- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Agence de Prévention des Risques Professionnels
Secteur : 21. Conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises
Adresse : 15 a rue du Cerf Berr - 67000 STRASBOURG
Site web : http://www.preventiondesrisques.com
Enregistré en tant qu’Intervenant Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la Dirrecte Alsace (inspection du travail), nous conseillons les entreprises pour la maitrise des risques professionnels.
« Toutes les entreprises peuvent tirer bénéfice de leurs actions de prévention. Encore faut-il le faire de la bonne manière et savoir ce qu’on est en droit d’espérer en termes de retour sur investissement. »"
Application(s)
Lundi 30 octobre 2017
Partenaire de la marque Alsace, Yoann Rousselle a créé son agence située à Strasbourg au profit de la prévention des risques professionnels.
« Mon objectif ? Rajeunir l’image de la prévention pour la rendre plus attractive et en faire une valeur ajoutée pour les entreprises alsaciennes.
Je me présente comme un chasseur de risques & sylviculteur de compétences. Je suis enregistré à la DIRECCTE en tant qu’Intervenant Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
J’ai créé l’Agence de Prévention des Risques Professionnels (APRP), qui a comme fondation les valeurs de la prévention qui sont le dialogue social, la transparence et l’humain.
Mon travail est d’accompagner et de soutenir les entreprises sur la prévention comme l’évaluation des risques, le document unique ou tous autres axes permettant d’améliorer les conditions de travail.
Mon statut est dans l’ère du temps. Je suis un entrepreneur salarié à la coopérative Antigone.
En plus de mon activité de préventeur, je suis aussi formateur et créateur du jeu pédagogique ‘’CHSCT en Action’’ qui a remporté le prix de l’innovation du salon préventica Strasbourg cette année (2017). »
Pourquoi avoir adhéré à la marque Alsace ?
« Notre ère est actuellement penchée vers la mondialisation. Il est nécessaire que les Alsaciens participent au rayonnement de votre territoire et continuent d’affirmer notre forte identité.
À mon niveau, j’ai l’ambition de participer à augmenter l’image d’excellence de l’Alsace dans mon domaine. J’aime expliquer aux entreprises et aux personnes que je croise, toute l’attractivité que notre territoire apporte, la richesse de nos coutumes, nos valeurs et surtout notre gastronomie. J’espère que dans un proche avenir nous verrons germer une solidarité forte entre les adhérents de la maque Alsace. D’où mon implication. »
Parmi les valeurs de la marque Alsace, laquelle vous touche le plus ?
« J’aurais tendance à dire toutes !
Cette année fut consacrée à finaliser le premier jeu de société ‘’CHSCT en action’’ pour la formation des membres du CHSCT.
Je souhaite apporter une vision plus jeune et plus attractive de la prévention, pour que les entreprises prennent conscience que cette thématique est un investissement très prometteur. C’est pour ces multiples raisons qu’à mon sens, la valeur de pionnier se rapproche le plus de celui de l’innovation.
La deuxième valeur serait la création de liens. J’ai toujours pris plaisir à échanger et partager. Ce qui m’a poussé naturellement à participer au programme jeune ambassadeur d’Alsace.
L’humain et le dialogue sont et resteront des valeurs essentielles à mes yeux notamment pour l’épanouissement de nos entreprises et c’est une clé pour une ouverture sur le monde. »