- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
CRCC - Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes
Secteur : 28. A qualifier
Adresse : 3 Quai de la Sinn - 68000 COLMAR
Lundi 3 octobre 2016
La CRCC de Colmar est aujourd'hui partenaire de la marque Alsace. Patrick Muller, Président de la CRCC, nous explique ce choix.
« La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) est l’instance représentative de la profession de commissaire aux comptes localement. Elle entretient des liens directs et réguliers avec l’environnement juridique, politique et économique et elle a pour principales missions d'accompagner ses membres et d'assurer la défense de leurs intérêts, de les aider à exercer leurs missions, de participer au contrôle d'activité, de veiller au suivi des obligations de formation de ses membres, de jouer un rôle de communication auprès des acteurs et partenaires locaux, de valoriser la profession auprès des jeunes en organisant régulièrement des actions de formation et en participant à des forums d'universités ou d'écoles.
80 ans d’audit pour plus de transparence et de sécurité financière…
Il y a 80 ans, les pouvoirs publics nous ont confié une mission d’intérêt général... 80 ans après nous sommes fiers des progrès réalisés au service de l’économie et au-delà, de la société toute entière.
80 ans de progrès au service de l’économie…
Un peu plus de 15 millions de français travaillent dans des entités dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes. Notre mission première est de certifier l’information financière. La démarche de certification améliore la maitrise des processus financiers, de la cartographie des risques et des systèmes d’information. Le rôle préventif de l’auditeur légal explique que notre présence aux côtés des entreprises diminue sensiblement le taux de défaillance. Grâce à la procédure d’alerte, le commissaire aux comptes permet à l’entreprise de se redresser et d’éviter très souvent un dépôt de bilan. Nos interventions dans la sphère publique et para-publique ou notre présence sur des sujets extra-financiers comme la RSE illustrent également un besoin de sécurité au cœur de la croissance de notre pays. »
Pourquoi avoir adhéré à la marque Alsace ?
« Créé en 1970, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Colmar rassemble plus de 400 commissaires aux comptes, personnes physiques, et plus de 160 cabinets, inscrits auprès de la Cour d’Appel de Colmar et implantés sur les deux départements qui composent son ressort, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
L’ancrage territorial est donc très fort. Les commissaires aux comptes du territoire exercent leurs missions au cœur d’entités de tous les secteurs d’activité, de l’agriculture et la viticulture aux services professionnels, en passant par les industries de transport, textile, chimique, automobile, sans oublier les bio et nouvelles technologies.
Il s’agit de plus de 6700 entités contrôlées : SàRL, SA, SAS, SNC, associations, fondations, syndicats, hôpitaux, comités d’entreprises…
Le partenariat avec la marque Alsace répond de notre mission d’intérêt général au service de l’économie du territoire. Les commissaires aux comptes et leurs équipes sont quotidiennement aux côtés des dirigeants et des salariés dans les entreprises qu’ils contrôlent, que ce soit sur le territoire des deux départements alsaciens ou sur tout le territoire national, certaines sociétés faisant partie de groupes nationaux ou internationaux.
La certification du commissaire aux comptes est un label. Promouvoir la marque Alsace permet de véhiculer les valeurs fondamentales gages de sérieux et de qualité. »
Parmi les valeurs de la marque Alsace, laquelle vous touche le plus ?
« S’il ne fallait en retenir qu’une, je choisirai « humanisme et citoyenne du monde » puisqu’elle fait référence à notre éthique, notre indépendance, nos responsabilités et notre savoir-être mis quotidiennement au service de l’économie aux côtés des décideurs du territoire.
Beaucoup d’autres valeurs se retrouvent dans notre exercice professionnel comme la fiabilité, le respect, l’expertise, l’adaptabilité, le travail de qualité pour être en mesure de certifier, d’attester et de créer de la confiance.
Le commissaire aux comptes, créateur de confiance pour permettre la croissance des acteurs du territoire. C’est un couple de valeurs qui s’intègre totalement dans celles de la marque Alsace !
Toutes les valeurs de la marque Alsace sont interconnectées et complémentaires. Elles sont utiles au développement. Notre profession cultive chacune de ces valeurs pour continuer à jouer un rôle sociétal essentiel en étant l’une des clefs du bon fonctionnement de l’économie. »
Photos du 1er juillet 2016 à la journée des AG : © Philippe Stirnweiss.