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Les actions de l'année 2023

25 janvier 2024

La Marque Alsace à vos côtés !

En 2023, la Marque Alsace plus que jamais mobilisée à vos côtés pour faire gagner notre territoire. Merci et bravo à vous tous qui prenez part au rayonnement de l’Alsace !

PARTENAIRES DE LA MARQUE ALSACE :

L’ADIRA gère la Marque partagée Alsace. Elle appartient à tous ceux qui partagent ses valeurs et contribuent au rayonnement du territoire !

Être partenaire de la Marque Alsace, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux : les Partenaires (personnes morales) soutiennent les valeurs portées par la Marque et s’engagent à intégrer les attributs de celle-ci dans leur communication pour la rendre plus visible.

Plus la Marque est présente, plus ses valeurs sont connues et rejaillissent sur les entreprises qui la portent.

Des moyens de recrutement et d’animation sont mis en place : événements, gestion de la base de données partenaires, opérations de recrutement via différents supports, etc.

Il y a aujourd’hui plus de 11 000 partenaires de la Marque Alsace !

Chaque mois, nous diffusons à l’ensemble des partenaires une newsletter leur permettant de découvrir les dernières actualités du réseau, les prochains grands rendez-vous ou encore des témoignages et success-stories d’entreprises.

Chiffres clés 2023

  • La Marque Alsace atteint les 11 000 partenaires

Stratégie développement quantitatif

  • 5 contrats collectifs ont été signés.

Stratégie développement qualitatif

  • 50 entreprises suivies par l’ADIRA sont devenues partenaires de la Marque en 2023
    • Dont 26 Grands et Beaux comptes (grandes entreprises industrielles et tertiaires accompagnées par l'ADIRA)
  • Près de 150 rendez-vous de prospection réalisés pour convaincre les entreprises à rejoindre les dispositifs Fabriqué en Alsace et/ou Alsace Excellence

Quelques temps forts des Partenaires de la Marque Alsace en 2023

JANVIER
  • SALON SIRHA LYON – Présence de la Marque Alsace au SIRHA 2023, le plus grand salon de la gastronomie en France
  • REMISE PRIX TALENTISIM – Participation au jury et à la soirée des trophées TalentiSim

Crédit photo : ADIRA

  • JAA SOIRÉE MULTICULTURELLE – Organisation dans le cadre de l’animation du Club des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace de la soirée multiculturelle

Crédit photo : ADIRA

  • JAA – Dégustation Hospices civils Strasbourg
  • Présence d’un Acoeur – Cérémonie des vœux de la Chambre des métiers d’Alsace
  • Présence d’un Acoeur – Compétition centre équestre Ribeauvillé
  • Intervention lors de la conférence « Stratégie marketing grand Chasseral » - Suisse
  • Présence d’un Acoeur – Salon formations FFB 68
FEVRIER
  • CONFÉRENCE EM / ADIRA MARQUE ALSACE : MANAGER EN PERIODE D'INCERTITUDE – Dans le cadre du cycle de conférences avec l’EM sur le site de Colmar.

Crédit photo : ADIRA

  • SALON DU MADE IN ALSACE SELESTAT – Présence et tenue d’un stand de la Marque Alsace lors du Salon du Made In Alsace à Sélestat

Crédit : ADIRA

  • WINE PARIS & VINEXPO PARIS – Présence de goodies de la Marque Alsace en partenariat avec le SYNVIRA

Crédit photo : © Alain Renou / SYNVIRA

  • Conférence EM / ADIRA Marque Alsace - La cybersécurité de votre entreprise
  • Présence de la Marque Alsace au Salon de l'agriculture, notamment via l’habillage des stands Alsace et de la présence des marques Savourez l’Alsace Produit du Terroir ® et Savourez l’Alsace ®
MARS
  • SALON MODE ET TISSUS à Ste Marie aux Mines

Crédit photo : © Mode et Tissus

  • SALON DU CHR à Colmar

Crédit photo : ADIRA

AVRIL
  • CONGRES DES METIERS DE L'IMAGE en Bretagne – Présence de la Marque Alsace en Bretagne pour la remise des trophées de l’image

Crédit photo : Barbara Weber

  • ICCA 2023 – International Congress & Convention Association – Présence de la Marque Alsace lors du congrès international de l’association des congres et des conventions
  • Présence d’un Acoeur - NDD Camp Alsace
  • Présence d’un Acoeur - 10ème colloque européen innovation/tourisme
  • Présence d’un Acoeur - Territoire d’énergie Alsace
  • Présence d’un Acoeur - Les relais dunes d'espoir
  • Cérémonie de remise des diplômes des JAA
MAI
  • SALON DU MADE IN ALSACE HAGUENAU – Présence et tenue d’un stand de la Marque et de l’ensemble de ses dispositifs

Crédit photo : ADIRA

  • Conférence dans le cadre du partenariat EM Strasbourg/Marque Alsace sur le thème : « Les impacts durables de la crise sur les modes de travail »
  • Présence d’un Acoeur - UTMB 2023
  • Présence d’un Acoeur - 6ème journée médecine d'urgence
  • Présence d’un Acoeur - Festival on the Mississippi
  • Présence d’un Acoeur - Anniversaire Axal 120 ans
  • Présence d’un Acoeur - Volley club Mulhouse
  • Présence d’un Acoeur - Journées gourmandes de Saulieu
  • Présence d’un Acoeur - Internationaux de tennis
  • Présence d’un Acoeur - Shooting photo chez Cryostar
  • Présence d’un Acoeur - Forum Alsace États-Unis
  • Présence d’un Acoeur - Arthur Loyd Schiltigheim inauguration
  • Présence d’un Acoeur - Salon du jardin
JUIN
  • SLOW UP – Participation et tenue d’un stand

Crédit photo : ADIRA

  • Assemblée Générale des Chefs d’Alsace

Crédit photo : ADIRA

  • Présence d’un Acoeur - Trophées Alsace Export
  • Alsace Fan Day
  • Présence d’un Acoeur - Evènement Vitrines de Sélestat
  • Assemblée générale FFB 68
  • Présence d’un Acoeur - Euro Supply Chain
  • Présence d’un Acoeur - Criterium de Colmar (revue de presse)
  • Présence d’un Acoeur - France Solar sas
  • Présence d’un Acoeur - Course Horizon dunes d'espoirs
  • Présence d’un Acoeur - Concours Vitrines Comcom Vallée de la Doller
  • Présence d’un Acoeur - Alelor fête ses 150 ans
  • Présence d’un Acoeur - Foulées de la ligue
  • Présence d’un Acoeur - Salon des professionnels du Kochersberg
  • Présence d’un Acoeur - Soirée de gala Bienvenue en alsace
  • Présence d’un Acoeur - Salon minéral et gem
  • Présence d’un Acoeur - MHR manufacture
  • Présence d’un Acoeur - Trophées du foot alsacien
  • Conférence EM / Marque Alsace « Marque territoriale et apport de valeur à un produit »
  • Présence d’un Acoeur - Les sensationnelles / FFB 67
JUILLET
  • EVENEMENT COMPTOIR DES VIGNERONS

