- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Sites Touristiques d'Alsace
Secteur : 28. A qualifier
Adresse : 34 rue des Dominicains - 68500 GUEBWILLER
Mardi 26 septembre 2023
L’association des Sites touristiques d’Alsace a été créée en 2020 afin de fédérer les sites touristiques alsaciens.
Historienne de formation, docteure en sciences de l’information et de la communication, Véronique Brumm Schaich a suivi le projet du musée Lalique et le dirige depuis son ouverture en 2011. Depuis 2021, elle préside l’association des Sites touristiques d’Alsace. Elle nous explique leur engagement pour la Marque Alsace.
Comment présenter l’association en quelques mots ?
« L’association des Sites touristiques d’Alsace a été créée en 2020 afin de fédérer les sites touristiques alsaciens. Elle rassemble une quarantaine de structures, publiques, privées et associatives, réparties du Nord au Sud du territoire, sans distinction de taille. Créée pendant la période Covid, elle a d’abord concentré ses démarches sur la réouverture des sites (contraintes sanitaires et administratives, gestion des ressources humaines, recherche de financements). Aujourd’hui, elle a pour ambition de peser dans le monde du tourisme, de favoriser les échanges de bonnes pratiques, d’alimenter la réflexion sur des sujets transversaux. Afin de mieux se connaître, des visites de sites sont organisées régulièrement. Des groupes de travail permettent d’aborder des problématiques communes. Enfin, les membres du conseil d’administration ont souvent aussi des fonctions de représentation dans d’autres institutions, telles qu’Alsace Destination Tourisme ou l’Agence régionale du Tourisme Grand Est. »
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
« Fédérant des sites sur l’ensemble du territoire alsacien, sites qui contribuent à faire rayonner la région et sont déterminants dans son développement touristique, il était naturel d’adhérer à la Marque. »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?
« L’ensemble des valeurs de la Marque me semblent importantes. Optimisme et pragmatisme témoignent de la façon dont les membres de l’association ont su rebondir après la crise sanitaire. Equilibre et création de lien, le second item constituant l’essence même de l’association. Humanisme et ouverture sur le monde car l’humain est fondamental dans chacune de nos structures et qu’il est indispensable de faire preuve d’ouverture pour attirer un public diversifié et innover. Excellence et pionnier, car de nombreux sites membres de l’association bénéficient de labels ou appellations gages de qualité (Alsace excellence, Qualité Tourisme, Musée de France, Tourisme et Handicap…) et qu’ils sont également nombreux à innover, que ce soit dans le domaine de la médiation ou autre. Enfin intensité et plaisir car cela correspond à ce que nous espérons offrir en matière d’expériences de visite. »
Crédit photos : © Roland Letscher