- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Alsapan
Secteur : 04. Ameublement, habitat, équipement du foyer
Adresse : Rue du Général de Gaulle - 67190 Dinsheim sur Bruche
Site web : http://www.alsapan.com/
Animée depuis 2014 par Cécile CANTRELLE, petite fille du fondateur et PDG de la société, ALSAPAN produit dans ses 5 usines françaises plus de 4 millions de m2 de meubles en kit, 11 millions de m2 de revêtement de sol stratifié et près de 2 millions de plans de travail.
L’innovation, la recherche et le développement durable sont au cœur de notre métier. ALSAPAN consomme chaque année moins de matière bois et impacte le moins possible nos forêts par l’utilisation de panneaux FSC et CARB-II à base de copeaux pressés issus de forêts certifiées."
Application(s)
Mardi 22 mars 2016
ALSAPAN, leader français du sol stratifié et du meuble en kit.
Créée à Dinsheim sur Bruche en 1972, par Joseph Strub, menuisier, la société Alsapan a été le 1er fabricant industriel de meubles en panneaux mélaminés.
En 1985, ALSAPAN noue un partenariat avec ce qui va devenir le plus gros distributeur mondial de meubles en kit. La famille diversifie alors son l’activité et crée en 1995 à Marlenheim une usine entièrement dédiée au revêtement de sol stratifié puis une usine de fabrication de plans de travail à Wasselonne.
Aujourd’hui, ALSAPAN emploie 800 collaborateurs, dont plus de 600 en Alsace sur 3 sites de production spécialisés.
Cécile CANTRELLE, diplômée en Energie renouvelable et forte d’expériences aux USA et en Europe, est revenue Alsace en 2014 pour prendre la présidence d’Alsapan. Elle nous explique le choix de ce partenariat.
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
« Notre famille est alsacienne et nous avons tout naturellement implanté nos usines en Alsace, région fertile en main d’œuvre qualifiée et proche de forêts certifiées, le cœur de notre matière 1ère puisque la mélamine utilise du copeau du bois pressé.
Même si nous avons racheté des usines dans d’autres régions de France et en Russie, l’Alsace est dans nos gênes et les valeurs prônées par la marque Alsace sont les valeurs soutenues par notre entreprise.
Le site de Marlenheim, capitale française du sol stratifié, a été le 1er à arborer le logo en 2012 et les autres produits Alsapan made in Alsace, meuble et plan de travail, vont suivre prochainement : nos colis partiront dans le monde entier avec l’emblème alsacien.
La marque Alsace, c’est un coup de cœur pour nous, mais c’est aussi une force car nous travaillons avec des distributeurs : Grandes Surfaces de Bricolage, négociants, distributeurs de meubles… qui reconnaissent l’Alsace pour son sérieux et sa créativité réfléchie et pragmatique. Nos designers intégrés et notre bureau d’étude conçoivent des collections à façon pour nos clients, pour le plus grand plaisir du consommateur final, en proposant des produits éco-conçus, c’est-à-dire avec des matières recyclables qui ne laisseront pas d’héritage fâcheux dans la nature. »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, laquelle vous touche le plus ?
« Bien évidemment, ALSAPAN s’efforce d’être toujours pionnier dans ses activités pour devancer une concurrence mondiale féroce. Ce sont cette concurrence et nos clients qui nous font viser l’excellence, souvent bien plus vite que ne l’exigent les normes en vigueur, pour que le consommateur puisse bénéficier de produits esthétiques, sécurisés et au juste prix, élaborés et usinés par des personnels formés, qui ont plaisir à ce qu’ils font. Et bien sûr, de nature optimiste, nous nous considérons comme citoyens du monde car nous exportons dans plus de 60 pays du monde !
Nos ambitions
Sur le versant industriel, ALSAPAN vise pour 2016 l’obtention de la certification ISO 50001. Sur le plan commercial, nous espérons développer encore nos ventes à l’export par notre brevet Alsaclip, qui permet un assemblage de meubles sans outil ni clou ni vis. Et nous souhaitons faire entrer au moins un produit ALSAPAN dans chaque foyer ! »