Crédit photo : ADIRA

  • Présence d’un Acoeur - Vent d'Est / Forever 90
  • Présence d’un Acoeur - Commune de la Wantzenau
  • Présence d’un Acoeur - GFNY course annuelle
  • Présence d’un Acoeur - Alpagas bleus
  • Présence d’un Acoeur - Musicalta
  • Présence d’un Acoeur - Tour de France
  • Présence d’un Acoeur - Grillages Wunschel Foire aux vins
  • Présence d’un Acoeur - Criterium de Colmar
AOÛT
  • JOURNEE ANNUELLE DES ALSACIENS (UIA)

Photo : UIA

  • Présence d’un Acoeur - Ecurie du moulin
  • Présence d’un Acoeur - Banquet Tablée des vignes
  • Présence d’un Acoeur - Fête de la tarte à la myrtille
  • Présence d’un Acoeur – L’Alsace Rallye Festival
SEPTEMBRE
  • SOIREE FEMMES CHEFS D’ENTREPRISES

Crédit photo : ADIRA

  • FORUM ALSACE TERRE BRASSICOLE

Crédit photo : ADT

  • ATOUR DES COMMERCANTS OBERNAI

  • Présence d’un Acoeur – Eventail production (Foire européenne)
  • Présence d’un Acoeur – Foire européenne de Strasbourg
  • Présence d’un Acoeur – Cryostar fête ses 50 ans
  • Présence d’un Acoeur – Ultra trail du Haut-Koenisgbourg
  • Présence d’un Acoeur – Salon des maires 67
  • Présence d’un Acoeur – Aleos (inauguration nouveau siège social)
  • Présence d’un Acoeur – Carrefour eeuropéen du patchwork
  • Présence d’un Acoeur – VHM 100 ans
  • Présence d’un Acoeur – Europapark (journée de l'Alsace)
  • Présence d’un Acoeur – Journée interregional specialisée enfants
  • Présence d’un Acoeur – Job dating Top music
  • Présence d’un Acoeur – Cofime 60 ans
  • Présence d’un Acoeur – Uper 3ème salon
  • Présence d’un Acoeur – Salon trendy mobilités & énergies
  • Présence d’un Acoeur – Criterium de Colmar
  • Présence d’un Acoeur – CFA Colmar 20 ans
  • Présence d’un Acoeur – Congrès des clubs d'affaires franco-allemands
  • Présence d’un Acoeur – BE 5.0
  • Forum économie raisonnée (SIM)
  • Présence d’un Acoeur – Rencontres régionales des plates formes d'initiatives locales
  • Présence d’un Acoeur – Saverne Fluvestre
OCTOBRE
  • SOIREE DECOUVERTE DE LA TARTE FLAMBEE JAA

Crédit photo : ADIRA

  • A-TOUR COMMERCANTS HAGUENAU

  • ISEG - Signature convention
  • Présence d’un Acoeur – Bretzel d'or
  • Présence d’un Acoeur – FFB 68 Coulisses du bâtiment
  • Présence d’un Acoeur – Expo Histoire télécommunications
  • Présence d’un Acoeur – Hopla Awards
  • Présence d’un Acoeur – Cora Haguenau (opération autour des marques Savourez l’Alsace Produit du Terroir ® et Savourez l’Alsace ®)
  • Présence d’un Acoeur – Les défis de l'industrie agroalimentaire
  • Présence d’un Acoeur – Forum stage emploi UNISTRA
  • Présence d’un Acoeur – Congrès des élus de la montagne
  • Présence d’un Acoeur – Inauguration DMC Illzach
  • Présence d’un Acoeur – Natexpo
  • Présence d’un Acoeur – CMA Schiltigheim
  • Présence d’un Acoeur – FFB 68 Fededating
NOVEMBRE
  • SOIREE DE LANCEMENT JAA

Crédit photo : ISEG/Ludovic TAHON

  • MARCHE DE NOËL GARE DE L’EST

Crédit photo : ADT

  • Présence d’un Acoeur – Soirées Trophées Label Qualité Accueil
  • Salon du Made in Alsace - Hésingue
  • Présence d’un Acoeur – Assises nationales des départements de France
  • Présence d’un Acoeur – Forum économie raisonnée SIM
  • Présence d’un Acoeur – Evénement Okote Saverne
  • Présence d’un Acoeur – Afterwork Etoiles d'Alsace
  • Présence d’un Acoeur – Trophées des collectivités d'Alsace
  • Présence d’un Acoeur – Apero du management
  • Présence d’un Acoeur – Soirée CJD Colmar
  • Présence d’un Acoeur – Salon BE 5.0 - stand ADIRA + agences du Grand est - conférence
  • Présence d’un Acoeur – Forum économie raisonnée SIM salon BE 5.0
  • Présence d’un Acoeur – Yago remise des trophées
DECEMBRE
  • SOIREE MULTICULTURELLE JAA

Crédit photo : ADIRA

  • CONFERENCE SUR L’EUROPE JAA

Crédit photo : ADIRA

  • TROPHEES DU TOURISME

Crédit photo : ADT

  • Présence d’un Acoeur – Marché de Noël (Gare de l'est)
  • Marché de noël de Mons (Belgique)
  • Présence d’un Acoeur – Loto sr Colmar
  • IHE énergies - Journée mondiale du climat
  • Présence d’un Acoeur – Évènement déjeuner David Douillet (St-Hippolyte)

NOS ACTIONS DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Le Pôle Marque Alsace anime activement une dizaine de communautés en ligne. Le nombre total d’abonnés s’élève à plus de 2 500 000 personnes, ce qui permet à l’Alsace de conserver une position de leader dans le domaine.

Notre objectif est de conserver une grande communauté avec un taux d’engagement record. C’est ainsi que nous comptons en moyenne plus de 2 130 000 interactions chaque mois sur l’ensemble de nos pages.

