- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Rhéna-Clinique de Strasbourg
Secteur : 03. Biotechnologies, pharmacie, sciences de la vie
Adresse : 84 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg
Site web : http://www.clinique-rhena.fr
Située au cœur de la nouvelle Neustadt sur les berges du Rhin, dans le quartier des Deux Rives à Strasbourg, la clinique Rhéna ouvrira ses portes fin février 2017. Celle-ci proposera au patient, au sein d’un véritable « campus médical », une offre de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, moyens séjours, urgences. Le confort hôtelier et les équipements répondront aux meilleurs standards de qualité actuels.
Crédit photos : AIA Associés.
Mardi 28 juin 2016
Rhéna-Clinique de Strasbourg est aujourd’hui partenaire de la Marque Alsace.
Guillaume Lohr, directeur général des cliniques Adassa, Diaconat, Sainte-Odile et de la clinique Rhéna, nous explique ce choix.
Présentation de la structure
"Rhéna-Clinique de Strasbourg, est née du regroupement de trois cliniques privées à but non lucratif, confessionnelles, reconnues d’utilité publique, que sont Adassa (clinique juive), Diaconat (clinique protestante) et Sainte-Odile (clinique catholique). L’alliance singulière de ces trois établissements - fondée sur leurs valeurs et leur histoire - permet aujourd’hui de poursuivre cette mission originelle : soigner tous les patients sans distinction, au mieux des derniers progrès de la médecine, dans un bâtiment accueillant (hôtellerie, parking/tram).
Située au cœur de la nouvelle Neustadt sur les berges du Rhin, dans le quartier des Deux Rives à Strasbourg, la clinique Rhéna ouvrira ses portes fin février 2017. Celle-ci proposera au patient, au sein d’un véritable « campus médical », une offre de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, moyens séjours, urgences. Le confort hôtelier et les équipements répondront aux meilleurs standards de qualité actuels."
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
"Parce qu’il n’était pas envisageable de ne pas le faire.
Les trois cliniques Adassa, Diaconat et Sainte-Odile sont des associations à but non lucratif reconnues d’utilité publiques, créées en Alsace depuis 150 ans. Leur mission : soigner de façon désintéressée toutes les personnes, quels que soient leurs croyances ou niveaux de ressources. Ces cliniques et la clinique Rhéna qui sera issue de leur regroupement à partir de 2017, sont donc au service de chacun et de chacune d’entre nous.
La clinique Rhéna, de par son statut d’«association », n’appartient à personne. Il n’y a pas d’actionnaire. Il n’y a que des dépositaires, administrateurs bénévoles, qui veillent à la bonne gestion de cet établissement. La clinique Rhéna appartient donc à tout le monde dans le sens où chacun peut considérer cette clinique comme étant à son service, quand le moment se présentera.
Profondément ancrée dans le territoire, au service de la population depuis tant d'années, fière héritière de l’histoire concordataire de l’Alsace, la clinique Rhéna qui réunit trois cliniques et trois confessions, porte dans son ADN l’identité de l’Alsace. Forte de cette histoire, la clinique Rhéna est résolument tournée vers l’avenir. Son ambition est de participer au rayonnement de l’Alsace en matière d’Excellence appliquée à la santé. Adhérer à la marque Alsace était donc une évidence, une démarche complètement naturelle."
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, laquelle vous touche le plus et pourquoi ?
"Sans hésiter, si nous devions retenir une seule des valeurs de la marque Alsace, nous choisirions la valeur « Excellence et Pionnier ». Dans le domaine du soin, notre objectif est bien sûr de traiter la maladie mais pas uniquement. Notre objectif et notre mission sont aussi de prendre soin des personnes que nous accueillons.
Traiter la maladie, c’est disposer d’abord des meilleures compétences dans le domaine de la médecine et de la chirurgie. C’est offrir à ces talents des équipements médicaux et des installations à la pointe de la modernité, et même de participer à des innovations (pionnier). C’est enfin accueillir les malades en leur proposant un service hôtelier de qualité.
Mais l’Excellence que nous visons va bien au-delà de l’acte technique qui consiste à traiter la maladie. Notre mission, c’est bien sûr de bien soigner le patient, mais c’est aussi d’en prendre soin. L’Excellence que nous visons rejoint donc l’autre valeur de la marque Alsace que nous aurions pu choisir : « Humanisme et ouverture sur le monde ». L’union de trois cliniques confessionnelles est aussi un message d’optimisme et d’humanisme dans un monde où le repli identitaire fait de plus en plus de ravages."
Crédits photos : Jean-Christophe Caurette, AIA Associés