- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Portrait de partenaire - Michel SCHMITT, Président de l’UGA
30 novembre 2017
Rencontre avec Michel SCHMITT, Président de l’UGA et Maître peintre à Sainte Croix en Plaine.
Présentation de la structure
"L’UGA est une fédération de corporations artisanales qui regroupe 24 corporations dans les métiers du bâtiment, des services, de la fabrication et de l’alimentation. Il y a quelques années, l’UGA s’est également rapprochée de syndicats professionnels, tels que la CAPEB (pour les artisans du bâtiment) le CNPA (pour les professionnels de l’automobile), l’Union régionale des taxis ou l’U2P qui regroupe les entreprises de proximité.
L’ambition de l’UGA est d’assurer la défense et la représentation des artisans, mais également de les accompagner au quotidien à leur proposant des solutions efficaces et adaptées. Pour cela, l’UGA dispose d’une équipe qui répond en interne aux demandes des dirigeants d’entreprises. Elle s’appuie également sur le CTAI qui propose des solutions en matière de formation continue ou de communication digitale.
Aujourd’hui nos corporations regroupent un millier d’entreprises principalement localisées sur le centre Alsace."
Pourquoi avoir adhéré à la marque Alsace ?
"L’UGA et les corporations qui la composent sont des structures qui reposent sur des textes issus du droit local spécifique à l’Alsace Moselle, il était donc parfaitement logique que nous affirmions notre attachement aux valeurs de ce territoire qui est inscrit dans nos gènes. Mais au-delà de cet attachement de nos structures, nous avons également souhaité encourager les entreprises qui y adhèrent à affirmer elles aussi leur spécificité alsacienne. C’est dans ce but que nous avons souhaité leur permettre de bénéficier de la visibilité et des retombés réservées aux partenaires de la marque Alsace.
Les artisans adhérents des corporations sont présents sur toute l’Alsace, dans chaque ville chaque village, chaque quartier. Ils apportent des services au plus près de la population et certains d’entre eux exportent leurs savoir-faire bien au-delà de notre territoire. Nous espérons également que cette forte implantation des entreprises artisanales contribuera au rayonnement de la marque Alsace et des valeurs qu’elle véhicule."
Parmi les valeurs de la marque Alsace laquelle vous touche le plus ?
"Toutes les valeurs de la marque Alsace me paraissent intéressantes, mais celle qui me touche le plus c’est l’excellence. Pour moi l’excellence est indissociable de l’artisanat. C’est le plus sûr moyen d’assurer le succès et la pérennité de nos entreprises. A travers le partenariat avec la marque Alsace, un des objectifs de l’UGA et des corporations est de valoriser des artisans engagés et dont les mérites ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur.
L’excellence est un objectif pour de nombreux artisans. Une de nos priorités à l’UGA, c’est d’accompagner ces artisans dans leur recherche de progrès. Pour cela, nous nous impliquons à tous les niveaux de la formation initiale ou continue, nous menons une veille attentive à toutes les initiatives qui peuvent intéresser les artisans et nous mettons à leur disposition des services et des solutions concrètes.
Nous vivons actuellement une période de grand changement. Ce qui était valable il y a quelques années ne l’est plus aujourd’hui, les modèles du passé ne fonctionnent plus et les modèles de demain ne sont pas encore connus. Il est parfois difficile de trouver sa voie dans ce nouveau contexte. Ma conviction profonde est que l’excellence reste la valeur sur laquelle nous devons continuer à investir. C’est une valeur qui est intimement liée à l’artisanat et au territoire alsacien. En nous appuyant sur elle, je souhaite que nous puissions contribuer à bâtir le modèle d’entreprise durable qui conduira au bien-être économique, social, environnemental et humain du bassin rhénan."