Ces communautés ont pour vocation de faire connaître le territoire, ses valeurs, ses atouts et d’en donner une image positive, innovante et dynamique. Elles suscitent l’envie de s’installer, de visiter, d’investir, d’étudier ou encore de participer à un événement en Alsace. Elles invitent également les nombreux abonnés à consommer les produits des entreprises alsaciennes, puis permettent de transformer ces envies en actions pour générer de l’économie sur le territoire.

Enfin, les nombreux abonnés s’y donnent régulièrement rendez-vous pour faire gagner l’Alsace en lui donnant un avantage dans de grands concours nationaux et internationaux.

Visuel : © Carbone Café

Chiffres clés sur nos réseaux sociaux en 2023 :

  • 15 communautés animées
  • 2 500 000 fans sur l’ensemble de nos communautés
  • 145 000 000 affichages de nos contenus
  • 7 801 000 interactions générées
  • 17 460 000 vues de vidéos
  • 296 000 clics vers nos sites web
  • 904 publications sur les réseaux sociaux
  • 100 articles rédigés

CAMPAGNES MARKETING

Avec des centaines de campagnes qui ont été diffusées sur nos communautés tout au long de l’année, nos pages ont joué leur rôle de leviers permettant d’afficher la Marque associée aux succes-stories des entreprises et structures alsaciennes.

Voici ci-dessous quelques exemples d’actions menées en 2023 :

Les entreprises Alsace Excellence à l’honneur

Une campagne de visibilité a été menée tout au long de 2023 pour valoriser les entreprises labellisées.

Nous avons mis en ligne 16 articles et avons réalisé 60 diffusions, avec pour résultats : 9 962 000 affichages, 326 800 interactions positives, 9 200 clics vers les sites web et 1 687 000 vues de vidéo.

La communauté Facebook savoure l’Alsace

Ces 59 campagnes menées en fil rouge permettent de faire connaître :

  • la démarche,
  • les produits « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produits du terroir »
  • les opérations spéciales organisées dans les magasins alsaciens.

A la clé : 9 766 000 affichages, 386 000 interactions positives, 28 000 clics vers les sites web et 1 041 000 vues de vidéo.

Buzz autour de Fabriqué en Alsace avec plus de 5 millions de vues pour la vidéo de présentation de la démarche

La communauté Facebook dédiée au « Fabriqué en Alsace » poursuit son développement. Celle-ci a permis de mettre en avant une sélection de produits et de générer des flux directs d’achats vers les sites de ventes en ligne.

Le bilan : Les 54 campagnes ont permis de générer 10 880 000 affichages, 246 500 interactions et 10 700 clics vers les sites web. Fait marquant, le compteur de vues pour le film de présentation a été hissé à plus de 5 400 000 visionnages depuis son lancement, un record sur nos médias.

Une série de campagne pour la marque Artisan d’Alsace

Voici quelques chiffres clés obtenus : 17 campagnes menées, 3 810 000 affichages réalisés, 68 300 interactions générées, 68 300 interactions et 621 700 vues de vidéo.

La Marque Alsace franchit un palier sur LinkedIn

En 2023, la communauté a grandi de +41% et a passé le cap des 18 000 abonnés. L’engagement y a également constitué un nouveau record avec 2 530 000 affichages (+105%) et plus de 130 700 interactions positives (+102%).

Le volume des interactions sur Instagram

La communauté atteint près de 90 200 abonnés. Ce sont 300 000 interactions finement ciblées (+80%) qui ont pu y être générées. Nos publications sur Instagram ont été affichées plus de 4 000 000 de fois.

Une série de campagnes pour le dispositif Meet in Alsace

Afin de faire de ce projet une réussite, une remontée de contenus a été organisée via les Convention Bureaux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, en lien avec l’ADT. Cette réactivation de nos 3 communautés dédiées est un beau succès avec : 18 diffusions, 1 030 000 affichages ciblés et 80 000 interactions positives.

Des campagnes de grande ampleur en faveur de la Route des Vins d’Alsace

Voici les résultats obtenus grâce à notre animation de la page Facebook « Route des Vins d’Alsace » : Avec plus de 253 000 fans, nous avons généré plus de 21 074 000 affichages des contenus, 1 700 000 interactions positives, 50 000 clics et 426 000 vues de vidéos en faveur de l’itinéraire alsacien.

Cette année, c’est également principalement la page Facebook de la Route des Vins d’Alsace qui a été mobilisée en fil rouge afin de valoriser le dispositif événementiel et l’ensemble des dates de la Tournée des terroirs et des autres événements prévus pour célébrer les 70 ans de la Route des Vins d’Alsace. Le bilan : 48 campagnes, 6 707 000 affichages, 515 000 interactions et 6 000 clics vers les sites web.

Des campagnes de grande ampleur pour booster l’économie touristique et un partenariat renforcé avec l’ADT

Cette série de campagnes a été menée en fil rouge toute l’année pour soutenir la filière touristique. Les résultats suivants ont pu être apportés : 478 publications, 85 000 000 affichages, 5 118 000 interactions, 215 000 clics vers les sites web et 9 204 000 vues de vidéos.

Des campagnes de grande ampleur pour booster l’économie alsacienne

Voici le bilan : 534 publications, 80 717 000 affichages, 3 564 000 interactions, 128 000 clics vers les sites web et 11 748 000 vues de vidéos.

Des campagnes pour promouvoir tous les territoires alsaciens

Cette série de campagnes a permis de mettre en lumière l’attractivité de chaque territoire en fil rouge sur l’ensemble de nos médias.

  • Le territoire Nord Alsace Haguenau Wissembourg : 75 publications, 14 286 000 affichages, 794 000 interactions, 45 500 clics vers les sites web et 1 557 000 vues de vidéos.
  • Le territoire Ouest Alsace Saverne Molsheim : 54 publications, 8 202 000 affichages, 438 700 interactions, 12 700 clics vers les sites web et 997 500 vues de vidéos.
  • Le territoire Eurométropole de Strasbourg : 228 publications, 35 422 000 affichages, 1 868 000 interactions, 80 900 clics vers les sites web et 2 758 000 vues de vidéos.
  • Le territoire Centre Alsace : 153 publications, 20 652 000 affichages, 1 595 000 interactions, 52 700 clics vers les sites web et 602 000 vues de vidéos.
  • Le territoire Région de Colmar : 102 publications, 12 800 000 affichages, 958 000 interactions, 43 000 clics vers les sites web et 452 500 vues de vidéos.
  • Le territoire Agglomération de Mulhouse : 92 publications, 10 575 000 affichages, 718 000 interactions, 26 000 clics vers les sites web et 748 000 vues de vidéos.
  • Le territoire Sud Alsace Saint-Louis Sundgau Thur Doller : 61 publications, 8 152 000 affichages, 457 000 interactions, 18 000 clics vers les sites web et 907 000 vues de vidéos.

