- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
La marque de territoire
L'identité visuelle de la marque Alsace
La marque de territoire correspond à l'identité visuelle de la marque Alsace. Elle peut être utilisée :
- comme une marque de destination pour signer une communication économique, culturelle ou touristique de promotion de l’Alsace,
- comme une marque d’attribution pour qualifier une entreprise, un produit ou un service comme appartenant ou venant d’ Alsace.
La marque de territoire est la marque de l'Alsace
Elle va permettre de l'identifier, de la reconnaitre, d'être plus visible.
Elle résume au mieux son identité et ses valeurs, son projet et sa singularité.
Elle la rend plus attractive.
- "Alsace" : symbole d'excellence, de fiabilité, de tradition… le statut,
- le "A coeur" : la dimension affective, la proximité, la modernité.
Alsace/Elsass
La similitude des deux versions de la marque de territoire (visuellement identiques, lues l'une pour l'autre) est volontaire.
Elle permet de renvoyer l'une à l'autre et favorisera à terme l'adoption du nom "Alsace" comme la marque référente pour l'attractivité car il serait peu efficace et très coûteux de construire deux marques différentes pour l'attractivité.
L'intérêt de la marque Alsace
- Modernité et élégance : Dimension qualitative et haut de gamme donnée par la typographie, le graphisme et les couleurs.
- Proximité : Utilisation des minuscules / Simplicité du graphisme et des typographies.
- Force & douceur : Force par la simplicité et par la puissance du rouge mis en valeur par le gris / Douceur par le gris plus subtil et plus doux que le noir.
La force de la marque graphique de territoire lui permet de fonctionner aussi sans couleur.