- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Optimisme & pragmatisme
Visuels
- Importance de la jeunesse.
- Bonheur collectif. Intérêt pour l'ailleurs.
- Exprimer par les visuels la solidarité, l'ouverture, la confiance dans l'autre.
Argumentaire identitaire
- Une région qui se rêve elle-même,
- Dans sa quête de l'efficience et de l'excellence, l’Alsace a développé un esprit d'innovation ancien qui fait souvent de l'Alsace une "pionnière par pragmatisme",
- Une ouverture aux idées nouvelles par la culture rhénane et l'héritage progressiste de la Réforme : "l’avenir se construit au quotidien", pas de culture de la prospective, mais un "esprit de laboratoire" et un esprit d'innovation par pragmatisme, aux motivations concrètes,
- Une qualité d'accueil remarquable, attestée par l'enthousiasme de clients "fans",
- Valeurs particulièrement nombreuses, fortes, partagées et à l'oeuvre,
- Une profusion de matières naturelles qualitatives, à l'origine de la richesse historique de la région et de nombre de savoir-faire multiséculaires
- Un talent pour "l'humanisme concret" avec des exemples particulièrement probants dans l'éducation (cf. Gymnase protestant créé par l'humaniste Jean Sturm en 1538 ou l'Ecole Alsacienne, laboratoire de pédagogie éclairée depuis 1871),
- Contrepoint du" faire", des savoir-faire intellectuels extrêmement anciens,
- Un rapport au savoir-faire tout à fait spécifique, avec une très forte valorisation de l'artisanat, un goût du "faire" et du "fait main", une excellence de longue date et dans tous les domaines, avec une place essentielle accordée à la transmission, notamment par l'apprentissage très réputé en Alsace,
- Valeur du temps long dans certains savoir-faire emblématiques.
Citations clés
- "On est trop occupé à faire et à bien faire, pour s'occuper de faire savoir "
- "Aussi riche en savoir-être qu'en savoir-vivre, en savoir-faire et même en savoir-rire"
- "En alsace, nous faisons les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux"
- "Nous faisons de la tradition, une matière à création"
Mots-clés
|
Expressions clés
|
Oxymores "à l'alsacienne"
|