Faire de l’Alsace Fan Day un événement reconnu au niveau national

L’objectif a été de contribuer à donner une popularité nationale et reconnue pour cette nouvelle édition de l’Alsace Fan Day. Il était alors stratégique de pouvoir toucher tous les Alsaciens, les Alsaciens expatriés et les amoureux de l’Alsace afin de tous les inviter à s’engager autour de cette date clé.

Nos actions ont ainsi permis de générer les résultats suivants : 29 diffusions, 2 newsletters mensuelles envoyées, 2 articles web, 5 885 000 affichages de nos publications, 245 700 interactions positives générées, 1 480 000 vues de vidéos, 3 350 clics directs vers l’App Alsace Fan Day.

Les articles sur ADIRA.com

Les contenus du site web de l’ADIRA sont régulièrement partagés auprès des communautés de la Marque Alsace : 18 publications, 1 998 500 affichages, 118 000 interactions et 3 800 clics.

Une campagne pour promouvoir l’emploi en Alsace

Cette série de campagnes a permis de booster la promotion du salon Trinat emploi. Le bilan : 7 campagnes, 1 379 000 affichages, 9 750 interactions, 600 clics vers les offres d’emploi et 503 000 vues de vidéos.

Des campagnes aux côtés de la CCI Alsace Eurométropole – Label Qualité Accueil

19 publications, 2 755 000 affichages, 35 000 interactions, 1 300 clics vers les sites web et 693 000 vues de vidéos.

Des campagnes aux côtés des associations de commerçants

10 publications, 1 780 000 affichages, 107 000 interactions, 1 800 clics vers les sites web.

Des campagnes aux côtés de la Chambre d’agriculture

4 publications, 950 000 affichages, 26 700 interactions, 500 clics vers les sites web et 183 000 vues de vidéos.

Des campagnes aux côtés de l’Université de Strasbourg

9 publications, 500 000 affichages, 45 000 interactions, 1 400 clics vers les sites web.

Des campagnes aux côtés du District d’Alsace de football

2 publications, 250 000 affichages, 6 000 interactions, 300 clics vers les sites web.

Des campagnes aux côtés d’influenceurs alsaciens

18 publications, 6 360 000 affichages, 163 500 interactions, 1 200 clics vers les sites web et 3 224 000 vues de vidéos.

Des campagnes aux côtés de la SIM

4 publications, 100 000 affichages, 4 600 interactions, 130 clics vers les sites web.

Des campagnes et un partenariat fructueux noué avec MaxiFlash

Nous avons noué un partenariat de travail et de remontées d’informations avec l’équipe de MaxiFlash. Cette relation de proximité nous a mené à générer une communication efficace en direction de sujets traités par le magazine. Le bilan suivant a ainsi pu leur être apporté : 16 campagnes ciblées, 1 673 000 affichages réalisés, 177 000 interactions générées, 4 500 clics générés directement vers leur site web.

Des campagnes d’une ampleur inédite en faveur des Brasseurs d’Alsace

Le partenariat se renforce avec des campagnes qui ont été menées en fil rouge cette année encore en lien direct avec les Brasseurs d’Alsace pour soutenir la filière. Le bilan suivant a ainsi pu leur être apporté : 19 publications, 2 894 000 affichages réalisés, 199 500 interactions positives, 9 200 clics, 63 000 vues de vidéos.

Être aux côtés du SYNVIRA

Nous avons mené des campagnes durant toute l’année, notamment pour accompagner l’ensemble de leurs grands événements annuels. Nous avons aussi contribué à diffuser fortement les offres liées aux cartes cadeaux. Ce type de dispositif a déjà prouvé plusieurs fois son efficacité pour générer de l’économie sur le territoire en faveur de nos partenaires. Le bilan : 23 campagnes ciblées, 2 414 000 affichages réalisés, 167 000 interactions générées, 8 200 clics.

Objectif 1 million de vues pour la cérémonie Michelin en Alsace

Cette année, cet objectif lié au titre d’Alsace « Capitale de la gastronomie européenne » nous a permis de faire connaitre à un maximum de monde les atouts de l’Alsace dans le domaine de la gastronomie. La cérémonie de remise des étoiles Michelin ayant lieu sur le territoire, nous avons souhaité atteindre le million de vue pour la vidéo de présentation. Nous avons développé ces campagnes sur plusieurs phases :

  • Phase 1 : Campagnes de visibilité autour des atouts de la gastronomie alsacienne.
  • Phase 2 : Bande-annonce vidéo de la cérémonie des étoiles Michelin.
  • Phase 3 : Mise en avant des nouveaux étoilés alsaciens.
  • Phase 4 : Interview de chefs réputés sur leur vision de l’Alsace.

Le bilan : 14 diffusions, 6 061 000 affichages réalisés, 132 800 interactions générées, 1 035 500 vues de vidéos obtenues pour la bande-annonce de la CeA (Objectif fixé atteint), 21 500 clics vers les sites web.

Développement d’un nouveau partenariat avec Miss Alsace

Nous avons monté une valorisation répartie sur 3 grands temps forts : l’élection de Miss Alsace, la rédaction d’un scénario et la supervision du tournage pour une présentation vidéo de Miss Alsace, et enfin en décembre une campagne pour mobiliser un maximum de monde en vue de l’élection de Miss France. Nous sommes là dans le cadre d’une mission ayant l’objectif de faire gagner l’Alsace en lui donnant un avantage décisif : la voie rassemblée de la communauté comptant des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Le bilan : 10 publications, 2 764 000 affichages réalisés, 212 500 interactions générées, 382 000 vues de vidéos.

