- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
GRDF

Secteur : 14. Energies, énergies renouvelables, recyclage
Adresse : GRDF 30 Rue des Perdrix - 68260 KINGERSHEIM
Site web : http://www.grdf.fr
GRDF accompagne la transition écologique avec un réseau adapté et des collaborateurs mobilisés (plus de 11000 en France, dont 169 en Alsace) en faveur de l’efficacité énergétique, d’un gaz à terme 100 % renouvelable et d’une mobilité verte donnant toute sa place au bioGNV.
Lundi 31 mars 2025
Premier opérateur de réseau de distribution de gaz français, GRDF est devenu Partenaire de la Marque Alsace pour manifester son ancrage territorial alsacien.
Rencontre avec Amélie Lombard, Directrice Territoriale Alsace de GRDF, qui nous explique leur engagement pour la Marque Alsace.
Comment présenter votre entreprise en quelques mots ?
« GRDF a pour mission de concevoir, construire, exploiter et entretenir le réseau de distribution de gaz, en garantissant la sécurité des biens et des personnes et la qualité de la desserte. GRDF achemine le gaz pour le compte de l’ensemble des fournisseurs et jusqu’aux clients. Pour assurer cette mission, GRDF réunit rigueur, savoir-faire et esprit d’innovation, tout au long d’une chaîne d’expertises au service de la sécurité du réseau. Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF s’est engagé à contribuer, sur le territoire qu'il dessert, au développement du réseau de distribution de gaz, en tant qu’outil essentiel à la transition énergétique visant à apporter aux consommateurs des solutions performantes aux plans économique et environnemental. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone et contribuer à la transition écologique, le réseau de GRDF est un outil d’aménagement durable, disponible, souple, évolutif et vecteur de gaz renouvelables.
GRDF possède une expérience de plus de 70 ans et est l’héritière d’entreprises gazières présentes en France et notamment en Alsace depuis tout ce temps. GRDF en Alsace, ce sont 161 agents présents et engagés quotidiennement dans un service public de proximité, sur l’ensemble des 251 Communes desservies par son réseau, dont la Ville de Mulhouse.
Quelles sont quelques-unes de vos fiertés ?
« Premier opérateur de réseau de distribution de gaz français, GRDF dessert 11 millions de clients en France métropolitaine continentale, sur plus de 200000 km de réseau (5 fois le tour de la Terre, le plus long réseau de distribution exploité au sein de l’UE par un même opérateur). GRDF s’est fixé comme mission première la décarbonation. Dans cette perspective, nos équipes accompagnent collectivités, particuliers et entreprises dans le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air et la maîtrise de l’énergie.
Notre engagement s’articule autour de 3 piliers :
- poursuivre le développement de la production de gaz vert pour atteindre 20% de volume dans le réseau de gaz en 2030 ;
- accompagner nos clients dans la sobriété et l’efficacité énergétique ;
- promouvoir le choix d’un mode de transport respectueux de l’environnement, au travers du bioGNV, version renouvelable du Gaz Naturel Véhicule (GNV).
Avec l'essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement à partir de déchets organiques (ordures ménagères, déchets agricoles, verts, agroalimentaires ou encore industriels), notamment dans les méthaniseurs de Traubach-le-Bas, Gommersdorf, Ungersheim, Sausheim, Scherwiller, Sundhouse, Ebersheim et Artolsheim, pour ne citer qu’eux, le réseau exploité par GRDF est un maillon essentiel de la transition énergétique.
GRDF décarbone également ses propres activités, en particulier ses chantiers, au travers :
- de la pose de canalisations de gaz en polyéthylène biosourcé (comme ce fut le cas en juin 2024 à Morschwiller-le-Bas) ;
- et de l’enrubannage, qui consiste à protéger les réseaux en les recouvrant d'une gaine géotextile, afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, sans apport de sable dans la tranchée. »
Quels sont les produits et services que vous proposez ?
« GRDF propose un accompagnement pour tendre vers la sobriété énergétique, en améliorant la performance des bâtiments. Cet accompagnement prend notamment la forme de solutions de Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE), tels que des diagnostics énergétiques, pour identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique. Alliée à l’utilisation de technologies innovantes et performantes, comme la PAC Hybride et la chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE), cette sensibilisation permet à nos clients de réaliser de réelles économies.
Combinant une chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE) et une Pompe A Chaleur (PAC), la PAC hybride permet en particulier de bénéficier du meilleur des deux énergies et de leur complémentarité. Le client peut ainsi réaliser des économies d’énergie, tout en optimisant son confort. »
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
« GRDF souhaite ainsi manifester son ancrage territorial en Alsace, son attachement à la culture, à l’identité et à l’écosystème alsaciens, ainsi que son implication de chaque jour dans le tissu économique local. »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?
« Toutes les valeurs de la Marque Alsace apparaissent précieuses, mais, en particulier, la volonté d’excellence et l’esprit pionnier, l’optimisme, le pragmatisme, nous touchent plus spécifiquement car elles se manifestent dans l’activité quotidienne de GRDF, notamment au travers de son exigence en matière de qualité de service d’innovation et de sécurité industrielle. L’humanisme et la dimension citoyenne du monde sont également essentielles et correspondent aux valeurs de GRDF. »
Pour en savoir plus :
Crédits photos : © GRDF