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Crédit Agricole Alsace Vosges
Secteur : 18. Services financiers, bancaires et assurances
Adresse : 1, place de la Gare BP 20440 - 67008 Strasbourg Cedex
Site web : http://www.ca-alsace-vosges.fr
Forte de ses valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité la Caisse régionale s’engage pour servir au mieux sa raison d’être : « Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société ». Par son action quotidienne, elle contribue au développement de son territoire et à son attractivité.
Mardi 27 octobre 2020
Rencontre avec Gérald Grégoire, Directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges.
Leur devise : "Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société".
Pourquoi ce slogan ?
« Le Crédit Agricole, banque coopérative et mutualiste, s’est doté d’une « raison d’être » qui va bien au-delà de la seule utilité commerciale que traduirait un slogan. Le Crédit Agricole et ses Caisses régionales sont des acteurs sociaux et sociétaux majeurs qui doivent bénéficier à la société dans son ensemble.
La finalité du Crédit Agricole est d’être le partenaire de confiance de tous nos clients.
Notre solidité et la diversité de nos expertises nous permettent d’accompagner dans la durée chacun de nos clients, dans leur quotidien comme dans la réalisation de leurs projets de vie.
Nous nous engageons à délivrer un conseil qui privilégie chaque fois l’intérêt de nos clients. Nous revendiquons la responsabilité humaine au cœur de notre modèle : nos collaborateurs sont à l’écoute et ont la capacité de décider en proximité. Parallèlement, nous proposons les meilleures pratiques technologiques pour que nos clients soient autonomes dans la gestion de leurs comptes, lorsqu’ils le souhaitent.
Bref, notre finalité, c’est l’utilité, utilité à nos clients, utilité à nos collaborateurs, utilité à notre écosystème. »
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
« Adhérer à la Marque Alsace était une évidence car nous partageons la même ambition de développement et de rayonnement du territoire alsacien.
Nous contribuons à la réalisation de projets utiles et durables en assumant notre rôle de financeur de premier plan. En 2019, nous avons accordé plus de 719 millions d’euros de prêts pour l’équipement des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des professions libérales, des collectivités publiques et des entreprises de notre territoire. Nous avons ainsi soutenu dans leur développement de nombreuses entreprises qui contribuent à la vitalité économique de l’Alsace.
Partenaire des entreprises innovantes, nous encourageons les initiatives qui, demain, feront la différence. A ce titre, nous avons inauguré à Mulhouse notre premier « Village by CA Alsace Vosges », pépinière de startups et écosystème créateur de valeurs au sein duquel startups et entreprises ont la possibilité de se rencontrer, de collaborer et ont accès à de nombreux services (conseils experts, etc.).
Naturellement, nous poursuivons notre engagement aux côtés des filières historiques du territoire qui continuent de se développer, comme la filière viticole par exemple.
C’est un fait, le Crédit Agricole Alsace Vosges est ancré sur son territoire. Notre organisation décentralisée nous permet d’ailleurs d’agir et de décider au plus près de nos clients.
Nous mesurons les retombées de notre activité sur l’économie du territoire de manière concrète : notre banque joue un rôle majeur pour l’économie régionale grâce au soutien de près de 18 000 emplois et 1,2 milliards d’euros de PIB généré (source Empreinte territoriale 2018). »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?
« Comme la Marque Alsace, les valeurs d’excellence et d’humanisme constituent notre code génétique.
Notre modèle de banque universelle de proximité est fondé sur un modèle relationnel unique qui s’appuie sur trois piliers :
- L’excellence relationnelle : pour nous positionner comme partenaire de confiance et devenir la banque préférée des particuliers, des entrepreneurs et des institutionnels ;
- La responsabilité en proximité : pour accompagner la digitalisation en offrant aux clients compétence humaine, responsable et accessible ;
- L’engagement sociétal : pour amplifier notre engagement mutualiste et pour nourrir notre position d’investisseur responsable.
Nous sommes une banque coopérative et mutualiste qui place l’humain au cœur de sa gouvernance.
A titre d’exemple, face à la crise sanitaire, les artisans, commerçants et les professionnels ont dû faire face à des pertes d’exploitation imprévues, non couvertes par le champ habituel de leur assurance. Dans ce cadre, pour accompagner nos clients et les aider à passer ce cap difficile, nous avons mis en œuvre un dispositif inédit de soutien, non contractuel, pour tous les assurés ayant souscrit une assurance multirisque professionnelle avec perte d’exploitation. Plus de 360 clients de la Caisse régionale ont ainsi bénéficié d’un geste mutualiste permettant de compenser partiellement la baisse d’activité. Au global, ce geste mutualiste représente un montant de près de 2 millions d’euros pour le Crédit Agricole Alsace Vosges. »
Crédits photos : BETC, Yann Stofer, Nis&for, istock.