Générer de l’économie sur le territoire

Tout au long de l’année, notre objectif a été de repérer des opportunités de générer de l’économie sur le territoire. Voici deux exemples :

  • Alsace Exclusive : Une page animée grâce aux contenus fournis par les Etoiles d’Alsace et qui permet de générer un flux direct de réservations vers les établissements sélectionnés. Le bilan : 1 032 000 affichages réalisés, 84 100 interactions générées 2 100 clics vers les sites web.
  • Des campagnes en faveur de produits fabriqués en Alsace comme par exemple La DALLE avec un lien d’achat direct et une « réelle reprise des ventes en ligne » signalée par l’entreprise.
NOS NEWSLETTERS

Nous avons assuré l’envoi de nos 20 newsletters mensuelles. Il s’agissait de diffuser chaque mois une newsletter aux Partenaires de la Marque Alsace et une autre aux Ambassadeurs d’Alsace. Ce travail représente l’identification, la rédaction et la mise en page d’environ 10 articles chaque mois. Pour rester performant dans le temps, il a fallu s’adapter aux exigences des règles en matière d’emailing et aux évolutions de la plateforme d’envois. Ces newsletters ont permis d’obtenir les résultats suivants :

  • Marque Alsace : 48% d’ouverture en moyenne.
  • Ambassadeurs d’Alsace : 22% d’ouverture en moyenne.
NOS SITES WEB

Comme chaque année, nous assurons l’entretien technique et l’animation de nos 4 sites web (Marque Alsace, Ambassadeurs d’Alsace, Fabriqué en Alsace et Alsace Excellence) avec la rédaction et la mise en ligne d’une centaine de nouveaux articles. En 2023, nous avons assuré la refonte de nos fiches dispositifs pour un affichage web sur le site de la Marque Alsace.

AMBASSADEURS D’ALSACE :

Que l’on soit né et que l’on ait toujours vécu en Alsace, qu’on y soit arrivé plus tardivement ou que l’on n’y soit pas resté, impossible de rester insensible à la qualité de vie alsacienne. C’est pourquoi les meilleurs ambassadeurs de la Marque sont bien ses habitants, d’hier et d’aujourd’hui ! La Marque Alsace l’a bien compris et a, dès ses débuts, capitalisé sur ces ambassadeurs en développant un réseau, des outils et actions de communication visant à donner envie d’Alsace, ailleurs en France et même à l’international !

Chiffre clé en 2023 : Il y a aujourd’hui 29 000 Ambassadeurs d’Alsace.

LES AMBASSADEURS D’ALSACE : L’ALSACE CHEVILLÉE AU CORPS

Tout un chacun, basé ou non en Alsace, contribue à faire prospérer le territoire sous toutes ses facettes en s’engageant au sein de la dynamique Marque Alsace. Personne ne peut mieux défendre un territoire que ses habitants, ses forces vives et toutes les personnes qui le portent dans leur coeur. C’est pourquoi la Marque Alsace capitalise sur les hommes et les femmes ayant l’Alsace chevillée au corps pour valoriser tout ce que notre terre a à offrir, en matière de qualité de vie, de dynamique économique, d’infrastructures, de patrimoine... Ces amoureux de l’Alsace - Alsaciens d’origine ou de coeur, sont réunis au sein du réseau des Ambassadeurs d’Alsace. Ils sont aujourd’hui plus de 29 000, cadres, entrepreneurs, chefs d’entreprises, artistes, étudiants... qui valorisent l’Alsace au sein de leurs réseaux.

LES JEUNES AMBASSADEURS D’ALSACE

Le dispositif des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace propose aux étudiants étrangers des grandes écoles strasbourgeoises et ayant vocation à occuper des postes à responsabilités de vivre une expérience unique d’immersion dans la vie alsacienne pour les transformer en Ambassadeurs d’Alsace à l’issue de leur formation. Par l’organisation d’événements, par un parrainage avec une personne connaissant bien l’Alsace, ces jeunes ont l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir le territoire et de se sentir bien accueillis, le temps de leurs études, même si leur passage en Alsace est de courte durée.

L’UNION INTERNATIONALE DES ALSACIENS

Les Alsaciens vivant hors Alsace sont plus de 80 000 à travers le monde. Un grand nombre d’entre eux sont regroupés dans une trentaine d’associations à l’étranger. Ils constituent un atout de premier ordre pour le territoire car ils participent au rayonnement de l’Alsace dans le monde.

Ce vaste réseau de relations et de compétences au service de l’Alsace est fédéré par l’Union Internationale des Alsaciens (UIA), association créée en 1981. Chacune de ses antennes dans le monde constitue un lieu d’accueil et de débat. Elles organisent également diverses actions de promotion de l’Alsace.

L’Union Internationale des Alsaciens organise chaque année avant l’été une grande réunion, l’Alsace Fan Day, fêtée partout dans le monde et en Alsace.

DISPOSITIFS DE QUALIFICATION PRODUITS

SAVOUREZ L’ALSACE ® et SAVOUREZ L’ALSACE PRODUIT DU TERROIR ® :

Choucroutes, bretzels, bredeles ou encore tartes flambées... Ils distillent un goût d’Alsace dans les assiettes du monde entier... Mais au-delà des stars de notre gastronomie, bien d’autres produits alimentaires alsaciens gagnent à être connus ! À l’heure où les consommateurs réclament plus de transparence, d’authenticité et de proximité, la Marque Alsace s’affiche sur les produits alimentaires via deux déclinaisons :

SAVOUREZ L’ALSACE ® :

Portée par l’ARIA Alsace, garantit que le produit alimentaire qui en est porteur est transformé selon le savoir-faire d’une entreprise alsacienne qui crée des emplois et qui investit en Alsace.

Les garanties de cette marque :

  • Les produits sont transformés en Alsace
  • Les entreprises alsaciennes développent des emplois et investissent en Alsace
  • Attribuée par référence produit sur la base d’une déclaration de respect d’un cahier des charges spécifique

SAVOUREZ L’ALSACE PRODUIT DU TERROIR ® :

Portée par Alsace Qualité, identifie les produits agricoles cultivés et élevés en Alsace et les produits agroalimentaires transformés en Alsace avec 80% minimum de matière première alsacienne.

Les garanties de cette marque :

  • La matière première est alsacienne,
  • Les produits sont transformés en Alsace,
  • Attribuée par référence produit sur la base du respect d’un cahier des charges Contrôlée par un organisme indépendant.

Deux marques qui soutiennent le développement de notre filière alimentaire, des matières premières aux produits finis !

En novembre 2021, dans le cadre du déploiement de ces marques et à l’initiative de l’ARIA, d’Alsace Qualité et de l’ADIRA, est née l’Association de Promotion et Développement des Marques Alimentaires Alsaciennes. Véritable outil opérationnel au service des deux marques “Savourez l’Alsace ®” et “Savourez l’Alsace Produit du Terroir ®”, elle vise à développer la compréhension et la notoriété des 2 marques, augmenter leur présence dans la grande distribution et la restauration collective, développer la présence des marques hors Alsace, organiser les filières agricoles autour de Savourez l’Alsace Produit du Terroir ®.

