diné
    • Septembre : remise de diplôme LK Tours

    Crédit : Cartonnages Diné

    Des conférences / événements / rencontres :

    • Mars : réunion des auditeurs Alsace Excellence
    • Avril : afterwork des dirigeants Alsace Excellence
    • Octobre : afterwork des dirigeants Alsace Excellence
    • Octobre : rencontre Eurométropole : Start RSE et Alsace Excellence
    • Octobre : rencontre en Alsace du Nord, sensibilisation à la RSE avec le témoignage de l’entreprise E.I.E. et Initiatives Durables

    Crédit : ADIRA

    LES 22 ENTREPRISES LABELLISEES EN 2022 :

    • Cirpé
    • Tronox
    • Brasserie Licorne
    • Golf du Rhin
    • Nora Distribution
    • Leclerc Geispolsheim
    • Groupe Pfister
    • Mecalec
    • SAT Logistique
    • LK Tours
    • MPE
    • L&L Products
    • Cartonnages Diné
    • Alsavert
    • Brodart Packaging
    • Schoro Electricité
    • Assurances Casterot
    • MADA Food Service
    • Chocolaterie Bockel
    • Bürkert
    • Leclerc Schiltigheim
    • L’Atelier des Ménétriers

    VERS UNE MARQUE EMPLOYEUR ALSACE :

    Depuis quelques années, un grand nombre d’entreprises que l’ADIRA accompagne au quotidien connaît des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs. Cette pénurie de main d’œuvre qualifiée représente un frein pour le développement des entreprises. Pour pallier cela, chaque entreprise met en avant ses propres atouts et déploie ses outils spécifiques afin de capter et de fidéliser les talents. Toutes cependant partagent un point commun : l’Alsace.

    C’est dans ce contexte qu’une démarche inédite, visant à créer une Marque Employeur Alsace est née en 2021. Elle s’inscrit dans les dispositifs de la Marque Alsace pour permettre de recenser, partager, promouvoir les nombreux facteurs d’attractivité de l’Alsace et de chacun des territoires qui la composent : qualité de vie, richesse environnementale, diversité culturelle, dynamisme économique et industriel…

    PHASE 1 : ELABORATION DE LA PLATEFORME MARQUE EMPLOYEUR ET ANIMATION DE GROUPES DE TRAVAIL

    Des premiers travaux ont pu ainsi être menés depuis 2021, sur 4 territoires « pionniers » en Alsace, réunissant des représentants d’entreprises et des collectivités : Communauté d’agglomération de Haguenau, Strasbourg Eurométropole, la Communauté de communes Pays Rhin-Brisach, Saint Louis Agglomération.

    Le fruit de ce premier travail a permis de bâtir le socle de la Marque Employeur Alsace, à travers les valeurs, la vision, les promesses et les actions à mener.

    Le travail s’est poursuivi en 2022, autour de l’élaboration d’une stratégie, définition des actions à déployer, et des temps d’échange.

    Quatre Commissions se sont réunies en 2022 pour aborder les différents projets à mener :

    Commissions « Chartes d’engagement », « Communication/Promotion », « Outil », « Animation ».

    Crédit : ADIRA - INFUSE

    PHASE 2 : CREATION D’UN UNIVERS GRAPHIQUE

    En fin d’année, une mission de création d’un univers graphique pour la Marque Employeur Alsace a été confiée à une agence de communication.

    Cette nouvelle approche et démarche pourra ensuite être déclinée sur d’autres territoires qui le souhaiteront, et intégrer davantage d’entreprises, pour couvrir tout le territoire alsacien.

    LES DISPOSITIFS DE LA MARQUE ALSACE

    Afin d’atteindre les objectifs, le Pôle Marque Alsace de l’ADIRA a repris, suscité, créé, développé et fédéré des communautés qui sont des dispositifs de prescription de l’Alsace performants.

    Les chiffres clés - Décembre 2022 :

    Retrouvez également :

    les actions de la marque Alsace en 2015

    Les actions de la marque Alsace en 2016

    Les actions de la marque Alsace en 2017

    Les actions de la marque alsace en 2018

    LES ACTIONS DE LA MARQUE ALSACE EN 2019

    Les actions de la Marque Alsace en 2020

    Les actions de la Marque Alsace en 2021

    Devenez partenaire

    La Marque Alsace a pour but de valoriser et de promouvoir le territoire pour gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité. La liste des partenaires ne cesse de s'agrandir !

    Facilement intégrable par les entreprises dans leur communication, la visibilité ainsi donnée à la marque permet aux entreprises partenaires de s'associer aux valeurs positives qu'elle porte.

    Vous ne faites pas encore partie du réseau ? Candidatez vite pour devenir partenaire :

    DEVENIR PARTENAIRE                       De LA MARQUE ALSACE

    Partager

    .