Chiffres clés : plus de 4 000 références de produits et plus de 120 entreprises sont engagés dans la démarche.

Actions de communication et de promotion :

Présence RHF

Opération GMS

  • Opération Système U – 19 au 28/10
  • Opération Cora Haguenau – 17 au 28/10
  • Opération Auchan – 2609 au 01/10 3 hyper 15 super
  • Opération Intermarché – 21 au 26/11
  • Opération Leclerc – 19 au 23/09 et 31/10 au 11/11 + relais drive en septembre et en novembre avec catégorie dédiée

Communication

  • Radio : Partenariat Top Music en janvier autour de l’émission « on s’entend bien »
  • Radio : Partenariat Top Music en janvier – interviews de 27 entreprises SA SAPT sur le mois de février.
  • Radio : Top Music – 374 spots autour des opérations GMS
  • Radio : Campagne Radio France Bleu – 90 spots autour des opérations GMS et 75 000 replays
  • Affichage : 4 villes alsaciennes et leur proche banlieue : Strasbourg (affichage numérique), Mulhouse, Colmar et Haguenau – semaine 50 en décembre 2023.
  • Display web : pendant 4 semaines jusqu’au 23 décembre sur un grand nombre de sites webs multi cibles et géolocalisés en Alsace.
  • TV : Campagne France 3 du 23 octobre au 26 novembre – 76 spots et 200 000 impressions
  • TV : Campagne BFM Alsace - 140 spots et 50 000 impressions
  • Réseaux sociaux : 59 publications / 11 063 895 affichages / 455 039 interactions / 29 170 clics / 1 211 715 vues de vidéos

Promotion :

  • Salon de l’agriculture – 25/02 au 05/03
  • Participation à Alsace capitale de la gastronomie européenne terre d’accueil de la remise des étoiles Michelin – 5 au 7/03
  • Salon de la CHR – 27 au 29/03
  • Présence lors de la Foire aux Vins – 28/07 au 06/08
  • Finale Départementale de Labours Geudertheim – 27/08
  • Foire Européenne - 01/09 au 10/09
  • Salon Biobernai : - 15 au 17/09
  • Journée d’Octobre – 05 au 15/10

Suivi entreprises et filières : 19 rencontres

FABRIQUE EN ALSACE :

La Marque « Fabriqué en Alsace » a été officiellement lancée en septembre 2021. C’est le dispositif porté par la Marque Alsace valorisant les produits hors alimentaire.

La Marque “Fabriqué en Alsace” a pour but de valoriser l’offre des fabricants alsaciens, par son apposition sur le produit ou son conditionnement. Elle concerne les produits des fabricants présents sur tout le territoire alsacien hors agroalimentaire et vins, et quelle que soit la taille de l’entreprise.

Ses principaux objectifs pour le territoire sont :

  • Apporter de la valeur aux produits fabriqués en Alsace au travers de cette Marque “Fabriqué en Alsace”,
  • Apporter de la notoriété et de la visibilité au territoire via les produits accrédités,
  • Fédérer les acteurs du territoire autour d’une Marque porteuse de valeurs,
  • Permettre aux entreprises de production alsaciennes de développer leur chiffre d’affaires,
  • Créer de la richesse et des emplois sur le territoire.

Pour les entreprises, ses bénéfices sont de :

  • Différencier ses produits autour d’une marque produit porteuse de valeur,
  • Bénéficier de l’image de qualité et d’excellence, associée aux savoir-faire alsaciens,
  • Rassurer le consommateur sur la provenance des produits,
  • Bénéficier d’une communication et visibilité globale,
  • Bénéficier d’un réseau,
  • Soutenir l’économie alsacienne.

Entreprises engagées et produits accrédités :

En 2023, le « Comité d’Accréditation Fabriqué en Alsace » a étudié et validé les candidatures de 25 entreprises pour leur permettre d’entrer dans la démarche et de faire bénéficier leurs produits de cette marque. Elle a également intégré de nouveaux produits d’entreprises disposant déjà de produits accrédités et qui ont étendu leur gamme ou type de produits.

Voici les entreprises dont sont issus les produits accrédités en 2023 :

ODELYS – ATERNO – FLAMM KOUCH KOMPAGNIE- RELIURE MARCHAL – RELIURE ET CREATIONS – SAREL – ROSE POUDREE – SOUDAGE EQUIPEMENT – PAKEA – ARCHE DU BOIS – LACO – SPITZER EUROVRAC – VALTERRA – BARRISOL – FICHET – CREA BOIS RUCHES – SATD – EURO ORTHESE – CONCEPT LIGHT  -WEHR – RELAIS EST UPCYCLING – SERRURERIE HEITZ – ALURHIN – ALTAÏR - CYOR

Ce sont ainsi désormais les produits de 69 entreprises qui disposent de la Marque Fabriqué en Alsace.

Actions de communication :

Plusieurs actions de communication ont permis de valoriser le dispositif, les entreprises et produits qui en bénéficient :

  • Campagnes sur les réseaux sociaux : diffusion du clip Fabriqué en alsace, campagnes personnalisées (voir partie dédiée réseaux sociaux).
  • Médias : valorisation de produits et entreprises dans les émissions radio de France Bleu. Nouveau partenariat en 2023 avec Topmusic : réalisation d’interviews auprès des entreprises bénéficiaires. Campagnes de communication sur France Bleu et Top Music.
  • Affichage : une campagne d’affichage a été déployée par JC Decaux en octobre.
  • Salons : la Marque Fabriqué en Alsace a été mise en avant lors des salons Made in Alsace à Sélestat et Haguenau, en présence de l’équipe et d’entreprises disposant de produits accrédités.

Crédit photo : © JCDecaux

DEMARCHES DE QUALIFICATION ENTREPRISES ET TERRITOIRES :

MARQUE « ARTISAN D’ALSACE » :

La Chambre de Métiers d’Alsace (CMA), en lien avec les organisations professionnelles de l’artisanat alsacien et avec le concours de la Marque Alsace, a développé une marque de promotion des artisans d’Alsace, appelée « Artisan d’Alsace ». Celle-ci a pour but de porter la richesse des savoir-faire des artisans, de véhiculer des valeurs de qualité et d’origine territoriale et d’inciter le public à consommer local.

L’ambition de la déclinaison de la Marque Alsace « Artisan d’Alsace » est de rendre plus compétitives les entreprises alsaciennes de ce secteur d’activité, de booster l’image de l’artisanat, de promouvoir et valoriser la diversité et la richesse des savoir-faire de l’artisanat alsacien.

La marque s’adresse aux entreprises artisanales. Pour pouvoir obtenir cette accréditation, l’entreprise devra répondre à des critères d’éligibilité et fournir les documents nécessaires en matière de :

  • performance économique, environnementale, sociale et digitale
  • qualification, formation, transmission du savoir-faire et d’implication dans son métier
  • lien avec son territoire et ses habitants.

Fin 2023, 225 entreprises bénéficient de la Marque Artisan d’Alsace dont 71 nouvelles entreprises :

  • 100 entreprises du bâtiment
  • 54 entreprises d’alimentation
  • 35 entreprises de production
  • 36 entreprises de service

Plusieurs outils et campagnes de communication et de promotion ont été déployés pour faire connaître le dispositif auprès des artisans et des consommateurs (flyers, affiches…) et des campagnes de communication ont été mises en place pour faire connaitre la marque.

  • 3 campagnes radio
  • 2 articles DNA
  • 3 dossiers LMA
  • 2 insertions ZUT
  • 3 campagnes de sponsorisation sur les réseaux sociaux
  • 1 campagne publicitaire dans 4 cinémas multiplex en Alsace

Participation à des foires et salons locaux : Salon Dynamik (Marlenheim), Salon du Savoir Faire (Molsheim), Foir’Expo (Mulhouse), Salon Sundgo Viens (Altkirch), Salon des Maires (Colmar), Festival de l’Artisanat à (Niederbronn‍-Les-Bains), Foire Européenne (Strasbourg), Salon des Maires (Strasbourg), Salon RiedExpo (Sundhouse)

Afin d’animer la communauté et de permettre aux entreprises bénéficiaires de se rencontrer 9 rencontres ont été organisées.

Crédits : CMA

LANCEMENT DE LA MARQUE « COMMERCANT D’ALSACE » :

La Marque « Commerçant d’Alsace » est le fruit d’une collaboration entre la CCI Alsace Eurométropole autour du Label Qualité de l’Accueil et l’ADIRA autour de la Marque Alsace.

Commerçant d’Alsace devient la déclinaison de la Marque Alsace pour les commerçants. Elle est portée par la CCI Alsace Eurométropole. La Marque Commerçant d’Alsace vise à récompenser les efforts en termes d’accueil et d’attractivité des commerçants et sera lancée en 2024. Elle viendra remplacer le Label Qualité de l’accueil. Cette démarche portée par la CCI depuis 2009, a permis de décerner plus de 3 000 Trophées et d’inscrire les commerçants dans une démarche de progrès.

La Marque Commerçant d’Alsace s’adresse aux commerces et services de proximité.

Véritable « vitrine » pour le territoire, les commerçants d’Alsace font preuve d’écoute, d’un savoir-être, d’un accueil, qui sont reconnus et donnent envie de venir et revenir sur le territoire. La force de cette démarche est aussi de rassembler des commerces de tous horizons, de secteurs d’activités divers et variés mais qui tendent tous au même objectif : la satisfaction de leurs clients.

La marque « Commerçant d’Alsace » permet à ses bénéficiaires de :

  • Porter un regard neutre et indépendant sur l’entreprise (enquête réalisée par un professionnel de l’audit)
  • Mesurer la qualité de l’accueil et du service (outils d’évaluation de la qualité à la portée des commerces indépendants pour augmenter leur attractivité)
  • Mobiliser le personnel autour de ces valeurs (stimuler les salariés autour des notions de qualité et satisfaction client)
  • Valoriser l’engagement qualité par une identité de marque forte (communication ciblée à disposition des lauréats : trophées, magazine, presse…)

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’obtention de cette marque :

  • Diagnostic
  • Audit client mystère
  • Plan d’amélioration continue
  • Promotion et valorisation

Ce dispositif, animé par la CCI Eurométropole, proposera des rencontres, mises en réseaux, cérémonie de remise des trophées, offres exceptionnelles à destination des commerçants labellisés.

Crédit photo : CCI AE

ALSACE EXCELLENCE :

L’enjeu du label Alsace Excellence est de valoriser le tissu économique alsacien au travers de ses entreprises d’excellence, de devenir le symbole de l’excellence alsacienne, permettre de rendre l’excellence des entreprises « vérifiable », rendre synonymes Alsace et entreprises d’excellence.

LE CLUB ALSACE EXCELLENCE

Être une entreprise labellisée Alsace Excellence, c’est :

  • faire partie des meilleures entreprises d’Alsace,
  • être une « entreprise modèle », incarner le savoir-faire, le sérieux et la rigueur,
  • être ancrée dans son territoire et faire rayonner l’Alsace,
  • être performante économiquement, s’inscrire dans une dynamique d’innovation et d’amélioration continue,
  • être une entreprise éthique et responsable, qui s’engage tant au niveau social et sociétal qu’au niveau environnemental et qui est à l’écoute de ses employés et proche de ses clients.

Le label Alsace Excellence compte désormais 159 entreprises labellisées et de nombreuses entreprises engagées dans la démarche.

LES ACTIONS D’ANIMATION EN 2023

Recrutement et vie du réseau des entreprises labellisées :

  • Plus de 50 rendez-vous de présentation du label ont été réalisés auprès d’entreprises intéressées par le dispositif (en présentiel ou en visio-conférence).
  • 159 entreprises sont labellisées Alsace Excellence, dont 26 nouvelles en 2023.

LES 26 ENTREPRISES LABELLISEES EN 2023 :

  • Alsace Lait
  • Loeber Goerges
  • Trench France
  • Vynova PPC
  • Gripple Europe
  • Hebeco
  • Herisson 67
  • Batorama
  • Elsass viande
  • Pautler
  • Gazons de la hardt
  • Transports PMS
  • Ekkia
  • Espaces paysagers entretien
  • FMS Fermetures
  • SML Location transport
  • Blue Paper
  • Atelier de reliure Marchal
  • Atelier de reliure Sarel
  • Philippot Avocats
  • Embalsace
  • Cawe
  • Eras
  • Trabet
  • Brumath Enrobés
  • Alsace Habitat

Plus de 25 animations, de formats différents, ont été tenues en 2023 :

1 - Des rencontres « plénières » ouvertes à toutes les entreprises labellisées / des groupes de travail spécifiques :

  • février : réunion plénière
  • avril : réunion plénière consacrée aux « fiertés  » et bonnes pratiques des entreprises labellisées
  • octobre : réunion plénière
  • novembre : soirée Alsace Excellence - voir encadré

Crédit : ADIRA

2 - Des ateliers thématiques pour partager autour des bonnes pratiques, partage d’expériences :

  • janvier : atelier « transition énergétique» avec le témoignage du Crédit Agricole Alsace Vosges
  • mars : atelier « gouvernance et parties prenantes »
  • mai : atelier « Greenwashing versus RSE »
  • juin : séminaire de 4 ateliers : « manager par la confiance » / « favoriser l’inclusion » / « la marque employeur » / « Mutualisation et prêt de main d’œuvre »
  • novembre : « Bien-être des collaborateurs et ergonomie des postes de travail » avec le témoignage de Gripple Europe

Crédit : ADIRA

3 - Des remises de diplôme individuelles dans les entreprises labellisées :

  • Mars : remise de diplôme Bockel
  • Avril : remise de diplôme Gripple Europe
  • Mai : remise de diplôme (renouvellement) Clinique Rhéna
  • Juin : remise de diplôme Batorama
  • Juin : remise de diplôme Transport PMS
  • Juin : remise de diplôme FMS
  • Juin : remise de diplôme Blue Paper
  • Juin : remise de diplôme (renouvellement) Festein d’Alsace
  • Juillet : remise de diplôme Alsace Lait
  • Décembre : remise de diplôme Trabet / Brumath Enrobé
  • Décembre : remise de diplôme (renouvellement) Tarifold.

Crédit photo : Dorothée Parent

Crédit photo : Germain Schmitt

4 - Des conférences / événements / rencontres :

  • janvier : Afterwork des dirigeants
  • mars : Stammtisch de la SIM
  • avril : Soirée ANDRH  APEC : « La RSE, réelle opportunité pour les RH »
  • septembre : Forum de l’économie raisonnée à la SIM
  • novembre : Rencontre du CJD avec intervention d’entreprises labellisées
Zoom sur : Les premiers trophées Alsace Excellence

Plus de 80 entreprises se sont réunies lors d’une soirée Alsace Excellence au Palais des Congrès. Celle-ci avait pour objet de mettre en avant pratiques et initiatives remarquables mises en place dans ces entreprises. C’est sur cette base qu’ont été décernés les premiers Trophées Alsace Excellence, répartis en plusieurs catégories, correspondant aux 4 piliers de la démarche.

Ce sont plus de 115 pratiques et initiatives remarquables qui ont été recensées et pour lesquelles les entreprises du club Alsace Excellence ont candidaté. Le vote a ensuite été opéré par leurs pairs, c’est à dire l’ensemble des entreprises labellisées, qui ont ainsi pu attribuer des points à leurs initiatives préférées.

Lauréats :

  • Catégorie Engagement sociétal : Passion Automobiles « un garage solidaire pour faciliter l’accès à la mobilité aux personnes en précarité »
  • Catégorie Ethique sociale : Sources de Soultzmatt « Partage des bénéfices à l’ensemble des salariés ». Abtey Chocolaterie « Une vidéo hebdomadaire pour partager en interne les infos essentielles… et positives ! »
  • Catégorie Responsabilité environnementale : Abtey Chocolaterie « Anti-gaspillage alimentaire avec l’application Too good to go »
  • Catégorie Performance économique : Alsace Lait « Relance du beurre, produit historique de la coopérative »

Crédit photo : ADIRA

    MARQUE EMPLOYEUR ALSACE :

    Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à trois difficultés majeures : le coût des matières, la disponibilité d’une énergie décarbonée et abordable, ainsi que la pénurie de main d’œuvre adaptée aux besoins.

    Pour répondre à la problématique de main d’œuvre, l’ADIRA a initié une démarche inédite de « Marque Employeur Alsace ».

    De quoi parle-t-on ?

    La Marque Employeur Alsace est une démarche où entreprises, territoires et partenaires d’Alsace ont défini une nouvelle façon de travailler ensemble autour de valeurs partagées et d’actions, pour attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace. Elle s’inscrit dans la complémentarité et en appui de la marque employeur développée par les entreprises. La Marque Employeur Alsace se structure autour d’un travail sur le « parcours collaborateur », qui concerne de nombreux champs de la vie professionnelle : de l’orientation (susciter les vocations) au recrutement mais également à l’intégration et la fidélisation du nouvel arrivant dans le territoire. Une animation de la démarche sera portée à l’échelle Alsace avec une déclinaison par territoire au travers d’un plan d’actions construit avec les parties prenantes (collectivités, entreprises et partenaires).

    Méthodologie et vie de la démarche

    Axes de travail

    Engagement dans la démarche

    Pour les territoires, les entreprises et les partenaires, l’engagement dans la démarche se traduira par la signature d’une charte.

    Faire vivre la démarche à différentes échelles 

    Les supports et outils développés

    Les chantiers en cours et à venir

    • Lancement officiel de la démarche
    • Territoires
      • Finalisation du déploiement de la démarche sur les territoires pilotes et initiation des plans d’actions
      • Extension de la démarche
    • Communication
      • Lancement phase 2 (faire savoir)
    • Outils
      • Déclinaison des outils existants sur les territoires pilotes
      • Création d’un guide d’accueil
      • Création d’un guide « trouver un job en Alsace »

    Crédit : ADIRA

    LES DISPOSITIFS DE LA MARQUE ALSACE

    Afin d’atteindre les objectifs, le Pôle Marque Alsace de l’ADIRA a repris, suscité, créé, développé et fédéré des communautés qui sont des dispositifs de prescription de l’Alsace performants.

    Les chiffres clés 2023

    Retrouvez également :

    les actions de la marque Alsace en 2015

    Les actions de la marque Alsace en 2016

    Les actions de la marque Alsace en 2017

    Les actions de la marque alsace en 2018

    LES ACTIONS DE LA MARQUE ALSACE EN 2019

    Les actions de la Marque Alsace en 2020

    Les actions de la Marque Alsace en 2021

    Les actions de la marque alsace en 2022

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    La Marque Alsace a pour but de valoriser et de promouvoir le territoire pour gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité. La liste des partenaires ne cesse de s'agrandir !

    Facilement intégrable par les entreprises dans leur communication, la visibilité ainsi donnée à la marque permet aux entreprises partenaires de s'associer aux valeurs positives qu'elle porte.

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